L'Empreinte de la fumée

Titre original : Smoke Bitten
Saga : Mercy Thompson
Rang dans la saga : N° 12
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 25 novembre 2020
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Les seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d'en avoir besoin.

Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu'à ce qu'ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors... et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu'à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l'une d'entre elles s'est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d'apparence, et s'emparer de la volonté de ceux qu'il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Alors que sa relation avec Adam n’est pas au beau fixe, la vie de Mercy se complique encore quand ses voisins sont assassinés par une créature surnaturelle inconnue…

Après deux tomes que j’avais un peu moins aimé, j’ai cette fois retrouvé Mercy avec beaucoup de plaisir. Alors oui, il n’y a rien de très nouveau par rapport aux opus précédents mais on retrouve les interactions entre les personnages qui font tout le sel de la série. La relation de Mercy avec Adam est au centre de ce tome. Leurs échanges nous montrent que ce n’est pas toujours simple d’être un couple, que c’est un lien qui s’entretient et que les problèmes de communication guettent toujours. Il ne suffit pas d’être avec quelqu’un, il faut cultiver cette relation. Le roman fait aussi la part belle à la meute et son fonctionnement. Là aussi la communication est un point clé, de même que le respect. Je trouve que c’est vraiment là qu’est le point fort de Patricia Briggs, dans son traitement des relations entre les personnages et leur évolution. Ses personnages réagissent de façon réaliste, humaine et on se retrouve un peu dans chacun d’eux. C’est ce que j’apprécie le plus.

Pour ce qui est de l’intrigue, c’est du classique Mercy. Un grand méchant vient d’arriver en ville et c’est Mercy qui doit sauver le monde (presque) à elle toute seule. Même si on est habitué à ce schéma, ça fonctionne toujours bien. Il faut dire que le style est toujours aussi fluide et que l’auteure sait rendre la lecture prenante. On voit un petit peu Zee et Tad, c’est toujours un plaisir. Il est aussi rapidement question de Wulfe, de Joel, d’Aiden et d’En-Dessous, de Jesse et de sa relation avec Gabriel. Tous ces éléments apportent quelque chose, ils sont intéressants et contribuent à enrichir l’univers tout en s’intégrant parfaitement dans le monde de Mercy. On parle même du lien entre Stefan et Mercy. C’est chouette car Stefan me manque, je trouve que ça fait longtemps qu’il n’a pas eu un rôle significatif et ses interactions avec Mercy sont devenues bien trop maigres à mon goût (même si cela fait sens à la lumière des évènements).

Avec ce douzième opus, Patricia Briggs nous montre qu’elle est toujours capable de se renouveler et de nous divertir, qu’elle a encore des choses intéressantes à nous raconter sur Mercy et son univers. Bref, un tome solide qui continue parfaitement cette série qui fait partie de mes favorites.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire