Anthologie Arcanes

Auteur : Collectif
Editeur : Voy'[el]
Date de parution : vendredi 5 novembre 2010
Public : Adultes
Genre : SF

4° de couverture

L'anthologie "Arcanes", dirigée par Fabien Lyraud, réunit 21 auteurs de science-fiction. S'inspirant de chacune des arcanes qui leur ont été confiés, les auteurs vous entraînent avec eux dans leurs univers où se mêlent science et fantasy. Voyagez sur Intégrité, la ville nomade, revivez les instants glorieux du vaisseau-destin l'Impératrice ou suivez Valmonde dans ses pérégrinations sur le monde-ruban créé par les hommes pour sauver la Terre d'un terrible cataclysme. D'autres mondes encore, aussi extraordinaires, vous attendent dans cette anthologie.


Au sommaire : Eris + Sandman, Timothée Rey, Corinne Guitteaud, Cécile Duquenne, Simon Sanahujas, Nicolas Cluzeau, Pierre Bordage, Jean-Luc Théodora, Jean Millemann, Sébastien Clarac, C. et R. Belmas, Jean-Pierre Fontana, Don Lorenjy, Jess Kann, Jean-Michel Calvez, Jérôme Noirez, Mathieu Gaborit, Antoine Lencou, Philippe Halvick, Olivier Gechter, Thomas Geha

Notre avis

Avis de Littlewolf

Arcanes est une anthologie de SF contenant 22 courtes nouvelles ayant chacune pour inspiration un arcane majeur du tarot. La SF n’est pas mon genre de prédilection mais j’étais intriguée par le thème et c’était pour moi l’occasion de découvrir la plume d’auteurs que je ne connaissais pas.

Plutôt que de vous parler de chaque nouvelle, ce qui serait un peu long, je vais plutôt m’attarder sur l’impression globale que m’a laissée cette anthologie. Au fil des pages, on voyage dans un futur lointain, on visite de nombreuses planètes plus ou moins éloignées de la Terre, on découvre des technologies nouvelles et on rencontre des peuples de toutes sortes. C’est un vrai florilège qui promet un dépaysement certain. Les textes oscillent généralement plus du côté sérieux et on y parle d’aventure, d’amour, d’espoir ou encore de changement. On y imagine parfois ce que pourrait devenir notre monde ; la planète aride couvertes presque exclusivement d’insectes dans La Patience du Sphinx fait froid dans le dos alors que le monde plat de Comme une taupe au logis fera plutôt sourire. La plupart des nouvelles sont sympathiques, nous emportant pour quelques pages dans une brève aventure, sans plus.

Je regrette toutefois le déluge de termes nouveaux/inventés que l’on retrouve dans certains textes et qui, j’estime, apporte généralement peu au récit et rend sa lecture plus pénible. J’ai par exemple trouvé que cela alourdissait les deux textes de Timothée Rey, qui sont en dehors de ça intéressants et méritent le détour. Je dois aussi avouer que certaines nouvelles m’ont laissée perplexe, notamment Figures et Aarkhaanes. Arrivée la fin du texte, je n’étais pas sûre d’avoir tout compris, un sentiment fort désagréable.

Néanmoins, certaines nouvelles m’ont plus marquée et j’ai particulièrement apprécié une série de textes. Parmi ceux-ci, Le triomphe de L’impératrice de Cécile Duquenne, qui s’illustre aussi bien en SF que dans d’autres genres, et Involution où Mathieu Gaborit revisite le mythe d’Icare de façon étonnante. J’ai aussi découvert avec plaisir les plumes de Pierre Bordage, Jean Milleman, Olivier Gechter et Thomas Geha. Enfin, mention spéciale pour Simon Sanahujas qui imagine dans sa nouvelle l’accession d’un certain Nicolas au poste d’empereur immortel du Saint-Empire Européen, délectable !

Je ressors donc un peu mitigée de ma lecture même si je l’ai globalement appréciée. Je pense que la SF ce n’est pas vraiment pour moi et que cela influence aussi mon expérience de lecture. Dans l’ensemble, Arcanes est une anthologie intéressante qui plaira certainement aux amateurs de SF.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire