Succès Mortel

Titre original : Murder Past Due
Auteur : Miranda James
Saga : Le chat du bibliothécaire
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mardi 3 août 2010
Public : Tout public
Genre : Cosy Mystery
Note de la rédaction :

4° de couverture

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 3/5

Succès mortel est le premier tome du Chat du bibliothécaire, une série de cosy mystery écrite par Miranda Jones (nom de plume pour Dean James, ancien bibliothécaire). Dans ce premier tome, Charlie Harris, qui est bibliothécaire, va se retrouver à enquêter sur le meurtre d’un auteur célèbre qui était son camarade de classe de lycée et qui venait dans sa petite ville d’Athéna dans le Mississipi pour une séance de dédicace. Il sera secondé par son chat Diesel, un maine coon imposant et empathique qui le suit partout.

Ce fut une lecture sympa et pas prise de tête mais qui ne restera probablement pas dans ma mémoire très longtemps. L’histoire est écrite correctement sans être cousu de fil blanc et c’est déjà pas mal. J’avais compris qui était l’assassin avant le dénouement mais je n’ai pas vu venir un plot twist de la fin, donc j’ai quand même été agréablement surprise au final.

Le chat, bien que mignon, ne sert pas à grand-chose dans l’intrigue en dehors d’être un soutien moral et un side kick pour Charlie. Le chat du bibliothécaire est un cosy mystery sympa mais qui n’a rien d’exceptionnel non plus. Ça se laisse lire sans jamais venir me transcender. Ce n’est pas prise de tête, c’est une lecture tranquille pour passer le temps et se reposer après une lecture difficile. Je vais garder les tomes suivants pour intercaler entre deux lectures intenses.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire