Un Auteur, Des Lecteurs : Samantha Bailly

le : mercredi 16 octobre 2013

Le 14 actobre 2013, pour notre treizième Un Auteur, Des Lecteurs, nous avons reçu Samantha Bailly, l'auteur d'Oraison, de Ce Qui nous lie, de À Pile ou face, etc.

Samantha s'est prêtée au jeu des questions et réponses de ses lecteurs en répondant des choses très intéressantes (et elle répondu vite en plus ^^) !

Merci Samantha pour ta participation et merci aux abonnés qui ont posé leurs questions !

Compte rendu de l'interview

Samantha Bailly (à tous)

Bonsoir à tous ! Je suis venue à bout des problèmes techniques :) Désolée pour le retard.

Sorcier59 : Bonsoir Samantha. Pas grave pour le retard. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire une de tes œuvres (malheureusement), mais j'ai une question à propos de Ligne de vie. Quel a été le déclic pour que tu te décides à écrire un roman épistolaire ?

Samantha Bailly : Concernant Lignes de vie, justement, les éditions Volpilière fermant leurs portes, je suis en train actuellement de batailler pour récupérer les droits. L'idée du roman épistolaire m'était venue durant un cours de Licence 3 sur... L'épistolaire ! J'étais ébahie par la capacité que l'on a de combler les blancs entre les lettres, la subtilité de voir la relation évoluer au fil d'indices (tutoiements, vouvoiements, surnoms, etc.). Ainsi est née l'idée de Lignes de vie.

Exécutrice : Bonsoir Samantha, merci d'être chez nous ce soir pour une petite conversation ^^

Samantha Bailly : Mais de rien ! :)

Daisyka : Bonsoir, merci d'être venu ce soir, discuter avec nous !

Samantha Bailly : Avec plaisir :)

Chat : Bonjour Samantha ! Bonne nouvelle ! Je commençais presque à m'inquiéter ;) (PS : Chat pour Charlotte =))
En parlant de "Lignes de vie", est-ce qu'il est du coup encore disponible à la vente ? =) (c'est le seul qu'il manque à ma collection)

Samantha Bailly : Non hélas il n'est plus disponible. A priori, une fois que j'aurais réussi à récupérer les droits (ce qui peut être long...) il reparaîtra uniquement en numérique chez Milady...

Rory : Bonsoir Samantha ! Bonsoir à tous :)
J'ai vu sur ton site officiel que tu avais deux masters et que tu as travaillé (tu travailles toujours ?) dans le domaine des jeux vidéo. Pourtant tu es très jeune, quand as-tu commencé à écrire ? Comment as-tu trouvé le temps ?

Samantha Bailly : Bonjour Rory, Alors, oui, en fait, tout ça s'est déroulé en même temps : je faisais mes études de Lettres puis Édition en parallèle d'un stage puis d'un CDD chez Ubisoft. Depuis plus d'un an à présent, je me consacre uniquement à l'écriture grâce à mes projets signés chez Bragelonne, Milady, Syros, Rageot et nobi nobi ! Disons que je n'ai pas "trouvé" le temps, je me le suis donné ;) L'écriture a toujours été ma priorité absolue dans la vie, j'ai simplement appris à composer avec la réalité à côté. Mes études pour m'assurer un filet de sécurité, le travail chez Ubisoft était alimentaire pour payer le loyer...

Exécutrice : Je suis en train de lire Oraisons et je trouve l'histoire vraiment sympa pour le moment, j'ai même versé quelques larmes déjà... Comment as-tu formé cette sorte de religion qu'est l'Oraison ?

Samantha Bailly : Cette idée de roman est née par le plus grand des hasards, lors de mon année de terminale. Après avoir essuyé un premier échec éditorial avec mon précédent roman, je comptais m’entraîner l’été en écrivant des nouvelles, d’un autre genre de préférence. J’ai alors mis en ligne une série de nouvelles policières, mettant en scène le personnage d’Aileen. À la rentrée, quelques idées de roman de fantasy me trottaient dans la tête, et aimant réfléchir pendant les cours, lorsqu’un professeur a prononcé le mot « oraison », j’y ai trouvé une réelle beauté et une très grande charge symbolique. J’ai su que je devais écrire quelque chose qui tournerait autour de ce mot.

Anonyme : Bonsoir Samantha, j'ai lu le livre "Ce qui nous lie" que j'ai beaucoup apprécié. Qu'est-ce qui t'a inspiré pour écrire ce livre ? En effet, les différents passages ont (ou donnent) un "vécu". Ces passages te sont venus par quelle manière ? Un peu d'expérience personnelle ou par d'autres personnes ou... autres ?

Samantha Bailly : Merci beaucoup, cher Anonyme ;) Concernant Ce qui nous lie, en effet, c'est probablement mon roman le plus personnel étant donné que j'ai puisé dans de nombreuses expériences et personnes que j'ai pu croiser. L'idée générale du roman m'est venue en septembre 2010, je venais d'arriver en entreprise, et j'ai tout de suite été interpellée par les strates relationnelles entre les gens. C'est la vie de bureau et tout ce que ça implique. Des personnes qui sont obligées d'être ensemble 10 heures par jour, qu'elles s'aiment, se détestent ou se tolèrent. Cette contrainte relationnelle est beaucoup plus forte que ce qu'on peut connaître avant, au lycée, à la fac. Maintenant, on ne peut plus choisir ses fréquentations quotidiennes. Il y a de nouveaux codes qui s'imposent, un vernis à poser. Mon imaginaire a commencé à travailler. Je me suis demandé ce que ça donnerait si on avait une carte pour naviguer là-dedans. Une vision hors norme, qui permettrait de voir la vérité sous les apparences. L’idée des fils lumineux a aussitôt bondi dans mon esprit. Je visualisais très bien les filaments se tisser au gré des allers et venues des gens. Parallèlement, je prenais souvent ma pause avec un autre stagiaire. Le concept de Ce qui nous lie n’arrêtait pas de trotter dans ma tête. C’est alors qu’il m’a dit, mot pour mot : “Tu sais ce qui serait marrant ? Voir les liens entre les gens.” Cette résonance avec le concept qui naissait dans mon esprit m’a frappée. Un électrochoc. Nous étions sans doute habités par les mêmes questionnements, mais je me suis dit que c’était trop énorme pour que je laisse passer ça. Que je devais écrire ce roman. J'ai laissé reposer pendant quelques temps, puis je me suis mise à l'écriture en janvier 2012... La suite, vous la connaissez ;)

Daisyka : Quelles sont vos prochains projets si vous pouvez déjà en parler bien sûr ?

Samantha Bailly : Bien sûr ! Alors mon prochain roman paraîtra en mars chez Milady en grand format, et il s'intitule "Les Stagiaires". Je crois que rien qu'avec le titre, vous avez une idée de la thématique abordée... Cette fois-ci, c'est du pur contemporain. Je vous livre ici le pitch provisoire (non validé par l'éditeur) : ""Pyxis est une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Rapidement devenue un pilier du secteur, cette société dynamique incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture japonaise. On vante son état d’esprit novateur, son cadre de travail agréable, et ses best-sellers sont une vitrine attrayante. Comme beaucoup d’entreprises, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Tous les six mois, ces derniers arrivent d’horizons variés, soumis à un recrutement drastique. Dans une atmosphère conviviale et jeune, ils découvrent la réalité du monde du travail. Etudiants en gestion, graphisme, communication, marketing, RH, édition… tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l’issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares. Dans un cadre où tout est fait pour l’amusement, travail et la vie privée s’entremêlent. Au milieu de ces défis, les liens se nouent et se dénouent. Et une question demeure en fond sonore : qui restera ?"

Chani : Bonsoir Samantha :)
Je suis tombée amoureuse de ton écriture en lisant Ce qui nous lie, d'où t'es venue l'idée de fils reliant des uns aux autres ?

Samantha Bailly : Hello Chani :) Alors en fait, je viens juste de répondre à cette question avant, il faut remonter de quelques messages ;) Mais merci énormément, ça me touche beaucoup, c'est un roman très personnel et important à mes yeux...

Rory : Je te trouve bien courageuse/déterminée :). Es-tu également une grande lectrice ? Quels sont tes romans/auteurs favoris ?

Samantha Bailly : C'est très gentil ! J'ai simplement fait au mieux pour avoir mon autonomie et poursuivre ma passion. Je suis une grande lectrice et une grande joueuse de jeux vidéo. Je suis une inconditionnelle de Robin Hobb, Philip Pullman, Murakami...

Exécutrice : Siana n'a pas pu être là ce soir, elle voulait te demander s'il y aurait une suite à "A pile ou face" ?

Samantha Bailly : Concernant "À pile ou face", pas de suite prévue pour le moment, même si la fin laisse en effet une possibilité pour poursuivre les aventures d'Emma. Disons que je me consacre en ce moment à d'autres projets en priorité... Mais rien n'est à exclure dans l'avenir !

Chat : Oh dommage...Surtout que le numérique ce n'est pas trop mon truc, mais peut être que je ferai une exception =) Bon alors, il faut apparemment poser des questions....Hum...Que pensez-vous des adaptations de livres (film, dessin animés, BD, série, etc..) ? Aimerez- vous qu'une adaptation soit faite sur l'un de vos livres ? Même si les livres français n'ont pas vraiment cette "chance" puisque pas assez renommée à l'internationale...Ah d'ailleurs pensez-vous qu'un jour, si cela n'est pas déjà fait (mais je crois que c'est le cas pour "Ce qui nous lie" en Allemagne ou alors je me trompe complètement ?), que vos livres puissent sortir dans d'autres pays ? =)

Samantha Bailly : Tu touches un point important : très difficile de connaître une adaptation quand on est français. En revanche, en effet, Ce qui nous lie va être traduit en Allemand dans la maison d'édition Ullstein, et je suis ravie de cette nouvelle, surtout que c'est une très vieille et belle maison, et qu'il s'agit du coup de cœur des éditrices parlant français.

Sorcier59 : Quels conseils peux-tu donner pour ceux qui commencent à écrire ? J'ai moi-même une idée de départ, mais la difficulté est de savoir comment tourner tout ça.

Samantha Bailly : Je dirais : écrire, écrire, écrire. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Je n'ai pas de conseils ou méthodes miracles; Simplement, dans mon cas, j'ai toujours pris du plaisir à inventer et construire des histoires. Cela me paraissait donc naturel d'y consacrer du temps, si ce n'est vital... Ensuite, l'enjeu, c'est de progresser. Pour cela, il faut remettre en cause le texte, le proposer en lecture à des personnes objectives, etc.

Charly : Bonsoir, envisages-tu de continuer à écrire différents genres de livres (fantasy, contemporain, etc...) ? Le fait de ne pas être cantonné à un seul genre te permet d'être touche-à-tout donc avoir une certaine liberté d'écrire et imaginer différentes histoires. Est-ce que je me trompe ?

Samantha Bailly : Je compte bien continuer d'écrire dans des genres variés, tout simplement parce que je ne me donne pas de contrainte ;) J'écris ce qui me fait envie...

Rory : Tu sembles à l'aise dans beaucoup de genres littéraires ; y a-t-il un genre que tu n'aies pas encore traité mais qui t'attire, ou au contraire, que tu ne penses jamais pouvoir aborder ?

Samantha Bailly : Pour le moment, pas un genre particulier... On verra sur les prochaines idées, mais je compte continuer dans la Fantasy, le contemporain et le conte en priorité.

Daisyka : Avez-vous des sorties en salons ou autres de prévu ou l'on pourrait vous rencontrez ?

Samantha Bailly : Tout à fait, voici le planning : - 19 et 20 Octobre - Temps Livre, Animations littéraires - Aizenay (85) - 30 Octobre au 3 Novembre - Utopiales - Centre des Congrès de Nantes - 23 Novembre - Salon Jeunesse de Rouen - 29 Novembre au 1 Décembre - Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Exécutrice : Celle-ci on a du te la poser plein de fois mais c'est une question qu'on aime bien : quels sont tes auteurs préférés ?

Samantha Bailly : Je crois que j'y ai répondu juste plus haut dans le tchat... Hobb, Pullman, Murakami :)

Chat : J'espère que vos autres livres connaîtront aussi cette chance. Ils le méritent amplement et puis les livres sont faits pour voyager après tout. Je me souviens vous avoir parlée de la possibilité d'avoir des illustrations pour "Souvenirs Perdus", avez-vous vu eu des nouvelles de ce côté-là ? =) (j'avoue c'est la sortie que j'attends le plus)

Samantha Bailly : J'attends toujours la réunion avec Syros, mais a priori cela pourrait être faisable d'intégrer des illustrations en bonus à la fin du roman ! D'ailleurs, le tome 1 paraîtra en septembre 2014.

Exécutrice : J'ai vu la petite vidéo que tu as faite avec Manon Fargetton et Adrien Tomas dans laquelle vous lisiez des avis. Comment réagis tu lorsque tu as une critique vraiment très mauvaise pour un de tes romans ?

Samantha Bailly : Eh bien, comme sur la vidéo quand on est ensemble, aha ;) Disons que je les prends avec beaucoup de recul, les positifs comme les négatifs. Internet ne met pas de filtre, et bien sûr, on a envie de lire les retours... Il m'est arrivé d'être très très très profondément touchée par des retours, en particulier sur Ce qui nous lie. Ça peut illuminer ma semaine, c'est une force.

Sorcier59 : Merci pour ta réponse. Tu disais justement tout à l'heure être une grande joueuse de jeux vidéo. Je le suis-moi même. As-tu des jeux vidéo favoris, ou même des genres que tu affectionnes particulièrement ?
Je ne sais pas comment ça a pu être posté deux fois mais bon lol

Samantha Bailly : Oh oui, les RPG japonais ! Final Fantasy, Chrono Cross, Chrono Trigger... Pokémon aussi, héhé !

Nesshime : Bonsoir et désolée pour le retard o_0
Je me permets de te transmettre le bonjour d'Aurore, de Caen ^^ J'étais d'ailleurs venu avec elle te voir lors d'une de tes premières dédicaces je pense à Caen au Brouillon de Culture !

Samantha Bailly : Oh, ça fait très très plaisir :) Bonsoir :)

Charly : Est-ce que le fait d'avoir travaillé à Ubisoft t'a influencé sur l'approche de ton écriture ou t'a donné quelques idées pour d'autres romans ? Ce n'est que maintenant que je m'aperçois que tu seras présente aux Utopiales, alors je prends rdv pour une dédicace.

Samantha Bailly : Disons que travailler chez Ubisoft m'a surtout aidée à me structurer pour travailler ensuite seule et gérer le côté "freelance" de l'écriture comme travail. J'ai appris à gérer des projets, les priorités, des tableaux Excel etc. Concernant les Utopiales, j'y serai les vendredi et samedi.

Rory : As-tu des contrats pour plusieurs livres avec tes éditeurs ou leur proposes-tu des idées au fur et à mesure pour qu'ils les considèrent ?

Samantha Bailly : En fait, j'ai un contrat par livre. Cela dépend des éditeurs, mais à présent, je propose une idée / un début de manuscrit, je signe, et je m'y mets ;)

Chani : Tu écris dans des styles et pour des publics différents, que préfères-tu ?
Enfin non, pas des styles mais des genres car tu as un style très reconnaissable, "une voix"

Samantha Bailly : Pas de préférence particulière... chaque genre permet de traiter des problématiques différentes. J'adore la fantasy pour son prisme de symboles, le fait de pouvoir exacerber d'autres systèmes sociaux... :)

Sorcier59 : J'aime beaucoup Final Fantasy également. Pokémon, nostalgie quand tu nous tiens^^ Perso j'aime les jeux de rôles, d'infiltration, d'aventure, de combats, et de tennis^^ As-tu eu un coup de cœur littéraire dernièrement ?

Samantha Bailly : Dernièrement, mes coups de cœurs ne sont pas trop littéraires, ce sont plutôt des ouvrages analytiques... Je viens de terminer Roman des origines et origines du roman de Marthe Robert.

Chat : Oh. Cela a donc été décalé d'un mois ? Cela sera donc mon livre de rentrée et puis s'il y a les illustrations c'est encore mieux ! ;) Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous écrivez (si vous en écoutez dans ces moments-là) ? Avez-vous des "musiques-scènes" (oui j'invente des expressions xD) ? C'est à dire des musiques qui pourraient faire partir de la scène en fond sonore, je ne sais pas si je m'exprime bien ^^"

Samantha Bailly : Des choses très très très variées au final ! En ce moment avec Métamorphoses, je suis dans la bande musicale du Château Ambulant et de L'Imaginarium du Docteur Parnassus...

Exécutrice : Quand tu écris un album comme La Princesse au bol enchanté, comment tu travailles avec l’illustrateur ?

Samantha Bailly : Je n’ai pas eu d’interaction directe avec Ein Lee durant l’élaboration du projet. Je me suis chargée du texte et nobi nobi de la direction artistique. Évidemment, ils me montraient les planches au fur et à mesure, mais c’est leur rôle de donner les indications aux illustrateurs :)

Rory : Es-tu beaucoup sur les réseaux sociaux / les blogs, ou préfères-tu limiter ton temps passé sur le web ?

Samantha Bailly : J'y suis beaucoup beaucoup car j'accorde beaucoup d'importance à la communication avec les lecteurs ! De plus, j'adore donner un côté "coulisses", c'est une façon de partager, de donner peut-être l'envers du décor...

Charly : Suite à la réponse que tu as donnée à Chani, envisages-tu un jour de réécrire un livre sur la fantasy sous la forme d'un diptyque ? Est-ce que les jeux vidéo (Final Fantasy, Chrono Cross, Chrono Trigger) peuvent t'influencer sur l'un de tes prochains romans ?

Samantha Bailly : Pas de diptyque prévu pour le moment ;) Mes prochains romans de Fantasy sont Métamorphoses, préquelle d'Oraisons en un gros gros tome à paraître fin 2014 chez Bragelonne, et Souvenirs Perdus, trilogie jeunesse à paraître entre 2014 et 2015 chez Syros ! Et je pense que les RPGs japonais ont énormément influencé et influencent encore mes romans dans ce genre...

Exécutrice : As-tu une journée de travail type ? Un rituel qui t'aide à écrire ou ce genre de choses ?

Samantha Bailly : Pas de journée de travail type, mais j'essaie d'écrire 5000 signes par jour. Cette histoire d'écrire tous les jours n'est pas évidemment pour compter les petits signes avec émotion. C'est une façon comme une autre de se contraindre à rester connecté à son histoire. Je sais que plus j'attends pour me remettre à un roman, plus ce sera difficile de m'y replonger. J'aurais beau avoir un plan détaillé, des notes, des morceaux de dialogues... Un fil se sera rompu. C'est ce qui reste selon moi de l'ordre de l'indicible, ce point de contact, le moment où les voix et les images surgissent. Chaque roman a son propre univers, sa propre tonalité, sa propre couleur. Lorsque j'abandonne le texte un moment, tout est gris, et il me faut plusieurs jours d'écriture pour retrouver l'état d'esprit du début. Un roman, c'est aussi un élan. Il faut se lancer, encore et encore, afin de mettre en marche une dynamique, et surtout, de l'entretenir.

Chat : Très bons choix ;) Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Et, qu'est-ce qui vous vient en premier quand un univers prend forme dans votre esprit : un personnage, l'histoire, une scène...?

Samantha Bailly : Bien sûr, ça m'est arrivé de ne plus réussir à écrire, d'être vidée... Dans ce cas-là, je reprends petit à petit, en me "forçant" malgré tout à écrire au moins quelques phrases, à ne pas rompre le fil. Concernant l'inspiration, disons qu'elle peut venir sous des formes très différentes : une image, un concept, un personnage... C'est très variable !

Sorcier59 : Je pensais à une chose concernant les maisons d'éditions : ont-elles des exigences en particulier à l'égard de l'auteur ? Imposent-elles un certain rythme de publication ?

Samantha Bailly : Non, ce n'est pas un contrat "à plein temps" avec un éditeur, disons que l'on signe un projet, une envie commune :) Personne ne me contraint à quoique ce soit ;)

Charly : Es-tu une lectrice version papier ou numérique ou les deux ?

Samantha Bailly : Les deux ! J'apprécie de lire sur Kindle dans le métro, sur papier dans mon lit ;)

Chat : Y-a-t-il une (ou des) thématiques qui te tiennent à cœur et dont tu aimerais beaucoup parler dans des projets futurs ? =)

Samantha Bailly : Oui, l'empathie ! C'est un sujet qui me passionne...

Rory : "Dans le métro"... habites-tu à Paris ? Est-ce que ton environnement, le cadre, t'influence dans ton écriture ?

Samantha Bailly : Tout à fait, j'habite à Paris :) Je pense que ça a beaucoup influencé le roman Les Stagiaires qui sortira en mars prochain.

Charly : Quand tu es engagée dans un projet, l'éditeur ne fait-il pas un souhait de voir une date de dépôt du travail (1ère ébauche) ?

Samantha Bailly : Oui tout à fait, on créé un planning, je suis très rigoureuse là-dessus. On estime ensemble le temps de travail, et je remets le manuscrit à une date convenue. Entre temps, on échange, bien sûr, de façon moins formelle !

Exécutrice : Est-ce que tu aimes les salons et autres festivals ?

Samantha Bailly : J'adore ! C'est un moment génial, où l'on peut partager en direct avec des lecteurs, faire connaître ce que l'on fait... Sans compter que l'on rencontre d'autres auteurs.

Sorcier59 : Tu disais que les jeux vidéo ont une certaine influence dans ton écriture. En va-t-il de même pour un film ? Est-ce qu'un film peut t'inspirer une histoire ?

Samantha Bailly : Je suis très très série... J'adore Girls, Breaking Bad, Dexter (sauf les dernières saisons).

Exécutrice : Les rencontres avec les autres auteurs ça t'aide pour apprendre de nouvelles choses ou plus pour partager des sentiments et se sentir moins seul ?

Samantha Bailly : Bien sûr, nous avons tous des visions différentes, mais le lien reste la passion. Et évidemment, certains deviennent des amis proches. Cela crée une vraie solidarité.

Chat : (Désolée pour les fautes de mes derniers posts, j'oublie à chaque fois de me relire. Et je viens de remarquer que je suis passée du vouvoiement au tutoiement sans m'en rendre compte...) Question très banale : Le personnage qui vous ressemble le plus ? (Que cela soit un des vôtres, ou un autre)

Samantha Bailly : Hummmm... Difficile à dire ! Je pense que c'est un grand mix entre Alice, Aileen et Noony, probablement ;) La vérité est que si je devais retranscrire un personnage qui me correspond réellement, je parlerais d'écriture... C'est une thématique absente dans mes écrits, paradoxalement.

Chat : Et un personnage préféré ? =) (toujours un des vôtres, ou un autre)

Samantha Bailly : Lorion !

Charly : Où trouves-tu l'énergie et le temps pour faire ce que tu as prévu ?

Samantha Bailly : Eh bien, c'est dur à expliquer... C'est simplement une passion, comme je le disais, ça reste ma priorité absolue. J'essaie de tout organiser autour de ça... Parce que j'y prends beaucoup de plaisir, et que j'y apprends beaucoup ;)

Sorcier59 : La question d'Exécutrice est marrante, car j'ai assisté aux Halliénales samedi dernier, à Haubourdin. Et je confirme, c'est un moment extrêmement plaisant ! D'ailleurs, es-tu déjà venue à un salon dans le Nord ?

Samantha Bailly : Hum... Non, jamais encore :)

Rory : Fais-tu lire tes romans à d'autres personnes avant de les soumettre aux éditeurs ? Si oui, qui ? (si ça n'est pas indiscret ^^)

Samantha Bailly : À mes amis proches, ou à des amis auteurs :) Ce sont des gens de confiance qui peuvent me donner un premier retour ! Pour "Les Stagiaires", ce qui était drôle, c'est qu'allant écrire la journée dans les locaux de Bragelonne, plusieurs membres de l'équipe l'ont lu chapitre par chapitre, au fur et à mesure que j'écrivais... Ça m'avait énormément motivée !

Exécutrice : De ces relations, as-tu déjà envisagé d'écrire un roman à quatre mains ?

Samantha Bailly : Oui, mais pour le moment, l'occasion et le temps ne se sont pas encore présentés !

Sorcier59 : J'espère que ce sera le cas un jour. J'en reviens encore à la littérature^^, as-tu lue la série "Fils des brumes", de Brandon Sanderson ? Personnellement c'est mon coup de cœur actuel en Fantasy !

Samantha Bailly : Pas encore, mais je vais m'y mettre alors ;)

Chat : A quand la prochaine vidéo sur les coulisses ? ;)

Samantha Bailly : Très bientôt, c'est en montage :)

Chat : Excellente nouvelle ! Je viens de revoir le croquis sur la mise en dessin du Jeu des Quatre Vents...En début de "Métamorphoses" ? =)

Samantha Bailly : Pas sûr pour le coup... ce sera plus un bonus en ligne !

Sorcier59 : Je te la conseille vivement, c'est très original et très bien fouillée ! Au niveau cinéma, quels sont tes films cultes ?

Samantha Bailly : J'adore The Fountain, Eternal Sunshine and the spotless mind...

Chat : D'accord, bon allez une dernière question pour la route : Votre livre de chevet ? ^^

Samantha Bailly : Jugement et perception, un ouvrage universitaire de psychologie cognitive ;)

Chani : Je dois vous quitter. Merci Samantha, j'espère pouvoir te croiser à Montreuil :)

Samantha Bailly : Mais de rien, avec plaisir :)

Chat : J'ignore pourquoi, mais dans ma tête je viens de vous comparer au grand Alexandre Astier. Vous êtes deux personnes qui racontent des histoires (lui à travers la télé, et vous à travers les livres), êtes cultivées et passionnées, et surtout, je le pense très fort, pouvez apporter beaucoup aux personnes =) Voilà, c'était mon petit mot de la fin, merci pour ce chat ^^

Samantha Bailly : C'est un trèèèèès gros compliment !

Rory : De même pour moi, je serai à Montreuil également :). Bonne soirée et merci beaucoup !

Samantha Bailly : Mais de rien :)

Charly : Ça sera un plaisir de te voir aux Utopiales ! Très bonne soirée et merci pour la discussion !

Samantha Bailly : Merci beaucoup :) À vous aussi !

Exécutrice : Merci beaucoup Samantha pour ton temps, c'était très sympathique ^^ J'espère que tu retrouveras vite le net ;)

Samantha Bailly : Merci beaucoup :) Je vous quitte donc, merci encore !

Sorcier59 : Je vais y aller également. Merci beaucoup Samantha pour cet échange, ça m'a fait très plaisir :) Je te trouve très intéressante.

Samantha Bailly : C'est très gentil :) Contente si cela vous a plu !

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire