Un Auteur, Des Lecteurs : Cindy Van Wilder

le : jeudi 4 juin 2015

Le 26 mai 2015 nous avons reçu Cindy Van Wilder pour Un Auteur, Des Lecteurs dans le cadre du mois de l'urban. La gagnante des V&S Awards 2014 dans la catégorie Urban et Low Fantasy a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées. On apprend qu'elle a beaucoup de projets, qu'elle est une véritable book addict (comme nous tous !) et qu'elle est fan de Fables (si vous ne connaissez pas, CF notre mag spécial contes).

Compte rendu de l'interview

Daisyka : Bonsoir, merci d'être parmi nous ce soir !

Cindy Van Wilder : Avec plaisir !

Exécutrice : Ne t'en fais pas Cindy ! Bienvenue parmi nous :)

Cindy Van Wilder : Merci tout le monde ;)

Nesshime : Bonsoir et merci de votre présence ce soir !

Cindy Van Wilder : Merci et j'accepte absolument le "tu" :-)

Siana : Bonsoir ! Merci d'être parmi nous ce soir. J'ai des tas de questions. ;)

Cindy Van Wilder : Ah, ah, je t'en prie... Fire away !

Siana : Ok ! C'est parti ! La trilogie des Outrepasseurs est maintenant terminée, est-ce que tu as d'autres projets en prévision ?

Cindy Van Wilder : Oh oui, bien entendu ! Muse ne me laisserait pas tranquille sinon... Le prochain sera intitulé "Qui, de nous deux ?", un mélange de thriller et d'anticipation avec une bonne dose de contemporain. Très différent des Outrepasseurs en tout cas.

Siana : Cool ! Tu te diversifies beaucoup je trouve. C'est important pour toi d'explorer de nouveaux genres à chaque projet ? Est-ce que l'écriture des Outrepasseurs t'a demandé beaucoup de recherches, notamment pour le premier tome ?

Cindy Van Wilder : Alors, pour répondre à ta précédente question - je n'avais compris qu'une seule réponse était valable pour une question ;) - oui, c'est important pour moi de toujours explorer des horizons différents. Je suis assez éclectique dans mes lectures et c'est la même chose pour l'écriture. J'ai envie de relever des challenges aussi, c'est énergisant pour un auteur.

Pour répondre maintenant à ta question sur les recherches : oh oui ! Je n'y connaissais rien au Moyen-Âge et encore moins sur le 13e siècle. D'ailleurs, ça a été une excellente opportunité pour mettre à bas mes préjugés sur cette époque. J'ai découvert une étonnante modernité dans le portrait de ce siècle et ça m'a beaucoup étonnée... J'ai essayé en tout cas le plus possible de retranscrire cet aspect dans mon roman ;)

Nesshime : "Qui, de nous deux ?" sera-t-il un one shot ou une trilogie également ? (Je vais essayer pour le "tu" mais je ne promets rien ^^)

Cindy Van Wilder : Pas de souci :) Et ça a été construit comme un tome unique, mais me connaissant, je n'exclus pas du tout la possibilité d'une suite hé hé !

Daisyka : J'ai adoré l'histoire des ancêtres, mais comment t'est venue l'idée de la représenter par des plongeons dans la piscine ?

Cindy Van Wilder : Alors, c'est marrant, parce que j'ai récemment eu une conversation avec des lecteurs et ils m'ont dit que les scènes concernant les plongées leur faisaient penser aux plongées dans la pensine d'Harry Potter ! Quelque chose auquel je n'avais jamais pensé, mais la comparaison est pas mal trouvée ;) Peut-être une inspiration inconsciente, qui sait ! En tout cas, ce dont j'avais envie avec ces scènes, c'est que le lecteur vive autant que Peter l'immersion dans le passé, qu'il le ressente dans ses tripes. Je ne voulais pas d'un discours indirect, ou d'une scène où tel personnage apprend de la bouche d'un autre ce qu'il s'est passé, ce qui brise pas mal de dynamisme selon moi... Et puis, vu le genre de créatures qui rôdent dans la piscine, ça corsait le tout ! ;)

Nesshime : Comment cela se passe pour les recherches ? Est-ce que tu (oula j'ai réussi !) as une idée de base, et que tu cherches à la vérifier, donc tu fais des recherches là-dessus, ou est-ce que tu t'inspires de recherches faites sur pleins de sujets pour les adapter à ton histoire ? Question plus importante : est-ce que c'est clair mon affaire ?!

Cindy Van Wilder : Yeah ! Et oui, je comprends bien, t'inquiète ;) En fait, ce qui me vient en premier ce sont les personnages. Ce sont eux qui, en quelque sorte, me racontent leur histoire... et moi, je m'adapte (ce qui ne veut pas dire que je ne négocie pas hein !) (Et non, je ne suis pas schizo ^^ Enfin, pas toutafé !) Donc, pour résumer : l'intrigue d'abord (et les persos), les recherches ensuite :) le tout combiné avec mes préférences personnelles et les thèmes qui me touchent, etc.

Siana : J'ai beaucoup aimé l'aspect médiéval du premier tome justement. J'ai trouvé que c'était très bien rendu. Tout en ayant leur propre originalité, on sent dans les Outrepasseurs d'autres influences comme évidemment le roman de Renart, des contes traditionnels, mais aussi, de façon un peu plus occulte, des échos à l'univers de Léa Silhol. On peut voir ces influences, mais aussi comment tu as su t'en détacher. Qu'est-ce qui a vraiment donné naissance aux Outrepasseurs selon toi ?

Cindy Van Wilder : Ah, Léa Silhol est une inspiration majeure, c’est certain, de par sa vision sur les fées et les univers qu’elle a pu créer (je recommande en particulier le recueil Musiques de la frontière, un petit bijou !) Bref, pour moi, ce qui a vraiment donné naissance aux Outrepasseurs, c’est avant tout la volonté de ne pas camper les personnages en blanc ou noir, de ne pas dire au lecteur dès les premières pages « attention, voici les méchants/les gentils ». Les Outrepasseurs ne sont ni l’un ni l’autre et c’est ce qui fait tout leur charme pour moi (ou du moins une bonne partie). J’avais envie de fouiller la psychologie humaine, de pouvoir les rendre vivants, comme des personnes que l’on croiserait tous les jours, avec leurs défauts/qualités. Et que le lecteur puisse se faire sa propre opinion sur chacun d’entre eux.

Nesshime : Je pense qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs personnalités pour écrire, c’est tellement plus stimulant, et ça permet d'avoir plusieurs avis ^^

Cindy Van Wilder : Ah, à qui le dis-tu ! J’en parlais justement avec une amie auteur et à un moment nous nous sommes dit « mais nous sommes vraiment schizos » (et masos aussi, mais c’est une autre histoire). Plus sérieusement – et j’en profite pour glisser un petit mot là-dessus, car c’est quelque chose qui me tient à cœur – l’écrivain a beau être seul devant son écran pour taper son histoire – ou l’écrire – je ne crois plus au mythe de l’écrivain travaillant seul dans sa tour d’ivoire (ou son appart’ c’est comme on veut :D ). Il faut pouvoir s’entourer de personnes qui peuvent vous aider dans votre parcours d’écriture et heureusement, à notre époque, il existe plein de moyens pour ce faire, que ce soit virtuellement ou dans le monde réel ☺

Siana : De mon point de vue, tu as réussi, tes personnages sont très crédibles et nuancés.

Cindy Van Wilder : Je suis ravie que tu le considères ainsi, ça me fait très plaisir de pouvoir le lire !

Siana : Même les fés, qui sont pourtant des archétypes, ne sont pas taillés d'un bloc. D'ailleurs, parlant d'archétypes, le choix de ceux-ci s'est-il imposé de lui-même ?

Cindy Van Wilder : Dès le départ, j’avais une idée très précise de ce que je voulais faire avec les fés – ce qui n’a pas empêché ceux-ci de me surprendre au cours de l’écriture, d’ailleurs ☺ Je voulais remonter jusqu’aux personnages que l’on peut croiser dans les contes de fée originels, rien à voir avec les gentils petits personnages de Disney, comme je pense qu’on a pu s’en apercevoir. Quand on lit les contes de fée originels – ou du moins leurs diverses versions – on est frappés d’abord, je trouve, par l’amoralité des fés, des êtres qui ont une toute autre conscience du bien et du mal que nous. Ils ont d’autres impératifs, d’autres lois, d’autres désirs aussi. Et surtout, je les voulais aussi redoutables physiquement que psychologiquement d’ailleurs. Des créatures sauvages, qui nous fascinent autant qu’elles nous répugnent.

FairyNeverland : Yo Cindy, ça baigne ?! T'as passé une bonne journée ?! (Ouais, je commence petit.)

Cindy Van Wilder : Hé la Miss, ravie de te voir ici ! Et ouais, ça va... Toi aussi ? (Séance papotage ^^)

Nesshime : L'entourage aide pour l'écriture, je pense ! Est-ce que certains de tes personnages sont inspirés de personnes "réelles" ? Proches ?

Cindy Van WilderAlors là c’est toutafé possible ☺ Il y aura toujours, je pense, dans l’œuvre d’un écrivain, des inspirations inconscientes, dont on ne prend pas toujours conscience quand on écrit. Notre parcours personnel, nos expériences, bonnes comme mauvaises, mais aussi les personnes que nous côtoyons… J’ai tendance à répondre, quand on me demande les sources d’inspiration, que pour ma part je puise dans le quotidien aussi. Ce qui n’exclut en aucun cas, bien sûr, les proches, amis, collègues, etc.

Exécutrice : Nous avons une question traditionnelle en quelque sorte : as-tu un vampire et une sorcière littéraires préférés ?

Cindy Van Wilder : Ah pour le vampire, le seul et l’unique – du moins pour moi – c’est Dracula ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’œuvre dans son ensemble en la relisant l’année dernière (et c’est d’autant plus rare car il s’agit d’une relecture). Pour la sorcière, je dirais… Frau Totenkinder dans l’univers des Fables, la saga de comics de Bill Willingham (et si vous ne connaissez pas, foncez !) Elle est juste… complètement amorale et un perso auquel on peut absolument s’identifier. Elle est géniale !

Siana : Je préfère de loin tes fés que la fée Clochette. ;) En marge de ton métier d'écrivain, tu es également une blogueuse très active. Peux-tu nous parler un peu de ton blog et de ce qu'il t'apporte ?

Cindy Van Wilder : Oh, je ne sais pas si je suis très active, mais j’aime en effet parler (non, sans blague ? ^^ ). Plus sérieusement, j’aime le contact que cette plateforme procure, les échanges qui se créent – autant que par les réseaux sociaux d’ailleurs – et puis les 1001 suggestions de lecture que je récolte (par contre, mon portefeuille l’aime beaucoup moins ! )

FairyNeverland : Ça va, un peu patraque ce soir mais je me suis dit qu'une petite conversation tchat allait me requinquer ! T'es bien rentrée de ton week-end ? Tu peux te poser un peu tranquilou ? (Enfin, tu remets ça dans les prochains jours alors je ne sais pas si la question est très appropriée ^^') (Promis, après je pose une question en rapport avec les livres :p)

Cindy Van Wilder : Oui, tu penses ! Même si le voyage m'a un peu crevée, mais voir St Malo en valait amplement la peine (t'es pas obligée non plus ^^).

Daisyka :  J'aime beaucoup tes personnages, est-ce que tu t'es inspirée de ton entourage pour leur caractère ?

Cindy Van Wilder : Ah, j'y ai répondu je pense ! Mais comme je disais, oui, l'entourage joue forcément un rôle - même si on n'en a pas tout de suite conscience quand on se lance dans l'écriture ;)

Siana : C'est bien de parler. ;) Nous avions fait un article sur Fables dans notre mag spécial contes. Je partage ton avis, cette saga est géniale !!! Tu as d'autres ouvrages inspirés par les contes à nous conseiller ? (Histoire que tu ne sois pas la seule à exploser ton portefeuille.)

Cindy Van Wilder : Oh la la… Mais que me demandes-tu là ! Prête ? Alors bien sûr, on commence par le recueil d’Angela Carter, La compagnie des loups, un recueil qui fait la part belle à la réécriture des contes, dans ce qu’ils ont de plus sombre et malsain, mais sans omettre le côté jouissif – je pense notamment à sa version du Chat botté qui est juste géniale – et sensuel ! Bien sûr, les anthologies d’Ellen Datlow qui ont invité plein d’auteurs dans leurs réécritures de contes de fée… C’est juste tellement riche, inventif, absolument splendide ! Plus récemment, il y a aussi l’anthologie créée par les Book Smugglers, qui détournent joliment les contes et explorent toute la diversité (je pense aux contes de toutes origines et pas seulement dans le contexte européen). Côté francophone, j’ai déjà cité Léa Silhol, mais je pense aussi à des productions plus récentes, comme celles de Charlotte Bousquet et d’autres plumes. Il faut dire que la réécriture des contes de fée est à la mode, avec des succès plus ou moins divers. Ce qui me touche en premier lieu dans ce « genre », si je peux l’appeler ainsi, c’est le rapport entre les contes et ce que nous vivons au quotidien, qui réveille toute la modernité de ces histoires.

FairyNeverland : Je me doute... J'espère que tu prends du temps pour te reposer un peu ^^ T'as lu quoi récemment qui t'a bien plu ?! (Non pas que j'ai besoin d'ajouter des livres à ma wishlist hein, mais bon...) Est-ce que tu as déjà pensé à écrire un roman à quatre mains avec un(e) ami(e) auteur(e) ?

Cindy Van Wilder : Oui, j'y ai pensé. Et on verra si effectivement cela peut se réaliser (et non, je ne dirai rien de plus). Pour la lecture, une des plus marquantes, qui a été un immense coup de cœur, c'est Black Iris de Leah Raeder, un New Adult très, très loin de la production ordinaire. L'histoire d'une vengeance implacable, d'un amour... absolument incroyable et destructeur en même temps et, surtout, d'une anti-héroïne absolue. Ça ne pourra pas plaire à tout le monde, mais j'ai été complètement emportée dans ce récit à tiroirs !

Exécutrice : Fables, il faut que je m'y mette ^^ Tu aimes les comics et la BD en général ou seulement certains titres en rapport avec un sujet bien particulier ?

Cindy Van Wilder : Non, malheureusement, je ne m'y connais pas assez dans ce domaine... Une lacune de plus à combler ! Fables est l'un des rares comics que je suis régulièrement, mais je sais que ce domaine regorge de pépites (là aussi, le portefeuille pleure !)

Nesshime : Ahh les suggestions et le portefeuille... On compatit ^^

Cindy Van Wilder : N'est-ce pas... Entre Book addicts, on se comprend !

Daisyka : Pourquoi avoir choisi des couples pour les héritiers ? Je comprends pour le nombre, car c'était le nombre de familles qui ont été touchées (pour ne pas spoiler trop), mais j'ai été étonnée du faits qu'ils sont d'office mis en couples.

Cindy Van Wilder : Car la malédiction qui les touche n’aurait pas permis un autre fonctionnement, si j’ose dire. Comment espérer une vie la plus « normale » possible si celui/celle avec qui vous faites votre vie ne souffre pas du même « mal » dont vous êtes affligé ? D’autant plus que ce n’est pas une condition qu’on peut facilement cacher ☺ et puis il en allait aussi de la simple logique de survie, de la descendance. S’il y a bien un aspect dans cette malédiction qui est primordial, c’est le fait qu’elle continue à faire souffrir (enfin, tout est relatif, vu l’emploi qu’en font les Outrepasseurs) ceux qu’elle afflige ;)

Exécutrice : J'ai de très grosses lacunes en BD et Comics également. Jusqu'à 2 ou 3 ans de ça, je n'aimais pas trop les BD et autres car il n'y avait pas assez de texte ^^

Cindy Van Wilder : Et que ça se lit trop vite ? Ouaip, je comprends aussi ! C'est ce qui m'a poussée à très vite délaisser les rayons de la bibliothèque destinés aux enfants quand j'étais gosse (et oui, pas encore de YA à mon époque) et à sauter directement à la litt' destinée à un public plus âgé :)

Exécutrice : Si tu étais l'un des Outrepasseurs, à quelle maison appartiendrais-tu ?

Cindy Van Wilder : C’est une surprise si je dis le renard ? :D (Quoique, une de mes amies n’est pas d’accord, elle me verrait plutôt bien en lion… Ou en chat aussi… Ça c’est l’influence de la Miss que j’ai à la maison !)

marizlor : Bonsoir tout le monde :) Un gros, gros, gros désolé pour le retard, impossible d'avoir internet :'( Mais ouf, j'ai finalement réussi ^^ Alors je n'ai pas osé lire tous les messages car je n'ai pas du tout fini Les Outrepasseurs T1 et j'ai peur des spoilers ^^

Cindy Van Wilder : Hello la Miss ! Et t'inquiète, je ne pense pas qu'il y ait de vrais spoilers pour le moment ;)

FairyNeverland : Oh :3 Eh bien, nous verrons ce que l'avenir te réserve et réserve à tes lecteurs/lectrices ^^ Ha ouais... par exemple, je doute que ce soit pour moi. Mais c'est intéressant de voir ton point de vue et ça fait tellement de bien quand on a un coup de cœur de fou (j'attends encore le mien, le number 1, pour cette année !). Est-ce que tu as des habitudes, des rituels bizarres pour te mettre dans l'ambiance writing ? Est-ce que tu peux boire ou grignoter en écrivant ? T'écris uniquement chez toi ? (Avalanche de questions bonsoir ! J'espère que je n'ai pas posé des questions auxquelles tu as déjà répondu, sinon ne t'embête pas ! ^^)

Cindy Van Wilder : T'inquiète ! Non, pas vraiment de rituel, juste le silence - si c'est possible, ce qui n'est pas toujours facile - ou de la musique instrumentale (sinon, elle me déconcentre) - oui, je peux boire et grignoter, mais sinon, ce n'est pas important en fait... Du moment que je suis dans l'humeur (pas toujours facile à obtenir, mais faut parfois se forcer) et que Muse est au rendez-vous, je suis fonctionnelle. Non, pas toujours chez moi : c'est une des habitudes prises lors du NaNoWrimo où tu dois avancer coûte que coûte (je pense que tu le sais d'ailleurs hé hé !)

Daisyka : Oui, c'est logique avec tes explications. Ah, la, la, merci ! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire les tomes 2 et 3, mais j'ai de plus en plus envie de les lire avec tous ces commentaires ! Je n'ai lu qu'un tome et j'ai déjà mes préférences dans tes personnages. Et toi, lesquels sont tes préférés ? (Oui, je dis lesquels car je suis sûre qu'on ne peut pas en choisir un seul.)

Cindy Van Wilder : Exact. Et je dirais tous en fait. Autant les persos principaux, comme Peter et Arnaut, que ceux qui ne font qu’une brève apparition, comme le clan des Kitsune, que j’ai adoré pouvoir décrire et faire agir… et que j’espère pouvoir croiser dans un nouveau projet, hé hé ! Et toi, quels sont les tiens, par ailleurs ?

Siana : J'ai beaucoup aimé ta nouvelle Au service des insectes. Bien qu'elle se suffise à elle-même, on sent qu'elle pourrait être le premier chapitre d'un roman. Envisages-tu de lui écrire une suite ?

Cindy Van Wilder : C’est absolument possible. J’ai beaucoup aimé cet univers, et même si l’écrire ne m’a pas vraiment guérie de mon arachnophobie (mais ça va mieux quand même) je trouve qu’il y avait un vrai potentiel dans cette histoire et les personnages. Et oui, c’est le défaut de mes nouvelles, si je peux dire. On me dit souvent « et alors, la suite ? ». Et bref, je sais à ce moment-là que j’ai loupé en partie l’écriture de la nouvelle, qui, rappelons-le, doit se suffire à elle-même.

marizlor : Ouf ^^ Je peux remonter la conversation alors, pour éviter de reposer les mêmes questions :) J'en ai une quand même (tant pis si elle a déjà été posée ^^) : qu'est-ce qui t'as amenée à te lancer dans l'écriture ? Est-ce qu'il y a eu un élément déclencheur ?

Cindy Van Wilder : Oui, bien sûr ! Cet événement, ça a été mon adhésion à CoCyclics, un forum d’entraide pour auteurs débutants. Une initiative un peu folle au début, mais qui a grandi peu à peu, a pris des proportions que je n’avais jamais imaginées et qui est aussi devenu une vraie famille pour moi au fil des années. Il y règne une telle émulation, un tel enthousiasme autour de l’écriture, autour des textes de chacun que, perso, j’ai fini par me dire « et pourquoi pas moi ? » Et voilà le résultat quelques années plus tard :D

Siana : Oh mais elle fonctionne bien toute seule celle-ci. C'est juste dommage de créer un tel background et de ne pas l'exploiter plus.

Cindy Van Wilder : Oui, je suis d'accord :) Et donc, j'y reviendrai peut-être que ce soit dans quelques mois/jours/années... Ça dépend aussi de Muse !

Daisyka : Ils ont tous un petit truc qui me plaît, lolll. Pour ceux du passé, j'aimerais aider Arnaut, j'aime aussi le côté très fort du caractère de son père. Et j'apprécie le Chasseur, hihi. Dans le présent, Peter et Monseigneur sont de forts caractères et j'ai envie d'en savoir plus sur eux. Je te pose aussi une question, en même temps. Je trouve superbes les couvertures, as-tu participé au choix, ou est-ce qu’on t’a juste demandé si le rendu final te plaisait ?

Cindy Van Wilder : Alors il faut savoir un truc sur les couvertures : l’auteur est très rarement consulté sur celles-ci par la maison d’édition qui les commande aux graphistes. Ça peut sembler injuste, mais c’est ainsi (et quelque part, en général, ça réussit. Enfin pas toujours, mais bref !) Dans mon cas, Gulf Stream m’a consultée, m’a demandé mon avis sur divers essais, maintenant c’est l’équipe qui a choisi le thème définitif. Et honnêtement ? Je n’aurais pas pu imaginer mieux, je pense !

FairyNeverland : Ok ! Je te vois bien écrire dans la forêt de Brocéliande, tiens. C'est calme, c'est inspirant... :p Oui, Muse elle frappe à ta porte, tu la laisses pas sur le palier. Par contre, quand elle a décidé que c'était pas sa journée, faut lui botter les fesses pour qu'elle daigne t'accorder son attention ^^ Bon, je te laisse pour ce soir, l'ordi me donne mal à la tête (ouais, faut que je consulte !). Merci d'avoir répondu à mes questions, ça m'a fait plaisir de tchater et de te voir dimanche, d'ailleurs ! ^^ Bonne soirée à tous :) Oula c'était pas français sur la fin : ça m'a fait plaisir de tchater avec toi et de t'avoir vue dimanche* (tu vois, il est temps que je m'en aille ^^') xx

Cindy Van Wilder : A très bientôt la miss, c'est toujours un plaisir que de papoter avec toi (et bon courage dans les tractations avec Muse... ;-)) belle soirée !

Daisyka : Tout à fait, elles sont superbes ! Est-ce que tu as beaucoup de salons de prévus cette année ? Pour permettre à ceux qui y seront de venir te voir.

Cindy Van Wilder : J'ai eu pas mal de déplacements ces derniers temps, aussi bien à Paris qu'en province et aussi en Belgique (yay !) Donc le programme ce sont bien entendu les Imaginales, un de mes festivals favoris

marizlor : Oulala je suis en train de parcourir toute la conversation... Vous avez mentionné trop d'ouvrages, j'ai envie de tout acheter XD Grrrr j'ai déjà à peine le temps de tout lire et de faire mes chroniques... Quoique... je serai en vacances à partir du 9 juin... Bon bah je vais lister, je ne peux pas passer à côté de tout ça ! ^^ J'aurais quelques questions à te poser niveau "écriture" (capacité persos, qualités, travail...) bref, mais je dois admettre être plus que timide sur ce sujet et je n'ose mais alors absolument pas en parler (je me sens comme une petite fille qui dit ou va dire des bêtises ^^) Est-ce que tu serais dispo pour en parler avec moi en privé ? (Ça fait rencard dit comme ça, mais même en le reformulant 10 fois ça garde cet aspect, mdr.)

Cindy Van Wilder : Ah, ah aucun souci ! Tu peux me contacter quand tu veux (mon adresse mail est mentionnée sur mon blog, sur la page "Me contacter").

marizlor : Je prends note et je te poserai toutes mes questions comme la petite fille hystérique que je suis à l'intérieur ^^

Cindy Van Wilder : Avec grand plaisir :)

Nesshime : Je suis désolée mais je dois vous laisser, merci beaucoup pour ce tchat, c'était super ! Très intéressant et sympa à la fois ^^ Merci encore et bonne soirée !

Cindy Van Wilder : Pas de souci la Miss, ravie d'avoir pu échanger avec toi et belle soirée itou !

marizlor : Outre la lecture, est-ce que tu regardes des séries ? Et si oui lesquelles regardes-tu en ce moment ? :)

Cindy Van Wilder : Ouh la la, oui j'en regarde pas mal ! Parmi mes préférées, il y a Fringe, House of cards (qui réussit l'exploit de nous faire aimer un salaud pas possible), Vikings (j'adore celle-ci !), des séries danoises comme Borgen ou The Killing... Bref, qu'elles contiennent ou non de l'imaginaire, c'est aussi une grande source d'inspiration pour ma part

marizlor : Ah la la Fringe... j'adore :) C'est mon copain qui m'a fait connaître. J'ai dévoré la série complète super vite ^^ Vikings, j'ai un retard pas possible, pfff… Bref, dès que j'ai du temps il faut que je m'y remette ^^

Cindy Van Wilder : Je te le conseille :)

Siana : Je pense être venue à bout de mes questions pour cette fois. Merci beaucoup Cindy, ce tchat a été génial !

Cindy Van Wilder : Avec grand plaisir, c'était génial de pouvoir discuter avec vous toutes (à moins que je ne me trompe et qu'un monsieur se tenait parmi nous ^^)

Exécutrice : Merci beaucoup Cindy d'avoir été avec nous ce soir ! Bonne nuit !

Cindy Van Wilder : Bonne nuit à toutes

Daisyka : Bonsoir, ça a été un grand plaisir !

Cindy Van Wilder : Plaisir amplement partagé !

Siana : Je crois qu'il n'y a eu que des filles, pour faire honneur à notre réputation de bavardes. ;) J'espère pouvoir lire bientôt d'autres de tes écrits. Bonne fin de soirée !

Cindy Van Wilder : Justement, j'en dirai plus à ce sujet demain (oui, je ne pouvais pas vous laisser sans faire un peu de teasing ^^) Belle fin de soirée à toi aussi !

marizlor : Merci pour ces échanges :) Bonne soirée et à très vite :)

Cindy Van Wilder : Belle soirée itou !!

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire