Un Auteur, Des Lecteurs : Olivier Peru
Lundi 2 décembre, Olivier Peru était notre invité pour Un auteur, des lecteurs ! Ce fut un tchat très agréable et très instructif, nous avons même eu quelques exclusivités comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessous ;)
Si vous n'avez pas encore lu un roman d'Olivier Peru, n'hésitez plus, c'est du bon !
Compte rendu de l'interview
Oliver Peru (à tous)
Bonsoir Vampires & Sorcières ;-)
Exécutrice
Bonsoir Olivier ! Merci d'être parmi nous ce soir !
Oliver Peru
C'est un plaisir ! D'autant plus que je viens de lire vos chroniques de Martyrs et Druide sur le site et elles sont superbes ! Je crois que je suis bien tombé :-)
Eve-Lise
Bonsoir Olivier ! C'est cool de te retrouver ici pour discuter !
Oliver Peru
Merci
Daisyka
Bonsoir, ravie de vous avoir avec nous ce soir !
Oliver Peru
Merci d'être là.
Zaza
Bonsoir ! Merci beaucoup de nous accorder ce tchat !!!
Oliver Peru
Y'a pas de quoi. Tchatons, tchatons !
Exécutrice
J'ai lu le 1er tome des Hauts Conteurs et j'ai beaucoup aimé ! Comment ça se passe l'écriture à 4 mains ?
Oliver Peru
Avec mon ami Patrick Mc Spare, l'exercice de l'écriture à quatre mains est presque un jeu d'enfants. On se connaît très bien, on a des goûts similaires sur plein de points et on rigole beaucoup, du coup le travail devient facile. Concrètement, on élabore la trame de la série et des albums ensemble, puis on travaille chacun sur un tome. Ensuite nous corrigeons le manuscrit écrit par l'autre et nous retouchons beaucoup de petites choses ensemble. Durant la phase d'écriture je me souviens qu'on passait notre temps à dire "Surprends-moi et fais-moi rire" même si le récit devient de plus en plus sombre au fil des tomes. Je crois que c'est surtout ça qui caractérise notre aventure sur les Haut-Conteurs.
Priscilla
Bonsoir tous :)
C'est parti pour l'ouverture des questions ! La mienne concerne Druide. Est-ce que tu as écrit un portrait détaillé pour chaque personnage durant ton travail préparatoire ou est-ce que tu t'es plus laissé guider par le fil de l'écriture ?
Oliver Peru
Bonsoir Priscilla. Non, je n'ai pas écrit de portrait avant de me lancer dans le roman mais j'avais une idée globale de chaque perso. Cette idée s'est ensuite affinée au fur et à mesure du bouquin. Mais au final, je réalise en écrivant ces lignes que les héros ont peu évolué entre le premier jet mental que j'avais d'eux et le résultat aujourd'hui publié.
Zaza
Je me suis régalée avec Martyrs. Les illustrations sont vraiment magnifiques et apportent un vrai plus au roman. Du coup, je me demandais si une bande dessinée était en vue ou si éventuellement nous pourrions trouver un ouvrage regroupant toutes vos illustrations ?
Oliver Peru
Merci de ces compliments. Martyrs est un univers très visuel dans ma tête que je voulais prendre le temps d'illustrer (chose que j'ai regretté de ne pas avoir fait sur Druide). Quant à l'idée d'une BD, un de mes éditeurs m'en a parlé et quelques copains dessinateurs m'ont déjà fait part de leur désir de travailler dessus mais pour l'instant je préfère me concentrer sur l'écriture des romans afin de ne pas me disperser. En revanche, avec J'ai Lu on est motivés pour publier un artbook sur Martyrs et là aussi plusieurs illustrateurs m'ont fait part du désir de participer à l'aventure. Je pense que cet Artbook verra le jour quand j'aurai bouclé le 3ème livre de Martyrs. Mais en attendant les images déjà réalisées (ou en cours de fabrication) devraient voyager à travers quelques expos. Je n'ai pas encore le droit d'en parler ;-) mais on y travaille.
Volawai
Bonsoir (: Je viens de commencer Druide, que je ne lâche plus sauf quand je suis en cours. Qu'est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ?
Oliver Peru
Bonsoir Volawai. Je suis bien content de vous savoir piégée par Druide ! Quant à vous dire pourquoi je l'ai écrit, c'est assez difficile. L'histoire et ses personnages me sont apparus il y a des années alors que je bossais sur une bd. Et en l'espace de quelques minutes j'ai eu le sentiment que le roman s'écrivait dans ma tête. J'ai alors arrêté tout ce que je faisais et je me suis lancé en me disant que Druide serait mon premier livre. J'ai ensuite commencé à travailler dessus et durant deux ou trois ans, je n'ai cessé de me raconter cette histoire. J'avais besoin de la partager et je suis aujourd'hui très heureux de l'avoir publiée. C'était magique.
Laudanum
Bonsoir à tous, comme beaucoup, j'ai adoré Martyrs et une question me brûle les lèvres : où en es-tu du tome 2 ?
Oliver Peru
Bonsoir Laudanum et merci ! La rédaction du livre 2 de Martyrs progresse à grands pas. J'ai bouclé plus de la moitié du bébé et j'avance bien sur la 2nde partie. Le bouquin promet d'être aussi gros que le 1 avec plus d'action et de personnages. Je prends un immense plaisir à l'écrire avec l'impression de vivre au quotidien avec tous mes héros. C'est enthousiasmant. Je suis aussi très motivé par l'envie de faire encore mieux car je reçois beaucoup de messages de lecteurs impatients.
adrian3ds
Bonjour monsieur Peru. Quel est le sens de la vie ? Comment cela se passe avec Simon Astier pour chaque nouveau générique d'Hero Corp ? Faites-vous des propositions qu'il valide ou décide-t-il tout de A à Z ? Est-ce un tyran ?
Oliver Peru
Bonsoir Adrian. Alors pour le sens de la vie, je vais citer Conan : " Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. " :-) J'aime bien aussi la version Lennon qui prêchait le bonheur simple d'être heureux.
adrian3ds
C'est parfait :) Votre avis sera consigné dans mon agenda que je photocopierai trois fois dans le but de refaire mon papier peint.
Oliver Peru
Ma relation avec Simon Astier est autant amicale que professionnelle. On est copains depuis des années et on prend beaucoup de plaisir à bosser ensemble. Et non, il n'est pas un tyran. Il sait ce qu'il veut car il a une vision très précise de la série Hero Corp mais il est ouvert. Et quand on bosse ensemble, on parle souvent beaucoup avant que je me mette à dessiner. Et mon rôle à moi sur la série est d'interpréter au mieux ses envies pour les retranscrire en visuel "BD".
Exécutrice
Vous faites aussi des BD, entre un roman et une Bd il doit y avoir une grosse différence de méthode, qu'est-ce que ça change pour vous ??
Oliver Peru
Avant la méthode, je parlerai d'instinct de l'histoire. Certaines sont plus fortes en roman, d'autres se prêtent davantage à la BD. Une fois ce choix fait, oui la méthode diverge. La BD oblige à faire des choix constants, à penser en séquence, à rythmer le récit par le dialogue ou la mise en scène car souvent le nombre de pages d'une bd est limité. Le roman permet une écriture plus libre, plus lâchée, plus détaillée et n'est jamais limité par un nombre de pages.
Daisyka
Contente que les chroniques vous plaisent, avez-vous déjà une date pour le prochain Martyrs ? (trop hâte de lire la suite, à la fin du premier je me suis dit : je ne peux pas attendre, je veux savoir !)
Oliver Peru
Oui oui, les chroniques sont extras ;-) Désolé pour la fin du livre I, c'est vrai qu'elle tape fort. Mais rassurez-vous, le II est dans les tuyaux. Je dois rendre le manuscrit en mars. Je crois que mon éditeur aussi est très impatient de le lire.
Eve-Lise
Concernant Martyrs, est-ce que par hasard, dans les prochains tomes, nous en saurons plus sur le personnage du roi Silence ? Bizarrement, il me cause ce personnage.
Oliver Peru
Bien sûr qu'on en saura plus... Et ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui, j'ai écrit les premières lignes concernant directement ce Roi Silence : "Ni dieu ni maître, dit ***** en ouvrant la cave de la maison. C'est cela que se disent les Arserkers avant de se battre. Et oui, ******, je suis sûr que le roi Silence se montrera bientôt." J'ai flouté les noms des persos pour pas vous spoiler la suite :-)
Nesshime
Bonsoir ! Désolée pour mon retard ! M. Peru, je suis une grande fan, et je vous remercie de votre présence ce soir *révérence*
Fan ultime d'Hero Corp également, j'étais ravie de voir vos visuels sur la série. Comment est venue cette idée ? En aviez-vous parlé dès le début de l'aventure HC ?
Oliver Peru
Bonsoir Nesshime et merci. L'idée d'intégrer des visuels BD à la série vient de Simon qui dès le début voulait densifier l'univers en utilisant le comics comme référence. Et je crois que dès nos premières réunions sur la série (qui remontent à 5 ou 6 ans), il était question de jouer avec des dessins.
adrian3ds
Merci beaucoup Olivier. J'ai acheté Druide pour faire croire que je lis, puis je me suis laissé tenter. Mon besoin physiologique de bonnes histoires est comblé ! Bonne soirée à vous et bonne chance pour la suite.
Oliver Peru
Merci Adrien3ds Bonne nuit et bonne lecture !
Zaza
Entre les romans, les scénarios et les illustrations, vous êtes un artiste complet et polyvalent. Quelles sont vos sources d'inspiration ? Ces activités sont-elles radicalement différentes ou ont-elles finalement un lien commun ? Et avez-vous une préférence ?
Oliver Peru
Toutes mes activités ont effectivement un point commun, c'est l'envie de rêver ou de faire rêver. Avec des images, des scénarios ou des romans, je m’efforce toujours de raconter une histoire. Quant à mes sources d'inspiration, elles sont diverses. J'adore le ciné, les jeux vidéo (même si je n'ai jamais assez de temps pour jouer) et les séries télé. Je lis hélas de moins en moins mais je me nourris de tout ce que je vois ou entends et je transmets à mon tour.
Priscilla
Merci pour cette réponse. Une autre question me vient en tête, toujours sur l'écriture de ce roman. J'ai été impressionnée par la mythologie que tu as créée autour des royaumes. Elle est dense et on a envie de croire qu'un tel monde a existé au fil des pages. N'est-ce pas difficile de créer un monde à l'histoire aussi développée sans s'y perdre ?
Oliver Peru
Ce qui est magique quand on invente un univers de toutes pièces, c'est que sa logique vous oblige à ne pas faire n'importe quoi. Il vous faut une géographie, une histoire, une philosophie capables de se marier pour rendre l'univers crédible. Donc quand il m'arrive de me tromper sur des détails en écrivant, il y a une petite ampoule qui s'allume en moi et qui me prévient : " attention, mon gars, ce n’est pas logique ça ! " En général, c'est à ce moment que je vérifie tout et que je passe deux heures à éplucher les notes perdues sur mon bureau.
Daisyka
Vu que vous en écrivez deux autres tomes vous êtes pardonné ! Pour Martyrs vous parlez de cartes de tarot, ces cartes son importantes dans l'histoire et vous vous amusez à les illustrer pour notre plus grand bonheur, je vous l'assure ! Et pour l'une d'elles, vous avez utilisé votre photo, mais est-ce que dans le livre le personnage a des points communs avec vous ?
Oliver Peru
Il est vrai que j'aime bien utiliser des photos d'amis pour dessiner quelques portraits. Quant à la peinture que j'ai faite d'Opimer Coradlance, le chef des Fauconniers, c'est sans doute parce que c'est un personnage que j'adore que j'ai voulu lui donner mes traits. Je me suis quand même bien arrangé au niveau cicatrices :-)
Volawai
Merci de m'avoir répondu. Oui, j'ai été piégée (; Je suis encore loin de la fin, mais est-ce que vous avez prévu un deuxième tome ou un livre dans le même univers ?
Oliver Peru
Druide est un one-shot. Le livre se suffit donc à lui-même mais l'univers et les persos continuent à vivre dans ma tête depuis leur publication. Et comme on me demande souvent un autre roman avec mes druides, je ne m'interdis plus de penser à une suite. J'ai même déjà une idée en tête, je pense que je l'écrirai un de ces quatre.
Nesshime
Avez-vous un genre littéraire préféré ? Un genre qui vous inspire plus qu'un autre ? Ou piochez-vous un peu dans tout ce que vous voyez ?
Oliver Peru
J'ai grandi en lisant des comics et j'avais des goûts très marqués quand j'étais jeune. Je ne trippais que sur l'horreur ou le fantastique. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus ouvert et je lis un peu de tout. En ce moment je m'intéresse au polar et j'adore bouquiner des documentaires sur des sujets variés.
Exécutrice
Entre illustrer ses propres romans ou les faire illustrer par quelqu'un d'autre, qu'est-ce que vous préférez ?
Oliver Peru
J'adore le boulot de plein d'illustrateurs et je ne verrais aucun mal à ce qu'ils illustrent mes histoires. Aleksi Briclot ou Marc Simonetti comptent parmi mes Français préférés, des vrais brutes ces gars-là. Je leur file mes bouquins quand ils veulent :-)
Eve-Lise
Tu as déjà dit dans plusieurs interviews que tu avais le personnage de Kassis dans la tête depuis un moment. Je voulais savoir si tu t'étais inspiré de quelqu'un de réel (ou non-réel d'ailleurs) ? Idem pour la relation entre Irmine et Helbrand ?
Oliver Peru
Effectivement, le personnage de Kassis existe dans ma tête depuis très très longtemps. Il m'est apparu avant même que je travaille sur Druide et je me suis toujours promis de lui écrire une belle histoire. Avec du recul, je ne crois pas qu'elle soit inspirée d'un ancien amour perdu :-) En ce qui concerne les frères ou les autres personnages, oui je pense qu'il y a un peu de moi en chacun d'eux.
Zaza
Pour un auteur français, est-il difficile de s'imposer dans un récit de pure fantasy ? Vos romans ont-ils trouvé preneur dans d'autres pays ?
Oliver Peru
Je suis tout nouveau dans le milieu de la Fantasy mais on m'a souvent dit que j'avais une "touche" anglo-saxonne et je crois savoir que Druide intéresse d'autres pays où mes BD sont déjà traduites. Les choses devraient donc se faire toutes seules dans les années qui viennent.
Daisyka
Chouette car le maître loup me manque ! Cette question a été un petit débat dans l'équipe car sur les couvertures des livres aux éditions j'ai lu, il est écrit Oliver Peru, et pour l'affiche auteur sur le site, j'ai mis aussi Oliver mais est-ce que c'est Oliver ou Olivier que nous devons utiliser ?
Oliver Peru
Content de savoir qu'Obrigan vous a touché. Il reviendra un jour prochain. Et pour mon nom de romancier, j'ai choisi Oliver plutôt qu'Olivier car quand j'étais plus jeune j'étais persuadé qu'il fallait s'appeler Stephen King pour que ça marche. J'ai donc longtemps pensé à un pseudo comme Steven Kang (pour être rangé à côté du boss). Puis, quand est venu le temps de sortir Druide, mon éditeur m'a demandé si je tenais vraiment à cette histoire de pseudo anglophone. J'ai alors décidé de supprimer un "i" à mon prénom pour tenir la promesse que je m'étais faite quand j'étais gamin.
Priscilla
Malgré tout le travail que tu as en ce moment, est-ce que tu as encore le temps de lire ? Si tel est le cas, quel est ton livre de chevet ? Sinon quel est celui que tu pourrais lire et relire sans en être lassé ?
Oliver Peru
Je lis hélas de moins en moins mais en ce moment je suis plongé dans le bouquin de mon copain Patrick Mc Spare : Comtesse Bathory. Je trouve qu'il écrit super bien, l'animal :-) Quant à mes livres de chevet, je citerai l'Enchanteur de Barjavel ou la série de la Tour Sombre de Stephen King. Deux œuvres énormes qui ont fortement marqué mon imaginaire.
Exécutrice
Vous avez parlé d'un artbook tout à l'heure. Vous participeriez aussi ou il n'y aurait que des invités ?
Oliver Peru
Oui, j'y participerai, je ferai même une bonne partie des images mais il y aura plein de guests dont j'admire le travail. Je vous parlais d'Aleksi Briclot un peu plus tôt et je peux déjà vous dire qu'il m'a fait une image de MALADE après sa lecture du roman. Un cadeau magnifique qui m'a beaucoup touché et qui trônera en belle place dans l’Artbook.
Daisyka
Merci pour l'explication ! J'ai eu la chance de vous rencontrer au salon Trolls et légendes cette année, avez-vous des autres salons de prévu ?
Oliver Peru
Oui, je serai présent aux rencontres de l’imaginaire de Sèvres le 14 décembre. Je serai aussi à Zone Franche à Bagneux, au festival bd de Cluny, aux Imaginales et aux Anthinoises en Belgique. Je me ferai un plaisir de vous dédicacer vos bouquins et de papoter en live.
Zaza
Comment s'est passée la signature de votre premier contrat éditorial ? Le parcours a-t-il été laborieux ou plutôt facile ?
Oliver Peru
En BD, l'aventure a été rapide car dès l'âge de 20 ans, j'envoyais mes boulots à des tas d'éditeurs et ceux qui avaient le malheur de me répondre (même par la négative), je me faisais un devoir de les harceler gentiment pour qu'ils me testent. J'ai donc rapidement appris à leurs côtés et progressé jusqu'à publier. Pour les romans, je connaissais un peu de monde dans le milieu et je n'ai envoyé Druide qu'aux éditions Eclipse qui l'ont aussitôt signé. Idem pour les Haut-Conteurs et les éditions Scrineo. Les choses se sont donc plutôt bien passées pour moi, j'ai eu un peu de chance :-)
Exécutrice
Qu'est-ce que vous pensez des adaptations de livres au cinéma ? Si un de vos romans devait y être adapté, aimeriez-vous participer au scénario ?
Oliver Peru
Je suis bon public donc je hurle rarement à la trahison de l’œuvre première. Et de par mon expérience télé ou ciné, je sais qu'il faut "adapter" un bon bouquin pour en faire un bon film. Et si l'un de mes bouquins devait devenir un film, évidemment j'aimerais aider à sa conception. C'est d'ailleurs un peu le cas en ce moment car un producteur avec qui j'ai déjà bossé planche sur un projet de série télé autour de Martyrs. Son idée est très ambitieuse mais on y croit :-)
Nesshime
Merci pour ce tchat passionnant, c'était super instructif et très agréable ! Je dois malheureusement vous quitter, mais merci pour tout !
Oliver Peru
Merci à vous Nesshime et à bientôt !
Zaza
Merci pour toutes ces passionnantes réponses !!! Je vais devoir vous abandonner, mais encore merci pour votre gentillesse et pour votre passion que vous arrivez à nous transmettre en un clin d'œil ! Bonne fin de tchat et de soirée.
Oliver Peru
Merci d'être passée Zaza.
Laudanum
Merci de toutes tes réponses, c'était très instructif :) et je quitte ce tchat avec l'envie de me plonger dans tes bd :) A bientôt
Oliver Peru
Merci Laudanum.
Priscilla
J'ai une dernière question (pour ce soir du moins !). Est-ce qu'il est plus simple/rassurant de travailler à deux (comme sur Zombies ou Les Hauts-Conteurs) ou seul ? En tout cas merci pour cet échange fort sympathique ! A bientôt !
Oliver Peru
Je n'avais jamais pensé au côté rassurant de bosser à plusieurs. Ce qui m'attire plutôt dans les collaborations, c'est l'envie de travailler et de m'amuser avec des gens que j'aime. Et ce qui me plaît aussi dans le fait d'écrire seul, c'est l'idée d'être maître à bord et de m’immerger à 100% dans une histoire, de vivre comme en apnée en ne rendant de comptes qu'aux lecteurs. C'est une aventure palpitante en soi. Pas du tout effrayante ;-)
Exécutrice
Est-ce que vous aimez les salons et rencontrer vos lecteurs ? Des anecdotes ?
Oliver Peru
J'en fais trop peu par manque de temps, mais oui j'aime les salons pour les rencontres avec les lecteurs et les autres auteurs. On s'y amuse toujours beaucoup. Quant aux anecdotes, oserais-je vous parler de ces lecteurs d'une immense gentillesse qui vous amènent des cadeaux, des bonbons, des dessins, qui vous racontent leur vie, vous disent avoir ri, pleuré ou cauchemardé à cause de vous ? Je ne me souviens parfois pas des gens mais j'oublie rarement les paroles qui m'ont touché.
Daisyka
Merci pour ce super moment passé avec vous et hâte de me replonger dans vos livres, hâte d'avoir la suite et si un jour il y a une série TV je serai devant c'est sûr. Bonne soirée.
Oliver Peru
Merci Daisyka et à bientôt !
Volawai
Merci pour toutes ces réponses ! Je dois y aller car j'ai cours demain. Bonne soirée ! (:
Oliver Peru
Bon cours Volawai :-)
Oliver Peru (à tous)
Un petit mot à tous pour vous remercier de cet agréable moment ! Je parlerai du forum à mes amis auteurs pour les faire tomber dans vos sympathiques filets. Bonne lecture à tous ceux qui sont plongés dans leur bouquin, même si ce n'est pas un des miens :-) Amicalement Oliv(i)er
Exécutrice
On avait Daisyka et Nesshime qui étaient fan dans l'équipe, elles m'ont convaincue de vous lire et je les en remercie ^^ Vous avez terminé de me convaincre ce soir ! Merci beaucoup d'avoir été parmi nous pour ce tchat ! J'espère que ça vous a plu ^^
Oliver Peru
Merci Exécutrice, j’espère que mes livres vous plairont et à bientôt ;-)