Anne Rice's Mayfair Witches
Synopsis
Une jeune neurochirurgienne découvre qu'elle est l'héritière d'une famille de sorcières. Tandis qu'elle appréhende ses nouveaux pouvoirs, elle doit faire face également à une présence sinistre qui hante sa famille depuis des générations.
D'après la trilogie "La Saga des sorcières Mayfair", d'Anne Rice.
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 3/5
En grande fan d’Anne Rice et tout particulièrement de sa saga des Sorcières Mayfair, j’ai sauté sur la série quand Prime me l’a proposée, même s’il a fallu que je m’abonne à une plateforme de plus…
Si vous n’avez pas lu les romans vous passerez probablement un bon moment même si parfois la série fait un peu cheap dans l’utilisation des effets spéciaux (surtout le dernier épisode). Si vous ne connaissez pas l’univers riche et complexe de cette saga, vous ne remarquerez pas qu’il manque beaucoup de choses, que de grands raccourcis sont fait, que des choses inutiles sont inventées et que les showrunneuses ont pris de grandes libertés avec les personnages, y compris des personnages principaux et essentiels.
Un des points qui m’a le plus perturbée est la gestion des personnages. Prenons l’exemple de Michael Curry qui est un personnage central dans la saga. Il n’existe tout simplement pas. Aaron Lightner non plus d’ailleurs. Au lieu de ça nous avons un personnage qui semble en être une fusion : Ciprien Grieve. Ciprien a le même pouvoir que Michael mais ne rencontre pas Rowan de la même façon. Il est membre du Talamasca et en charge de suivre la famille Mayfair. C’est donc lui qu’Ellie contacte pour protéger Rowan quand elle est mourante, pas Aaron. Leur histoire d’amour n’arrive pas à la cheville de celle de Rowan et Michael dans la saga, c’est très décevant. De ce fait, la fin de la saison n’atteint pas du tout le même niveau d’enjeu que les livres et la tension dramatique non plus. De plus les motivations de Rowan sont si éloignées de celles des livres. Ça ne fonctionne pas.
Parlons du personnage de Tessa. L’arbre généalogique des Mayfair est bien assez grand et complexe, il n’était pas nécessaire d’inventer un personnage féminin ! Surtout pour lui faire servir une intrigue qui n’existe pas dans le livre et qui n’a vraiment pas grand intérêt ! Où est Mona ? C’est elle la véritable autre sorcière de la famille après Rowan !
Autre point de déception, l’histoire familiale est très peu traitée. On ne parle vraiment que de Deirdre et de Suzanne ; et un tout petit peu d’Antha. En dehors de parler des héritières et du collier, il n’est jamais mention de l’héritage. L’intérêt de Rowan pour la médecine et la génétique n’est qu’effleuré au tout début, avant même qu’elle connaisse ses origines. La maison est sous exploitée, la symbolique de la 13e sorcières, de la clé, de la serrure etc. sont quasi absentes. L’histoire familiale avec Julien, Stella, Mary Beth, et les autres avant eux n’est pas du tout abordée alors qu’il y a tant à dire ! Ça aurait été l’occasion de montrer la Nouvelle Orléans et la maison à d’autres époques, montrer aussi la plantation. Je trouve dommage qu’une saga aussi riche soir réduite à si peu une fois adaptée en série.
Ce n’est pas mauvais mais je suis déçue. J’ai relu la saga il y a moins de deux ans donc c’est assez frais dans ma mémoire, ça n’a pas joué en faveur de la série. Je regarderai quand même la saison 2 en espérant qu’elle soit meilleure.