Un Auteur, Des Lecteurs : Alice Scarling

le : vendredi 15 mai 2015

Le 13 mai 2015, nous avons eu le plaisir de recevoir Alice Scarling pour le premier Un Auteur, Des Lecteurs de l'année 2015 et qui s'inscrit dans le mois de l'Urban. Ce fut un numéro passionnant où on a apprit beaucoup de choses à propos d'Alice, dont le fait qu'en fait c'est une grande sentimentale (mais chut, c'est un secret !) et d'autres infos à la volée comme un créneau possible pour son prochaine publiclation, sur quel genre elle voudrait travailler, qu'Alice est une gameuse compulsive, etc.

Merci à Alek, Madoka, Jess Biscotte et Thibot pour avoir suivi et participé à cette session et merci à Alice pour sa bonne humeur et son entrain !

Compte rendu de l'interview

Alice Scarling : Hello tout le monde ! Je crois qu'on peut commencer ! Merci d'être là ! Smile Ne soyez pas timides ! Wink (Si vous n'avez pas de questions, je vais raconter des bêtises Wink )

 

Alek : Bonjour Alice ! Je voulais savoir si tu écrivais pour le fun, ou sérieusement ces temps-ci 

Alice Scarling : En ce moment, je n'écris pas vraiment. Je planifie mes futurs romans pour l'instant.

 

Daisyka : Bonsoir, ravie de vous revoir après Trolls & Légendes. Merci d'être avec nous ce soir !

Alice Scarling : C'est avec plaisir que je suis là ! Smile

 

Exécutrice : Bienvenue parmi nous Alice ! Ta première trilogie est clôturée, as-tu prévu d'autres romans dans le même univers ?

Alice Scarling : Pour l'instant, je n'ai rien prévu dans le même univers. J'ai raconté ce que j'avais à dire de l'histoire de Sascha (pour le moment) et la connaissant, elle va finir par revenir chez moi et me dire "ouais bon écoute, il m'arrive des trucs de dingue" mais en attendant, je vais en profiter pour écrire des choses très différentes.

 

Alek : Je pense que tu as vu mon prénom donc tu sais qui je suis :p Mais... Planifierais-tu une suite de Lacrimosa ? :D Par le plus grand des hasards :p

Alice Scarling : Oui oui je t'ai reconnue. ;) Comme je disais, pour l'instant, pas de suite prévue. La trilogie est finie et j'ai envie de faire d'autres choses dans des univers différents avec des personnages différents. Et puis peut-être qu'un jour, je reviendrai à l'histoire de Sascha...

 

Alek : D'accord, tu as bien raison ! Quels genres écris-tu en ce moment alors ? :)

Alice Scarling : Sur le feu, j'ai un roman post-apocalyptique, deux romances, une grande saga de Fantasy et une espèce de dystopie... Il faut que je fasse le tri dans tout ça et que je décide ce que je veux écrire en premier...

 

Madoka : Bonsoir Alice ! J'aimerais savoir quelle a été l'inspiration qui a conduit à l’écriture de Requiem pour Sascha. (ça me rappelle furieusement les conversations que nous avons pu avoir mon papa et moi sur "le bien et le mal et le pourquoi sommes-nous là" Wink ) Je suis curieuse de savoir ce qu'il en est pour toi :)

Alice Scarling : En fait, l'inspiration d'origine est un truc un peu bizarre : je discutais avec des amis de ce que ça ferait de pouvoir changer de sexe pour une durée déterminée (genre une journée) et le soir en rentrant chez moi, j'ai décidé de donner le pouvoir de possession à mon héroïne. Et puis au fur et à mesure que j'y réfléchissais, Sascha est apparue et elle a commencé à me raconter son histoire. Le reste en a découlé presque naturellement. Avec des sources d'inspiration variées (globalement la plupart des films et livres que j'ai aimé ces dernières années) (et je suis passionnée par le sujet des anges / démons, le bien / le mal...)

 

Marizlor : Bonsoir Alice contente que tu sois avec nous ce soir. Tu dis vouloir écrire dans d'autres univers, peux-tu nous en dire un peu plus ? :)

Alice Scarling : Pour l'instant, je ne peux pas dire grand-chose. Ce serait mal de faire du teasing sur des livres que je ne suis pas sûre d'écrire. J'ai plein d'idées (cf question d'au-dessus sur les genres) et je dois faire le tri et décider ce qui vaut vraiment le coup d'être écrit et ce que j'ai envie de faire. Pour le moment c'est très vague...

 

Siana : Bonsoir Alice. Nous avons une question traditionnelle en quelque sorte : avez-vous un vampire et une sorcière littéraires préférés ?

Alice Scarling : Je vois d'où peut venir cette tradition ! ^^ Pour le vampire, j'allais dire ça va être facile mais en fait non, entre Lestat et Spike mon cœur balance. Pour la sorcière... C'est plus compliqué, je n'ai pas de nom qui me vient directement comme ça... Ou alors si, mais ça va être une référence pourrie... Et je ne retrouve plus le titre... Vous vous souvenez de ce film moisi sur la sorcellerie avec Nicole Kidman ? ^^

 

Chani : Bonsoir Alice ! Vers quel genre t'orientes-tu avec tes prochaines idées ?

Alice Scarling : Post-apo, romance contemporaine, Fantasy, dystopie... Je m'éparpille un peu... ^^

 

Marizlor : Oui je comprends. Ça ne doit pas être facile de se décider quand on a beaucoup d'inspiration ^^

Alice Scarling : Smile

 

Exécutrice : Niveau genre, tu penses rester dans de l'urban fantasy ou changer du tout au tout pour tes prochains projets ?

Alice Scarling : Je vais changer du tout au tout. J'adore l'urban fantasy mais j'ai fait le tour de ce que j'avais à y faire pour l'instant. J'y reviendrai quand j'aurai de nouveau des idées fraîches.

 

Daisyka : De bons projets qui me donnent envie et je suis curieuse de savoir pour la grande saga de Fantasy, hihi, dès qu'on parle de Fantasy je suis là, lolll. Est-ce que les caractères de tes héros ressemblent à ceux des gens de ton entourage ?

Alice Scarling : La Fantasy c'est mon premier et très vieil amour donc j'ai très envie de me lancer dans ce projet mais ça fait des années que je bosse dessus et c'est complexe et très vaste donc ça va encore prendre du temps... Je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Mes personnages empruntent des caractéristiques à des gens de mon entourage mais je ne reprends jamais entièrement quelqu'un pour l'intégrer à l'histoire. (Il y a une exception à ça mais c'est un personnage très très secondaire dans une scène bien particulière. Ça m'amusait d'utiliser une anecdote et de savoir qu'un ami s'y reconnaîtrait. :) )

 

Alek : Vas-tu faire partie du prochain NanoWrimo ? (je ne sais pas si ça s'écrit bien comme ça ^^)

Alice Scarling : Oui j'écris chaque année pendant le Nano et ça ne changera pas cette année. C'est une expérience que je recommande à tout le monde parce qu'il y a quelque chose de magique à écrire frénétiquement pendant un mois avec des milliers de gens dans le monde... (Et j'adore la sensation que me procure le fait de m'asseoir à mon bureau, encore en costume d'Halloween après une fête mémorable et de me plonger dans l'écriture d'un coup.)

 

Siana : Vous faites donc partie de ces auteurs qui "écoutent" l'histoire de leurs personnages. Est-ce habituel dans votre démarche d'écriture ou propre au personnage de Sascha ? On pourrait difficilement choisir entre ces deux vampires ! Quant au film c'est Les ensorceleuses, adapté (très librement) d'un roman d'ailleurs. Wink

Alice Scarling : C'est propre à Sascha. Habituellement je suis un peu plus tyrannique avec mes personnages mais avec une personnalité comme la sienne, je n'avais pas trop le choix à part écouter et écrire sous la dictée. ^^ (Oui les Ensorceleuses ! Merci pour ma mémoire ! Et donc je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le personnage de Nicole Kidman dans ce film.)

 

Madoka : Les Ensorceleuses ou À la croisée des mondes (?) Si tu avais un pouvoir de sorcière lequel serait-ce ?

Alice Scarling : Si j'étais une sorcière, je serais très certainement corrompue par les forces du mal... Genre Black Willow à la fin de la saison 5 (ou 6 ?) de Buffy... Non personne ne veut voir ça !

 

Marizlor : Comment t'est venue l'envie d'écrire et celle de concrétiser cette envie ?

Alice Scarling : L'envie d'écrire, je l'ai depuis toujours. Depuis que je sais lire et écrire, je veux raconter des histoires. Je ne sais pas pourquoi. C'est un truc viscéral. J'en ai besoin pour vivre. Après, l'envie de concrétiser ça, elle, est venue très naturellement. J'ai toujours écrit (des trucs plus ou moins réussis) et j'ai toujours voulu être lue donc quand j'ai fini par être satisfaite de ce que j'écrivais, je l'ai soumis à une maison d'édition.

 

Exécutrice : La musique tient un rôle très important dans Requiem pour Sascha, est-ce le cas également dans ta vie ? Tu joues d'un instrument ?

Alice Scarling : La musique est vitale pour moi. J'en ai besoin pour me réveiller, pour marcher, pour travailler... Les émotions que me procure la musique sont ce qui m'anime dans mes journées. Et c'est ce qui me donne aussi l'inspiration pour écrire. (Je ne peux pas écrire dans le silence.) Mais malheureusement je ne joue de rien (j'ai deux mains gauches) et je chante comme un chat avec la queue coincée dans une porte...

 

Daisyka : Cela doit faire plaisir à ton ami de se reconnaitre ! Quand tu écris, es-tu du genre à écrire quand ça vient ou x heures par jour pendant disons un mois ?

Alice Scarling : Parfois j'écris quand j'en ai envie, mais en général, ce sont des petits trucs qui atterrissent dans le dossier "à trier" de mon disque dur. Quand je veux qu'un projet aboutisse, je n'ai pour l'instant trouvé qu'une seule solution : écrire tous les jours pendant le NaNoWriMo en novembre avec pour but d'exploser le compte de mots prévu.

 

Alek : Pour arriver à te décider dans tes choix d'écriture, n'as-tu pas pensé à faire part du début de l'histoire à tes lecteurs et à leurs demander laquelle ils préfèrent ? (Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ^^). (En rapport avec ta réponse au sujet de l'envie d'écrire de Marizlor) Je ne te remercierai jamais assez d'avoir publié ces livres *_* Ils sont simplement fabuleux :D Donc Merci ! :)

Alice Scarling : Alors, j'envisage d'écrire des petits bonus dans l'univers de Sascha et pour ça, je vais demander à mes lecteurs/trices de quoi ils ont envie. Mais pour choisir entre mes différents projets, il faut que je sois seule avec moi-même parce qu'il faut que je trifouille chaque projet pendant très longtemps pour savoir s'il a vraiment du potentiel et si c'est vraiment ce dont j'ai envie. (Et de rien. :) Moi c'est le retour des lecteurs/trices que je trouve simplement fabuleux. Je suis tellement heureuse d'avoir pu vous faire rêver avec mes histoires et qu'elles vous aient plu !)

 

Jess Biscotte : Des spin-off sur Raphael et Zekiel ? *o*

Alice Scarling : Des spin-off entiers peut-être pas mais des petits bonus oui, c'est dans les tuyaux. En fait, je veux mettre en place un vote des lecteurs pour savoir ce que vous voulez comme bonus mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement ces dernières semaines. (Mais prochainement, sur ma page Facebook, et sur Twitter et sur mon site, je vais organiser ça.)

 

Daisyka : J'ai adoré la fin du tome 1 (oui car comme on te l’a dit, nous lisons en lecture commune ma meilleure amie et moi et elle n'a pas encore trouvé le temps pour la suite). Ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'elle m’a donné plein d'idées (assez folles hihi) et j'adore avoir plein de théories. Comment t'est venue cette fin ?

Alice Scarling : J'adore les théories !!! (D'ailleurs, message global : si vous avez des théories en cours de lecture, n’hésitez pas à les partager avec moi ! Je ne vous dirai pas si vous avez raison ou non mais ça me fera super plaisir de savoir ce que vous en pensez de là où vous en êtes ! ^^) Et donc pour répondre à ta question, la fin était une suite logique de ce qui se passe au début et de la manière dont s'est construite la relation entre les personnages. (Si tu n'as pas encore lu les tomes 2 et 3, tu verras plus tard qu'il y a une excellente raison à tout ça. ;) )

 

Jess Biscotte : Tu écris toujours des personnages très charismatiques et "extravertis" ? Ou est-ce que tu penses faire autre chose pour tes autres projets ? J'avoue avoir vraiment accroché au tempérament de Sascha et ta manière de l'écrire est très prenante et convaincante.

Alice Scarling : Merci ! :D Elle est vivante et réelle pour moi, c'est probablement ce qui la rend convaincante. En fait, pour l'instant, je ne sais pas du tout vers quel genre de personnage je vais me tourner. J'attends qu'une des voix dans ma tête gueule plus fort que les autres pour l'écouter. Il est possible que ce soit une fille de la trempe de Sascha ou rien à voir. (Cela dit, je crois que je n'écrirai jamais l'histoire d'une Anastasia Steele. J'ai beaucoup trop de mal à apprécier ce genre de personnage trop effacé et trop manipulable. J'ai besoin de personnages qui ont du répondant.)

 

Exécutrice : Tu es arrivée seconde aux V&S Awards cette année. Même si notre prix est tout ce qu'il y a de plus modeste, quel effet cela fait d'être plébiscitée par les lecteurs ? Est-ce que tu t'attendais à un si bel accueil ?

Alice Scarling : Je ne m'attendais pas du tout à un tel accueil et je suis super fière et vraiment très touchée d'être arrivée deuxième ! Je t'avoue que je n'imaginais même pas être nominée à un prix quel qu'il soit, ensuite je ne m'attendais pas à passer au deuxième tour, alors arriver deuxième... C'est complètement incroyable et vraiment vraiment cool ! (J'aime pas m'épancher en public mais jusqu'ici mes lectrices ne me laissent pas le choix : elles sont toutes adorables, elles m'envoient des mots gentils, elles me disent qu'elles ont adoré... À chaque fois, ça me touche plus que vous ne pourriez imaginer... Alors je me retrouve à faire des déclarations d'amour... Moi l'asociale qui grogne quand elle sort de chez elle... Bref, tout ça est génial et incroyable mais dites pas trop que mon petit cœur bat parce que j'ai une réputation à préserver. ;) )

 

Madoka : J'ai une question un peu bête qui me trotte dans la tête et que je n'ai pas osé poser à Trolls & légendes... Je m'attache beaucoup aux petits détails quand je lis et je suis assez ouverte à la psychologie des personnages. Ceux de RPS m'ont beaucoup interpellée et touchée. Le "cas" de Sascha est, je trouve parfois, mal perçu par les critiques de lecteurs. (J'ai notamment lu que certain(e)s la trouvent cruelle et indécise vis à vis de Nicolas.) Pourtant l’angoisse de Sascha est palpable et elle l'exprime clairement à un moment (je n'ai pas le livre sous la main, je l'ai prêté, je ne peux donc pas citer avec précision) : "Ils finiront par penser que je les ai influencés et par se méfier de moi". Est-ce le pivot, le dilemme de Sascha ? Suis-je dans le bon ou pas ? Ah ! Et Kevin est-il vraiment le prénom masculin le plus donné l'année de sa naissance ou c'est une pure invention ? :) ^^

Alice Scarling : Ta question n'est pas bête du tout ! Effectivement, avec une personnalité comme la sienne, ça prend complètement ou pas du tout. Difficile de rester dans l'entre-deux. Et je comprends les lecteurs/trices qui n'ont pas apprécié le traitement qu'elle fait subir à Nicolas. (Et puis ça veut dire que le personnage de Nicolas fonctionne aussi donc c'est une bonne chose !) Mais oui tu as entièrement raison, à l'origine, son angoisse c'est qu'elle pense, elle sait même, que ses amis la regarderont autrement s'ils découvrent son pouvoir. Elle pourrait tenter sa chance, se dire "si c'est vraiment mes amis, ils comprendront" mais elle n'a qu'eux alors prendre le risque de les perdre en leur avouant la vérité est un trop gros pari... Elle préfère les faire souffrir mais garder la possibilité de les conserver dans sa vie plutôt que de prendre le risque qu'ils la rejettent parce qu'elle sait qu'elle ne pourra pas encaisser ce rejet là... Je ne sais pas si je suis claire ni si je réponds à ta question... (Ça aurait été plus simple de vive voix ! ;) ) Et oui, Kevin est le prénom le plus donné en France l'année de la naissance de mon Kevin (vous pouvez vérifier là : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/29/la-carte-des-prenoms-les-plus-donnes-en-france_4408677_4355770.html) ;)

 

Alek : J'ai hâte de lire les bonus *_* Olala mais... Juste c'est quoi des spin-off ^^

Alice Scarling : Ce sont des histoires qui se déroulent dans le même univers mais qui se centrent sur un personnage différent du personnage principal de la série principale.

 

Marizlor : Sincèrement, à la fin du tome 2 j'ai hurlé et j'ai voulu faire retour arrière rapide ^^ je me répétais "non elle n’a pas fait ça, non, NOOOON !" comme une hystérique. ^^

Alice Scarling : Haha ! Ça me fait super plaisir quand on me dit des choses comme ça !! But atteint ! :D

 

Daisyka : J'attends le feu vert de ma meilleure amie et hop on les lira sûrement d'affilée, hihi, mais promis on fera comme pour le tome 1, on viendra te dire nos théories. Elles sont souvent loufoques, mais bon ça fait partie de notre personnalité, hihi. Seras-tu présente à d'autres salons cette année ? Peut-être qu'on va se revoir !

Alice Scarling : J'ai hâte de savoir ! :) Oui, j'ai d'autres salons : je suis à Geekopolis (Paris - Porte de Versailles) le week-end prochain et le week-end d'après, je suis aux Imaginales à Epinal. (Et j'ai encore un ou deux autres trucs à confirmer.)

 

Marizlor : Sincèrement, tout au long de la saga je me suis attachée à Sascha, mais comme une sœur. Par moment, j'avais envie de lui mettre une claque (par exemple pour son comportement avec Nicolas) et en même temps envie de la protéger et de la rassurer.

Alice Scarling : Ça aussi ça me fait super plaisir ! Pour moi, une bonne histoire ce sont en premier lieu des personnages réels, vivants, touchants. Quand je lis un livre, je veux que l'auteur me donne des gens à aimer et détester (en même temps de préférence) donc c'est un super compliment de savoir que j'ai réussi à faire ce que je voulais ! :)

 

Jess Biscotte : Tout comme Madoka, je m’imprègne de chaque livre et chaque personnage et j'ai adoré Sascha, aussi bien le positif que le négatif. (Par contre, les personnes qui n'ont pas aimé Sascha (dans mon entourage) sont des personnes qui ne font que survoler les bouquins qu'elles "lisent".) Le côté psychologique du personnage est un point très important pour moi. J'aime pouvoir croire que le personnage est devant moi. Le voir évoluer, faire des choix, des erreurs, etc. Et, pour moi, c'est ce qui te démarque des autres séries de Bit-lit (Anita Blake et cie). Ne change rien !

Alice Scarling : Merci

 

Alek : Si tu pouvais décrire Sascha, Raphaël et Zekiel en un seul mot, ça serait quoi ? Et toi, dans le livre, dans quel personnage te reconnais-tu ? :) (Au moins un peu :p)

Alice Scarling : Sascha : chaos / Raphaël : ordre / Zekiel : loyauté (Et je ne dirai jamais quel personnage du livre je suis mais je ne suis pas Sascha :p)

 

Cecily : Bonsoir Alice :) J'ai adoré la trilogie Requiem pour Sascha et j'ai hâte de pouvoir te relire :) As-tu une idée approximative pour quand tu aimerais éditer ton prochain livre même si ce ne sont que des projets pour le moment ?

Alice Scarling : Merci ! :) Je peux te donner une estimation au doigt mouillé : je vais écrire en novembre, me relire en début d'année, si je suis contente, soumettre mon manuscrit à ma maison d'édition pendant l'été 2016, le temps qu'ils passent dessus et le mettent au planning, je dirais prochaine publication vers 2017...

 

Marizlor : Oui tu as parfaitement réussi :) j'ai couru acheter les tomes 2 et 3 et j'ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves :)

Alice Scarling : Merci ! Smile

 

Madoka : J'ai presque envie de dire "pas de bol pour Kevin" s'il y a d'autres belges, ils feront une référence rapide à François Pirette et sa propre version de ce prénom :) En tout cas merci pour ces précisions.

Alice Scarling : Je ne connais pas François Pirette mais je vais aller chercher ça après ! :) (Et de rien ! :) )

 

Alek : :p Hmm... Toute hypothèse est maintenant possible :p Qu'est-ce que tu conseillerais au personnes souhaitant être auteur(e)s ? :)

Alice Scarling : *rire machiavélique* Si je ne devais donner qu'un seul conseil : lisez, écrivez, lisez, écrivez, lisez, écrivez... Ad nauseam. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en lisant et en écrivant qu'on devient écrivain. (Après j'ai des milliards de conseils pratiques et techniques mais ça demanderait un petit moment pour tout rédiger. J'en ferai peut-être une note de blog à l'occasion.)

 

Daisyka : Je ne suis pas la seule Belge ce soir, hihi Tu dis que tu aimes lire, quels sont tes auteurs ou tes livres préférés ?

Alice Scarling : J'en ai plein mais disons les trois grands noms que je cite toujours c'est Shakespeare, Tolkien et Anne Rice. Shakespeare parce qu'il a tout inventé ou presque, Tolkien parce que c'est le père de la Fantasy et Anne Rice parce que c'est la mère des vampires modernes. (Après ça, j'ai une liste longue comme le bras d'auteurs qui m'ont marquée pour diverses raisons. Ça aussi j'en ferai une note de blog à l'occasion.)

 

Siana : Puisqu'on parle de lecture, est-ce que certains auteurs ont été des modèles pour toi ?

Alice Scarling : Ah ben vous vous êtes synchro sur les questions. Je viens de répondre. ;)

 

Marizlor : Sincèrement, les 3 tomes sont mis sur un piédestal dans ma bibliothèque et je suis très fière d'en avoir 2 dédicacés ;) franchement, j'avais le 3e tome dans mon sac quand je suis venue te voir à Limoges mais je n'ai pas osé le sortir. ^^

Alice Scarling : :) Oh bah pourquoi ? Faut pas être timide ! Je suis là pour ça ! Faut pas hésiter la prochaine fois.

 

Jess Biscotte : À part la musique, la lecture et l'écriture, as-tu d'autres passions/passe-temps ?

Alice Scarling : Oh oui ! Je suis une gameuse compulsive (en ce moment, je joue intensivement à Diablo), j'adore faire la cuisine (et surtout des gâteaux ou du pain) et j'aime bien bricoler des petits trucs (genre bijoux, boîtes, cochonneries à base de loisirs créatifs), mais je n'ai pas beaucoup le temps de le faire.

 

Marizlor : Promis, la prochaine fois je le sors ^^ Et est-ce que tu as des ami(e)s qui écrivent aussi et avec qui tu échanges ? As-tu des bêta lecteurs pour t'aider ? Et je n'ai pas osé car tu étais le premier auteur que j'avais vraiment envie de rencontrer et du coup arrivée devant toi je ne savais plus quoi faire ni quoi dire ^^ Tu joues à Diablo ?!! Lequel ? Moi je suis sur Diablo 3 avec mon copain. ;)

Alice Scarling : Oui j'ai la chance d'avoir des amis écrivains. On fait le NaNo ensemble en novembre et on s'encourage à écrire, on se relit mutuellement... C'est vraiment essentiel ça aussi pour être écrivain. Ça donne l'impression d'être moins seul dans sa folie. ^^ Et oui j'ai des bêta lecteurs qui me relisent avant que je soumette mes manuscrits. Je dis toujours qu'il faut avoir des amis qui vous empêchent d'aller à la nouvelle star quand vous chantez comme une casserole. Pour l’écriture c'est pareil. ;) Ah mince ! Cela dit je comprends, je suis pareille. Quand j'ai rencontré R.A. Salvatore (qui est un auteur que j'idolâtre depuis que j'ai 12 ans), j'étais comme une gamine face à lui. Je lui ai tendu mon bouquin à dédicacer la main tremblante et j'ai rien osé lui dire. (Mais il m'a fait un câlin et ensuite je lui ai dit que mon chat portait le nom de son personnage principal. ^^) D'ailleurs, message général : j'essaie de combattre ma propre timidité en dédicace et de lancer la discussion mais je n'y arrive pas toujours (parce que timidité) et vraiment, faut pas hésiter : je suis là pour ça et ça me fait toujours super plaisir de discuter ! :)

 

Jess Biscotte : J'y crois pas... je fais exactement pareil ! En ce moment, je me refais le Zelda Majora's Mask sur 3DS. Niveau cuisine, je préfère largement les pâtisseries. Surtout les gâteaux surprises style rainbow cake, gâteau damier ou girafe. Et toi ? Et les loisirs créatifs, je n'ai plus de place >.< J'ai eu une période bijoux en fimo, il m'en reste encore une 50aine de trucs même après avoir écoulé le stock XD

Alice Scarling : Aaaaah Zelda

 

Exécutrice : Est-ce que tu aimerais écrire un livre en collaboration avec un autre auteur ou est-ce que c'est une activité trop personnelle pour ça ?

Alice Scarling : J'aimerais bien écrire avec un autre auteur. En fait, quand j'étais au lycée, je participais au journal du lycée qu'on avait fondé avec mon meilleur ami et donc on écrivait entre amis dans un joyeux bordel et je garde un souvenir très agréable et très positif de cette expérience. Donc j'adorerais recommencer. Surtout sur un roman. Mais il faut que je trouve une âme sœur d'écriture pour ça parce que pour que ça se passe bien et que ce soit intéressant, je pense qu'il faut être sur la même longueur d'ondes. (Et puis il faut passer beaucoup de temps ensemble alors autant que ce soit avec quelqu'un que j'apprécie beaucoup.)

 

Alek : Est-ce que tu as une citation favorite ? En général :) (Je regarde beaucoup de citations c'est pour ça) et une citation particulière du livre ? (Même si je sais que tu l'as écris il y a déjà pas mal de temps, mais peut être que quelque chose t'a marquée. :))

Alice Scarling : Une citation favorite, c'est la fin du sonnet 18 de Shakespeare : So long as men can breathe or eyes can see, So long lives this, and this gives life to thee. Qu'on peut traduire (vaguement, je le fais à l'arrache parce que je ne retrouve pas la vraie trad) par "Aussi longtemps que les hommes peuvent respirer ou les yeux peuvent voir, aussi longtemps vit ceci et ceci te donne la vie". J'adore cette phrase parce qu'elle signifie que tout ce qu'on écrit devient éternel. En revanche, je n'ai pas de citation de mes propres écrits qui me vient comme ça... Je te la troque contre ma deuxième citation préférée : "Wyrd bið ful aræd" C'est du vieil anglais qui signifie "le destin est inexorable".

 

Marizlor : Je prends note et promis la prochaine fois je papote et je n'hésite pas. :) Est-ce que tu as une autre activité qu'écrivain en parallèle ? J'ai l'impression que c'est une activité qui doit te prendre tout ton temps et en même temps je me demande si c'est facile de ne faire vraiment que ça.

Alice Scarling : Comme les super-héros, j'ai une identité secrète. Et c'est pas facile tous les jours niveau temps. (J'ai arrêté de dormir et je bois du coca en quantité astronomiques pour tenir debout.) Mais je suis tellement heureuse que ça vaut le coup. ;)

 

Jess Biscotte : Beaucoup de personnes ont hâte de lire tes futurs projets. Savoir qu'il y a de l'attente, est-ce que ça te stress ou te boost pour écrire ?

Alice Scarling : Un peu des deux. C'est marrant parce que quand j'écrivais le premier tome de RPS, personne n'attendait rien. Et c'était facile de se démotiver en se disant que de toute façon, personne ne le lirait jamais et qu'est-ce qu'il y a à la télé ce soir ? J'ai aussi écrit le deuxième avant que le premier soit sorti donc pas d'attente non plus, mais pression parce que j'avais déjà signé un contrat avec mon éditeur. Et je l'ai écrit presque avec facilité. J'avais une date de rendu, une maison, c'était cool. Le troisième, en revanche, j'ai eu énormément de mal. D'un seul coup, des gens avaient lu les tomes 1 et 2 et attendaient énormément du 3. Et je voyais les messages et les articles sur les blogs et je ne voulais pas décevoir les lecteurs/trices qui avaient eu la gentillesse de lire mes deux premiers tomes et d'attendre le troisième ! Et ça m'a bloquée à mort... C'est peut-être aussi pour ça que je ne parle pas trop en détails de mes projets futurs. J'ai besoin de garder un peu de détachement par rapport à ça. Et en même temps, c'est génial de savoir qu'il y a des gens "suspendus à mon clavier". La gamine que j'étais et qui rêvait de devenir écrivain sautille dans tous les sens dans ma tête (elle ne réalise pas encore vraiment à dire vrai). Donc c'est aussi une sensation grisante. Bref, les deux mon capitaine ! ;)

 

Marizlor : Tu as posé la question à tes fans, du coup j'aimerais aussi te la poser : qui préfères-tu : Zekiel ou Raphaël ? :p ^^

Alice Scarling : Je les aime tous les deux pareil. ;) (J'aime pas en parler comme ça, mais ils sont tous les deux mes enfants d'une certaine manière.)

 

Marizlor : As-tu reçu des critiques négatives et constructives ? Des personnes qui n'auraient pas accroché mais avec qui tu aurais pu parler et avec lesquelles la conversation était un échange intéressant et pas juste un "c'est trop nul j'aime pas"...

Alice Scarling : Oui j'en ai eu. Bizarrement, je n'ai pas d'exemple qui me vient au débotté mais je sais qu'il y en a eu. Après c'est vrai que les critiques les plus constructives que j'ai eues venaient de mon éditrice et de mes bêta lecteurs donc la plupart des choses que je pouvais corriger ou sur lesquelles je pouvais évoluer ont été relevées avant publication. Ce qui laisse moins de marge à la critique constructive après (je ne dis pas que mes livres sont parfaits hein, loin de là, mais ils sont ce que j'ai voulu et c'est déjà pas mal. ^^)

 

Thiboh : Salut Alice ! D'abord, je tiens dire que j'ai adoré Lacrimosa et forcément, au vu de la fin que tu nous as fait (c'est pas du jeu d'ailleurs !) j'ai été obligé de lire le tome 2 aussitôt ! Je ne sais pas si la question a été posée mais j'aimerais savoir quels sont tes projets (littéraires ou non) ?

Alice Scarling : Hello et bienvenue ! Merci ! :) Oui, on m'a beaucoup dit que ma fin était un hold-up ! ^^ (Je suis très fière d'avoir réussi à produire cet effet !) En effet la question a déjà été posée mais je vais t'éviter le scroll à travers tous les logs de chat : pour l'instant, j'ai énormément de projets dans des genres très variés (allant de la Fantasy à la romance en passant par la dystopie) mais rien de suffisamment concret pour que j'en parle plus en détails. Il faut que je fasse le tri dans ce que j'ai esquissé pour me concentrer sur un projet en particulier.

 

Jess Biscotte : Pour les couvertures de RPS, ça s'est passé comment ? Tu as choisis toi-même un artiste ou l'éditeur t’a proposé quelque chose ?

Alice Scarling : Je connais bien l'artiste qui travaille pour Milady (Anne-Claire Payet) donc la question ne s'est même pas posée. On a discuté de ma vision des choses, je lui ai montré ce qui me plaisait, elle m'a fait des propositions basées là-dessus et ensuite mon éditrice et moi avons choisi l'idée qu'on préférait. (Et on a réussi à trouver LA Sascha parfaite, exactement telle qu'elle était dans mon esprit !)

 

Alek : Ah la la, ce que j'aime lire tes réponses, c'est tellement inspirant. :) Tu m'inspires Alice voilà tout ! Continue comme ça et tu iras très loin. :D Ne change absolument rien, reste toi-même et laisse les personnages être qui ils sont supposés être. :)

Alice Scarling : :) Fierté et satisfaction : je suis inspirante. (La moi gamine qui vit toujours dans ma tête n'en revient toujours pas d'être là où on est aujourd'hui.) (Oui on est un peu schizophrènes moi et moi-même.)

 

Marizlor : Pourquoi avoir choisi Milady comme éditeur ? Est-ce le seul à qui tu as proposé ton manuscrit ou est-ce que c'est le premier à t'avoir répondu ?

Alice Scarling : C'est le seul à qui j'ai proposé mon manuscrit. J'adore ce qu'ils publient et je connais bien l'équipe donc j'ai énormément de respect pour leurs choix et goûts. S'ils avaient refusé mon manuscrit, je l'aurais rangé et j'en aurais écrit un autre à leur soumettre.

 

Thiboh : Est-ce que Sacha a été inspirée par toi ? (Là encore, je ne sais pas si la question a été posée. xD)

Alice Scarling : Non question pas encore posée. :) Et la réponse est non : Sascha est un mélange d'une personne que j'ai connue, d'une chanteuse un peu célèbre et de quelques éléments empruntés chez moi (comme mes bottes). ^^

 

Exécutrice : Je pense qu'on est arrivé au bout des questions :) Merci beaucoup Alice d'avoir été avec nous ce soir et pour ta bonne humeur !

Alice Scarling : Mais de rien ! C'était avec grand plaisir et j'ai beaucoup aimé discuter avec vous tous ! Merci beaucoup pour l'invitation ! :D

 

Thiboh : J'en avais encore, mais tant pis... ^^

Alice Scarling : Ah bah balance !

 

Alek : Pourquoi les cheveux argentés pour Raphaël ? (Peut-être que la réponse est dans le livre mais il y a tellement de détails que j'en oublie pleins ^^:p) :)

Alice Scarling : La réponse est dans le tome 2 : les humains, quand ils deviennent anges, se décolorent petit à petit. Quant à savoir pourquoi... c'est un mystère. ;)

 

Siana : Ce fut un plaisir. Merci Alice pour ce temps passé avec nous et pour ta bonne humeur.

Alice Scarling : Mais de rien. :)

 

Thiboh : C'est parti ! Il est presque minuit, les enfants sont au lit ! Parlons des scènes à caractères explicites non-simulées : pourquoi y en a-t-il autant et est-ce difficile à écrire ? :p

Alice Scarling : Haha ! Il y en a la quantité "nécessaire". En fait, j'estime que la sexualité fait partie de la vie donc je ne vois pas pourquoi on éliderait ces scènes-là dans un roman alors qu'on raconte tout le reste. Et oui, c'est très difficile à écrire parce que le but n'est pas de tomber dans le porno salace de bas-étage et en même temps, il faut en dire assez pour qu'on n'ait pas que des draps qui bougent... Mais au final, ça m'a plu d'écrire ces scènes et je pense que ça n'aurait pas été le même livre sans. Parce que le sexe, comme tout le reste de ses expériences, construit Sascha d'une certaine façon.

 

Marizlor : Oui merci beaucoup Alice. :) Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi. Je pense que quand je vais me les refaire je te le dirai et au fur et à mesure je te donnerai mon ressenti de relecture. ;)

Alice Scarling : Avec plaisir ! :) Merci ! :)

 

Madoka : En tout cas, c'est une très belle aventure et merci de la partager avec nous. :) Niveau techniques d'écriture, as-tu des post-it avec une idée, une remarque, un peu partout, un tableau avec des images reliées à l'aide de punaises et ficelles digne d'un épisode d'esprit criminel ? ;) Écris-tu la fin pour développer l'intrigue après ? (Je ne sais pas si je suis très claire) désolée pour le "blanc".

Alice Scarling : Mais de rien. :) Oui je suis très "esprit criminel". J'ai un tableau au-dessus de mon ordi avec des post-it, des cartes, des idées, j'ai aussi des carnets d'idées, des tableaux Excel, des fiches de personnages. Je vois des scènes du livre que je note sur des fiches que j'accroche devant moi et ensuite je remplis les blancs au fur et à mesure que les idées me viennent... Mon processus d'écriture est assez compliqué (ce qui est un peu pénible pour moi à la longue, il faudrait que je simplifie !)

 

Alek : Ah oui c'est vrai, Merci haha. ^^ Es-tu une fan de The Vampire Diaries à tout hasard ? ^^ :p

Alice Scarling : J'avoue que non. Je dois avoir passé l'âge : j'ai regardé deux épisodes et j'ai lâché. Ma teen-série à moi c'est Buffy contre les vampires. Indétrônable ! ;)

 

Thiboh : Merci pour tes réponses, on va te laisser aller dormir (ou aller dans un bar, au choix ^^). J'aurai le plaisir de te voir aux Imaginales à Épinal pour une dédicace. ;)

Alice Scarling : Haha de rien ! 23h09 ? Dormir ? La nuit est encore jeune ! (Mais ce soir, c'est repos et Diablo, le bar ce sera pour demain ;) ) Eh bien rendez-vous aux Imaginales ! (Hésites pas à me rappeler que tu étais sur le chat ce soir. Je suis pas toujours hyper au taquet pour faire le lien entre les gens sur le net et dans la vraie vie.)

 

Alice Scarling : Merci à tous d'avoir été là ! On a discuté deux bonnes heures ! C'était super cool ! Et merci beaucoup à la team de V&S d'avoir organisé ça et de m'avoir invitée ! :D Bises et à bientôt tout le monde !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire