Entretien avec un vampire

Titre original : Interview with a Vampire
Réalisateur : Rolin Jones
Date de sortie : dimanche 2 octobre 2022
Nombre de saison(s) : 2
Note de la rédaction :

Synopsis

Basé sur le roman emblématique d'Anne Rice, suivez l'histoire épique de Louis de Pointe, faite d'amour, de sang et des périls de l'immortalité, racontée au journaliste Daniel Molloy.

Notre avis

L'avis d'Executrice : 4/5

Adaptée de la saga des vampires d’Anne Rice, Entretien avec un vampire est une nouvelle série qui réinterprète cette grande histoire mais cette fois-ci sur le petit écran.

Contrairement à la série sur les Sorcières Mayfair, Entretien avec un vampire est d’une bien meilleure qualité. Les décors et les costumes sont sublimes, les effets visuels très réussis. Il y a beaucoup de changements par rapport à l’histoire et aux personnages également et bien qu’il m’ait fallu un peu de temps pour les accepter et m’y faire, je trouve que final qu’ils sont plutôt bons.

Le parti pris de la série est justement de faire une sorte de réécriture de l’histoire originale en utilisant un ressort scénaristique intéressant. La série se déroule presque 50 ans après les événements du film dans lequel Louis de Pointe du Lac incarné par Brad Pitt racontait son histoire à Daniel Malloy, un jeune journaliste incarné par Christian Slater. On retrouve donc un Daniel Malloy beaucoup plus âgé et Louis le contacte afin de reprendre son histoire et cette fois des choses vont diverger dans les récits. On a donc des allers retours entre le présent où Louis se confie à Daniel Malloy et le passé raconté.

Beaucoup de choses changent dans les histoires des personnages, surtout celui de Louis d’ailleurs. Exit le fils de planteur blanc dont la femme et l’enfant sont morts et qui, dans son chagrin, flirte avec la mort. Cette fois-ci Louis est un métis incarné par Jacob Anderson. Il est le chef de famille depuis la mort de son père et doit subvenir aux besoins de sa mère et de son frère et sa sœur. Il ne le fait pas dans la légalité, il tient des bordels dans le vieux quartier chaud de la Nouvelle Orléans et fraye donc dans un milieu interlope. C’est ainsi qu’il va rencontrer Lestat qui reste un vampire français, fort heureusement. Bref, ce n’est qu’un exemple pour vous montrer les changements et je vous assure qu’ils sont très nombreux.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la série, on se plonge avec délice dans l’ambiance des années folles de la Nouvelle-Orléans très bien rendue par la musique, les décors, les costumes, la lumière etc. Les changements ne sont vraiment pas gênants, ils servent assez bien le récit à mon avis et malgré tout la trame principale du livre est plutôt respectée. Un des points positifs de cette série me semble être qu’ils assument totalement l’homosexualité de Louis et Lestat là où ce n’est que sous-entendu dans le livre d’Anne Rice et le film de Neil Jordan. C’est très clair ici et c’est même dit par Louis directement à Daniel Malloy lorsqu’ils reprennent leurs entretiens. C’est un des avantages de l’époque, on n’est plus obligé de cacher ce genre de choses.

La série comporte actuellement deux saisons et a été renouvelée pour une troisième saison. Je n’ai pu voir que la première pour le moment et il me tarde de pouvoir regarder la deuxième.

Disponible en France sur Paramount+

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire