La Brume et le larmes

Auteur : Laura Collins
Saga : Brumes
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Alter Real
Date de parution : vendredi 20 janvier 2023
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Héritière des Lorcan, Hazel doit monter sur le trône, choisir un Commandant, l’épouser et respecter le Pacte des Brumes qui protège son île depuis des siècles des Loups et des Faës. Tel est son destin.

Pas de place pour les rêves, pas de place pour une autre vie.
Mais tandis qu’elle se prépare à devenir reine, les Brumes semblent se dissiper çà et là. Pourquoi ? Le Pacte n’a pas été rompu !
Pire encore, des complots visent la famille royale et cherchent à déstabiliser le pouvoir. Et que trame l’arrogant et mystérieux Shane, ce feodi, qui, s’il a prêté allégeance à la reine, semble détenir bien des secrets ?

À qui faire confiance ? Comment sauver les siens ?

Hazel le sait, un seul faux pas, et c’est la guerre.
Pour être à la hauteur, Hazel va devoir affronter son destin. À sa façon.

Notre avis

L'avis d'Executrice : 5/5

Hazel de Lorcan est l’héritière du royaume et elle doit vite choisir un époux pour monter sur le trône, prendre la succession de sa mère et perpétuer le Pacte des brumes qui protège son royaume des Faës et des Loups. Mais Hazel est une rebelle, elle refuse de céder aussi facilement à ces obligations et ces traditions qu’elle juge dépassées et injustes. Pourtant, elle va devoir faire un choix, les brumes protectrices semblent reculer et le temps est venu d’assumer son rôle et son rang.

L’univers médiéval est bien pensé. On trouve un vocabulaire castral fourni, mais toujours expliqué en note de bas de page, ce qui rend le background crédible et permets d’y ajouter la couche de fantasy sans problème. Nous sommes dans un univers de fantasy que je qualifierai presque de dark fantasy. Ça ne se passerait pas dans un univers médiéval, on pourrait dire que c’est de la fantasy urbaine dans le style d’écriture.

L’écriture m’a happée, j’ai vraiment accroché à l’histoire, au rythme, aux personnages… Non seulement je l’ai lu en en temps record mais en plus j’ai passé pas mal de temps à m’inquiéter pour les personnages et à avoir les larmes aux yeux, voire carrément pleurer à certains moments. L’autrice a su retranscrire l’affection des personnages les uns pour les autres et j’ai vraiment été bouleversée par la relation entre Hazel et son frère jumeau Aedan. Il y a également une histoire d’amour dans le roman, elle ne pouvait que me plaire étant donné les caractéristiques du personnage en question mais je n’en dirai pas plus, il ne faut pas spoiler. Un bon point car elle n’est pas au premier plan de l’intrigue même si je sens que dans la suite se sera probablement plus mis en avant.

Ce premier tome de la saga Brumes de Laura Collins m’a vraiment fait un effet que je n’avais pas eu depuis très longtemps. Je n’ai mis que 2 jours pour le lire alors que j’étais en voyage. À chaque temps mort, chaque minute possible je prenais ma liseuse pour avancer dans l’histoire. Un vrai page turner. Je vous recommande donc vivement ce roman et je m’en retourne lire la suite !

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire