Un auteur, des lecteurs : Marika Gallman (1/2)

le : vendredi 20 juillet 2012

Marika Gallman, l'auteur de Rage de dents, premier tome de la série Maeve Regan était notre 5e invitée pour "Un auteur, des lecteurs". Elle a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, avec plus ou moins de sérieux mais toujours dans la bonne humeur !

On remercie Marika d'avoir été parmis nous pour 175 minutes ! Et comme elle a eu beaucoup de questions (109 ! un record !) la retranscription sera en deux parties :)

Compte rendu de l'interview

Nesshime : Bonjour !

Marika Gallman : Hello Nesshime!

 

Tessa : Bonsoir, bonsoir! =)

Marika Gallman : Hello Tessa! :)

 

Daisyka : Bonjour et merci à toi d'être parmi nous aujourd'hui.

Marika Gallman : Salut Daisyka, ça me fait très plaisir d'être là!

 

Vladkergan : Je ne reste pas longtemps, mais je passe au moins en coup de vent dire bonjour à l'auteur du jour ^^

Marika Gallman : Salut monsieur Vampirisme :) et merci pour le coucou

 

Exécutrice : Bonjour Marika et merci d'être là avec nous ce soir :)

Marika Gallman : Merci de m'accueillir!

 

Vovka : salut :)

Marika Gallman : Hello Vovka :)

 

Asmodée : Bonsoir Marika ^^

Marika Gallman : Bonjour monsieur Asmodée :)

 

Exécutrice : Je t'ai entendu dire quelque part que tu n'avais jamais lu d'urban fantasy avant d'écrire Rage de dents. D'où t'es venue l'envie d'écrire un roman tel que celui-ci ?

Marika Gallman : Ah... la question routinière, à présent! Non, je n'en avais jamais lu. J'étais plutôt portée sur les thrillers, très peu d'imaginaire. Par contre en TV et cinéma, oui, et j'ai grandi devant Buffy, donc les vampires j'aimais bien. Est arrivé le jour où on m'a prêté les Twilight. J'ai détesté Bella, et j'ai créé une anti-Bella dans ma tête, pour m'amuser, et je me suis demandé comment elle, elle réagirait si elle croisait des vampires. Et Rage de Dents est né.

 

Daisyka : Ton tome 2 sort dans quelques mois, qu'est-ce que tu peux nous dire sur celui-ci? (Hâte de le lire, j'ai aimé le caractère de ton héroïne)

Marika Gallman : Ah ha... Qu'est-ce que je peux dire? Bonne question! Je viens d'écrire la 4ème de couv :) Elle doit encore être validée, par contre, donc je ne peux pas vous en faire profiter. Mais on va retrouver Maeve quelques mois après la fin des événements du T1. Mois qu'elle n'aura pas passés à chômer, mais pour pas autant de résultats qu'elle aurait pu espérer. Je crois qu'elle pensait que ça allait être nettement plus facile... la pauvre! Elle va faire de nouvelles rencontres, et accessoirement, il va bien falloir qu'elle commence à apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Voilà, très en substance, ce qu'on pourra trouver dans le tome 2 :)

 

Vovka : Et tu sais déjà où vont te mener les futurs tomes et comment va finir Rage de dents ?

Marika Gallman : Oui, l'histoire de Maeve est formée depuis bien avant la sortie du tome 1. Je sais d'où elle part, et je sais où elle arrive. Ça ne changera pas!

 

Nesshime : Ahah c'est sûr que Bella en robe noire dans un bar avec un cocktail, cela changerait tout de suite les Twilight ! Et la question à 100 000 € : et Lukas ? ^^

Marika Gallman : Et Lukas, quoi? Lukas en robe noire dans un bar avec un cocktail? :)

 

Sabruhu : Bonsoir Marika :)

Marika Gallman : Mais salut vous! Enchantée de te voir ici :)

 

Nesshime : Ca changerait aussi les Twilight !

Marika Gallman : Oui, je pense que Lukas changerait pas mal les Twilight... et c'est peu dire!

 

Sabruhu : Comment imagines tu Lukas? Si un acteur devait l'incarner au cinéma ce serait qui???

Marika Gallman : Ah haaaa... Ce qui est amusant, c'est que j'ai toujours dit que je ne révélerais jamais à qui me faisait penser Lukas, pour la simple est bonne raison que je ne pense pas que beaucoup de femmes fantasmeraient dessus et le trouveraient attirant. Maintenant, j'ai un peu demandé autour de moi, et une réponse qui m'a plu, c'était Jeff Buckley. Alors bien sûr, il ne pourrait plus le jouer, malheureusement... Sinon je n'ai pas trop d'idée, et je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Quelqu'un a des idées?

 

Yael : Bonsoir. Je suis encore au boulot mais je profite de n'avoir plus rien à faire et que ma chef soit parti ^^

Marika Gallman : Salut Yael! Profite, profite!

 

Nesshime : Les retours sur Lukas ont dû être nombreux, il est très...attachant ! Je pense que beaucoup de lecteurs souhaitent le retrouver dans le tome 2 et ma question était surtout : vont-ils se retrouver ?

Marika Gallman : Quoi? Deux questions à 100 000 € à la suite? Eh bien! J'ai presque envie de dire... à ton avis? :)

 

Nesshime : Je suis gourmande, j'en suis consciente...Mais je sautille partout pour le moment ^^

Marika Gallman : Ce qui m'inquiéterait le plus en tant que lectrice - et c'est là qu'on voit que je suis vraiment schizophrène - ce ne serait pas qu'ils ne se retrouvent pas à un moment donné, mais plutôt que leurs retrouvailles soient tendues... au dessus de la ceinture :)

 

Sabruhu : J'espère bien qu'il y sera!!! J'attends leurs retrouvailles avec impatience!!!! Je sens que ca va saigner!!! ^_^

Marika Gallman : Saigner? Où ça? :)

 

Cass : Salut Marika :-)

Marika Gallman : Bonsoir Cass :)

 

Exécutrice : Pourquoi avoir pris des Sihr plutôt que tout simplement dire des sorciers ?

Marika Gallman : En fait, à la base, c'étaient "des mages", tout court. Et j'ai dit à une amie que ça ne sonnait pas bien, que j'aimerais bien trouver un nom de "race", et c'est elle qui me l'a suggéré. Du coup j'ai pris, et depuis je fais des jeux de mots pourris avec :)

 

cerise215 : Bonsoir. J'ai vraiment adoré ce tome 1 et j'attends avec impatience le 2.

Marika Gallman : Bonsoir Cerise! Merci :) J'espère que le prochain te plaira également!

 

Vovka : Et si Maeve est l'anti-Bella, qui t'as inspiré ou anti-inspiré pour Lukas ;) ?

Marika Gallman : Disons que Lukas s'est créé sur Maeve (sans mauvais jeu de mots). J'avais besoin d'un personnage qui la déstabiliserait, avec qui elle serait obligée de sortir de ses sentiers battus. Quelqu'un, en somme, avec qui elle ne pourrait pas agir comme avec tous les autres. Du coup, pour le créer, je me suis beaucoup demandé "Qu'est-ce qui énerverait Maeve?"

 

Daisyka : As-tu déjà d'autres projets d'écriture après Rage de dents et si oui toujours dans le même genre?

Marika Gallman : Joker jusqu'à ce que je termine d'écrire cette série... Ca me prend un temps fou, et vu que je travaille à côté, je ne peux rien faire d'autre actuellement. Mais des idées, j'en ai. Plusieurs qui me plaisent même pas mal, donc ce sera à méditer à la fin de Maeve!

 

cerise215 : J'espère que Lukas sera là, sinon ...

Marika Gallman : Sinon...?

 

Cass : J'ai une question par rapport à Maeve. Est-ce qu'elle te ressemble? Parce que qu'elle a quand même un sale caractère

Marika Gallman : Je l'ai basée sur une auteur que je ne supporte pas, et qui a presque le même nom que toi. On l'appelle Cassandre La Maranthe.

 

cerise215 : Je serai très déçue :(

Marika Gallman : Oh... allons :)

 

Nesshime : Hum non...Tu ne peux pas nous faire ça...

Marika Gallman : Quoi donc?

 

Yael : attend la réponse dépend des 100.000 euros. Ils sont pour toi ou tu les donne ? Parce que dans ce cas la il faut répondre ! On ne crache pas sur 200.000 euros

Marika Gallman : Quelle question exactement? Il y en a deux à 100 000 :) Précise! Et ensuite je te dirai si on va les dépenser à Las Vegas

 

Nesshime : Leur faire des retrouvailles tendues au-dessus de la ceinture :)

Marika Gallman : Tu préférerais une explosion de papillon sur fond de musique classique? :)

 

Cass : C'est trop d'honneur ^^ Il y a 6 tomes si ma mémoire est bonne, comment prévois-tu la fin de la série? Tu comptes la terminer réellement ou laisser un doute planer qui risque de nous énerver?

Marika Gallman : Six tomes?? Tu veux ma mort?
Il y avait 4 tomes de prévus à la base, parce que j'avais fait mon découpage de telle manière que le 5 serait un peu plus étoffé, mais que je ne traînerais pas en longueur. Sauf que, en écrivant, il y a commencé à avoir beaucoup trop de matière, et là on est en train de voir pour en faire 5. Mais plus, moi vivante, jamais! (Et morte, je ne pourrai pas les écrire, donc c'est vite vu).
Et non, à la fin, la boucle est bouclée et rebouclée, et vous saurez tout ce que vous avez besoin et envie de savoir.

 

Nesshime : Oh non ! Une explosion de cris, de lancers de couteaux sur fond de hard rock...Et ensuite des retrouvailles sous la ceinture ! Comme il se doit...Non ? :)

Marika Gallman : Ah bah je ne sais pas... réponse dès le 28 septembre :)

 

Exécutrice : Je me demandais si tu avais fait des recherches sur les mythologies celtiques pour créer la tienne.

Marika Gallman : Du tout. Pour le coup je l'avoue sans honte: ma première version, c'étaient des mages tout bêtes, et on m'a soufflé le terme. J'ai appris après coup ce que c'était, pour tout dire. Mais chut! :)

 

Nesshime : Ahlala...Quelle maîtresse du suspense !

Marika Gallman : Tu préférerais que je te spoile l'entier du bouquin? :)

 

Cass : 5 ou 6... Tu vas bien trouver de quoi faire durer le plaisir non? Ou alors nous faire une série dérivée? C'est à la mode apparemment

Marika Gallman : Pas de série dérivée, pas de sixième. L'histoire de Maeve va du tome 1 au moment où BIP BIP BIP BIP, et après, APU. J'adore Maeve, profondément, mais j'ai besoin de faire autre chose, et comme je l'aime, je n'ai pas envie de tuer son histoire en la diluant. Je trouve mon plot pas trop mal, et c'est une histoire qui se suffira à elle-même.

 

Sabruhu : Hiiiiiiiiiiii vivement le 28 septembre!!!!  Moi je voulais savoir comment tes proches ont réagis quand tu avais dit que tu voulais écrire des romans? Tu as cette envie depuis toute petite? Quand les petites filles disaient: "plus tard je serais princesse" toi tu disais: "plus tard je serais écrivain?" ou c'est venu plus tard?

Marika Gallman : C'est un peu ça en fait. J'ai dit que j'écrirais depuis que j'étais haute comme trois pommes... Résultat: personne n'a été surpris. J'ai même croisé des gens que je n'avais pas vus depuis 15 ans qui m'ont dit "Hé! Mais tu l'as vraiment fait, alors!"

 

Klicia : Bonjour

Marika Gallman : Bonsoir Klicia!

 

Nesshime : Non, bien sûr que non...Quoique ^^ 
Ce premier tome a été un vrai coup de cœur, et quand on accroche à une histoire, on a toujours envie d'en connaître la suite là, tout de suite, maintenant...Mais c'est super en tant que fan de savoir que l'histoire a déjà une fin prévue et un tracé déjà établi.

Marika Gallman : Ça me fait très plaisir, merci :) Je sais aussi ce que c'est que d'être du côté lecteur et de mourir d'envie d'avoir la suite... Mais pour le coup, je suis obligée de sortir ma carte auteur en disant qu'il faut bien l'écrire, la suite, et que ça ne se fait malheureusement pas en deux semaines! Par contre, les dates de publication sont déjà assez rapprochées, et je trouve ça bien!

 

Anita : bonjour, non ne le spoile pas, mais le 28 septembre me semble loin!!!!!

Marika Gallman : Bonjour Anita! Ne t'inquiète pas, je ne spoilerai jamais! Je déteste les spoilers :)

 

Exécutrice : Tan a une question toute personnelle pour toi, ne pouvant pas être là, c'est moi qui ai le privilège de te la poser : "D'où te vient ton inspiration ?"

Marika Gallman : Dis-lui de m'adresser un courrier recommandé en double exemplaire contenant une lettre de motivation, la nature exacte des questions et les raisons qui la poussent à vouloir connaître ces réponses, et j'y répondrai volontiers en joignant une photo d'un certain Tonton en Shorts. Dis lui également qu'elle peut aller faire des châteaux de sable avec l'autre trolleuse de la salle :)

 

Klicia : Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais est ce que Lukas va réapparaitre dans le tome deux?

Marika Gallman : Ah... elle a déjà été posée! A ton avis, va-t-on le revoir?

 

Daisyka : Ce que j'aime avec tes livres ce n'est pas seulement bien à l'intérieur mais aussi à l'extérieur car les couvertures sont très belles. Est-ce que vous discutez toi et l'illustratrice de ce que tu veux sur la couverture ou tu lui laisse carte blanche?

Marika Gallman : Il faut envoyer un petit mot à Fleurine pour lui dire ça, ça lui fera très plaisir :)
On en discute pas mal, mais après il faut surtout que ça plaise à l'éditeur.

 

Cass : C'est bien. Et après, tu resteras dans l'urban fantasy ou tu écriras un polar? Un polar fantastique?

Marika Gallman : Je pense que la prochaine série sera aussi de l'UF.

 

Tessa : Hum c'est vrai que je n'avais pas eu le temps de te demander "D'où te vient ton inspiration ?" l'autre fois, pourtant on m'avait prévenu qu'il fallait t'en parler!
Mince... D'ailleurs, y-a-t'il une prochaine rencontre de prévue?

Marika Gallman : Toi c'est de la part de Tan, ou de Julie? :)
Pas de séance pour le moment, mais quelques dates à partir de fin septembre (il me semble). Dès que j'en sais plus, je vous rien au courant!

 

Daisyka : Elle sait déjà que j'adore ce qu'elle fait et je lui ai acheté des posters ce mois-ci mais je continuerais à lui dire, en tout cas vous faites une bonne équipe toutes les deux. 
Est-ce que avec tout ce que tu fais as-tu encore le temps de lire et si oui qu'elles sont tes lectures actuelles?

Marika Gallman : J'ai de moins en moins de temps pour lire, alors que j'aime de plus en plus ça! Là je me suis replongée dans Game of Thrones après avoir lu deux tomes de Fifty Shades of Grey, et ça fait du bien. Juste avant ça j'avais lu la série des Hunger Games, que j'ai adorée, et découvert les Kate Daniels, dont j'ai dévoré les 4 tomes à la suite tellement c'est génial!

 

Klicia : j'espère, j'aime bien ce personnage. Quel est ton auteur préféré?

Marika Gallman : C'est une excellente question... Je ne crois pas qu'il y en ait un qui gagne la palme. Je me souviens plus de livres que d'auteurs, à vrai dire.

 

Klicia : alors quel est ton livre préféré?

Marika Gallman : Pareil, j'en ai beaucoup :) Hypérion, de Dan Simmons, Le Nom du vent de Rothfuss, L'aliéniste de Calebb Carr, l'Insoutenable Légèreté de l'être de Kundera, Princess Bride de Goldman... et tellement d'autres...

 

Cass : Pour créer tes personnages, tu t'inspires de personnes réelles ou tu les inventes complètement?

Marika Gallman : Je ne m'inspire jamais de personnes que je connais. Du moins pas entièrement. Je donne souvent des tics et des manies que j'ai vus chez des gens, mais ce ne sont pas forcément mes proches. J'aime beaucoup observer les gens dans la rue, dans les transports publics... Je n'arriverais pas à baser un personnage sur quelqu'un que je connais, je pense. J'aurais l'impression de faire du détournement.

 

Nesshime : Et as-tu un livre de chevet que tu ne quitterais pour rien au monde ? Et si la personne se reconnait et qu'elle n'est pas à son avantage dans tes œuvres, cela peut rapidement mal tourner :)

Marika Gallman : Un livre de chevet... Non. Mais j'ai des livres dont je ne me séparerais jamais, même s'ils sont en piteux état! Ceux que j'ai cités plus haut, et mon édition du Hobbit, qui doit être plus vieille que moi, et qui a été le premier livre du genre que j'ai lu, celui qui m'a fait rêver pour la première fois. D'ailleurs, je n'ai jamais osé le relire. Je ne relis jamais deux fois un livre que j'ai aimé par peur de changer ce que j'ai ressenti la première fois.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire