Un auteur, des lecteurs : Sophie Jomain

le : lundi 8 octobre 2012
Sophie Jomain nous a fait le plaisir d'être notre 7e invité pour "Un auteur, des lecteurs", notre rendez-vous privilégié avec les auteurs que nous aimons ! Elle a partagé sa bonne humeur et ses smouch avec nous le temps d'une petite séance de tchat fot sympathique et ne s'est pas offusquée lorsque j'ai posé une question pas très flateuse pour Felicity, son héroïne amatrice d'anges ;) Voici la retranscription de ce rendez-vous avec la pétillante Sophie Jomain !

Compte rendu de l'interview

Sophie Jomain : Hello ! Contente d'être avec vous, ce soir !

 

Nairo : Bonsoir Sophie, contente de te voir parmi nous !

Sophie Jomain : Vous avez plein de questions j'espère, mon clavier frétille !

 

Marie charlotte : Bonsoir ! Nous aussi :) on est content(e) d'être avec toi ce soir. Pas trop fatiguée de ton weekend aux Octogones ?

Sophie Jomain : Ravie de mon weekend à Octogônes ! Un accueil extra, une chouette ambiance, parfait :)

 

Isa Mojito : Au fait, dans toutes tes aventures et rencontres avec des lectrices, tu veux bien nous raconter une ou deux belles rencontres qui t'ont marqué?

Sophie Jomain : Il s'agit d'une très jeune fille (13 ans) qui s'est présentée avec ses parents, le regard pétillant de joie. Elle m'a offert un bracelet "I love U", en disant qu'elle m'adorait et que j'étais, je cite "la meilleure écrivaine du monde !", puis sa maman m'a carrément prise dans ses bras pour me dire que mes histoires avaient redonné la joie de vivre à sa fille et qu'elle m'était reconnaissante. J’ai pleuré à chaudes larmes :-))

 

Nairo : Et en plus, je vais te voir en vrai samedi :D J'ai même prévu des petites surprises de la part de l'équipe ^^ Est-ce que tu travailles sur d'autres projets que les séries que tu as en ce moment ?

Sophie Jomain : Oui, je travaille sur un projet d'urban fantasy. Je ne peux guère en dire plus pour le moment, mais je donnerai des informations très très vite :)

 

Ceres95 : Bonsoir Sophie. Quels sont les auteurs qui t'inspirent ou que tu aimes lire ?

Sophie Jomain : Bonsoir, Ceres. Eh bien, pour les auteurs de fantastique, j'avoue être une toute jeune lectrice. J'aime assez ce que fait Hamilton, je savoure Lovecraft (en fait non, on ne savoure pas Lovecraft, on apprend !), JK Rowlings est bien sûre l'une de mes auteurs préférées (j'ai une âme d'enfant !), il y en a d'autres, mais je vais faire vite. J'aime sinon, Camus, Süskind, Stendhal, Ecco...

 

Sokitty : Bonsoir, de l'urban fantasy tu nous mets l'eau à la bouche !

Sophie Jomain : J'espère bien !!!

 

Nairo : J'ai vu que tu avais une préférence pour les vampires, penses-tu écrire un jour avec d'autres créatures (poilues par exemple) ?

Sophie Jomain : Ma première saga, Les étoiles de Noss Head, est une histoire de garous. Et crois-moi, je préfère les garous !! L'hiver, ça tient chaud ! ;)

 

Mariejuliet : Bonsoir Sophie. Tu dis découvrir la littérature fantastique, qu'est ce qui a bien pu t'amener à la "Bit-lit" ?

Sophie Jomain : Le manque cruel de littérature francophone dans ce genre. Quasiment rien sur les étagères des libraires. J'avoue, je suis chauvine, cet état de fait a été l'élément déclencheur. Mon premier ouvrage du "genre" c'était Twilight.

 

Jenny : Hello tout le monde ! Et surtout bonsoir à Sophie ;) Désires-tu faire autre chose que du fantastique ?

Sophie Jomain : Bonsoir, Jenny. Je suis dans l'écriture d'une nouvelle pour le prochain Book Art de Fleurine Rétoré et ce ne sera pas du fantastique :)

 

sissiQ&H : LOVECRAFT est mon maitre absolu :-) Après avoir tous tes livres je me languis d'en lire de nouveaux de ta plume :-)

Sophie Jomain : Merci, Sissi :)

 

Ceres95 : Dans le tome 4 des étoiles de Noss Head est ce que nous reverrons Darius ?

Sophie Jomain : Darius et TOUT LE MONDE, sans exception :)

 

Senhal : Bonsoir Sophie, quels sont, d'après toi, les attributs inaliénables du vampire ? Ceux sans lesquels il ne serait pas un vampire... de même pour le loup-garou ?

Sophie Jomain : Pour le vampire, il me semble que sans ses crocs il serait nettement moins attrayant. Le fait de boire sang n'est pas vraiment un attribut, mais s'il ne le faisait pas, il perdrait sa dénomination de vampire. Le loup-garou doit être poilu, ça va de soit ;) C'est un premier point. Ensuite, je ne le vois pas sans ses incroyables papattes ^^

 

Belle : Coucou So'! J'ai lu tous tes romans! Qu'est-ce-qui t'attire dans le fantastique et plus précisément dans la "bit-lit"?

Sophie Jomain : Dans la bit-lit ? Rien, pour être honnête. En tout cas pas la bit-lit comme on la décrit aujourd'hui. Quand je lis, j'aime voir des intrigues menées avec un certain sens de l'humour, de la répartie, j’adore voir des héroïnes indépendantes mais qui ne manquent pas d'esprit et de bon mots. Malheureusement, les héroïnes d'aujourd'hui sont souvent casse-cous et ne montrent pas assez de sentiments qui me ressemblent, du coup, ça me gâche un peu le goût du plaisir.

 

Delph : Bonsoir Sophie. Alors tu travailles sur un nouveau projet mais pouvons nous espérer avoir le tome 4 des Etoiles de Noss Head ou retrouver nos anges préférés avant ??

Sophie Jomain : Bonsoir ! Noss Head 4 est en cours d'écriture et sortira sûrement avant Felicity Atcock 3 :)

 

sakura-okasan : Bonsoir Sophie je meure d'envie d'en savoir plus sur ton projet URBAN

Sophie Jomain : Bientôt, bientôt !

 

Nairo : Oops ! Justement, j'ai le tome 2 et j'attends samedi pour acheter le 1 ^^ Du coup, je ne l'ai pas encore lu ! Oui, c'est vrai ! L'hiver ça tient chaud :D J'ai hâte de voir le résultat sur le travail de Fleurine. Est-ce que tu as déjà commencé à écrire autre chose que du fantastique (genre avant de te mettre à l'écriture "pour de vrai" ^^) ?

Sophie Jomain : A part des rapports de fouilles qui n'avaient rien d’irréels (quoique^^), rien du tout !

 

Marie Charlotte : On ne s'ennuie pas dans tes romans, on fait le grand 8 des émotions, passant du rire aux larmes. D'où te viens cette inspiration, notamment la répartie de Felicity, j'ai hâte de la retrouver ?

Sophie Jomain : Je m'inspire de tout et n'importe quoi. Un bruit, un paysage, un homme, une femme qui attirerait mon attention, un film, une musique... et vous le comprendrez bientôt, la pub des Opticiens, Atol !

 

Exécutrice : Bonsoir Sophie ! Nous sommes ravis de t'avoir parmi nous ce soir :D Pourquoi as tu choisi de prendre une héroïne anglaise pour les anges mordent aussi ?

Sophie Jomain : Parce que j'avais vraiment envie que l'intrigue se déroule là-bas. Simplement parce que l'Angleterre est un pays que j'affectionne tout particulièrement et que c'est une façon de lui faire savoir que depuis l'hexagone, je ne l'oublie pas. :) Bizarre, hein ?

 

ceres95 : Ça c'est une excellente nouvelle ;-) Comment décrirais-tu Pamphlet contre un vampire à quelqu'un qui a lu tous tes autres livres sauf le dernier Fécility lol ?

Sophie Jomain : C'est l'histoire d'une fille qui déteste les filles qui lisent des histoires de vampires. Alors quand sa meilleure amie fait une dépression après le dernier tome de Twilight, Satine (l’héroïne) ne le supporte pas. Elle décide d'ouvrir les yeux à ces filles en écrivant un pamphlet contre les vampires. Sauf que lorsqu'on met un coup de pied dans la fourmilière, on finit par faire sortir les fourmis ^^

 

Chloeboffy : Je compte acheter "Pamphlet..." à ta dédicace de Belfort, tu peux m'en parler un peu, s’il te plait ? Tu t'es mise à écrire assez tard, qu'est-ce qui t'a poussée à le faire, quel a été le déclic?

Sophie Jomain : J'ai répondu à la question un peu plus haut :) Lorsque j'ai vu que les auteurs francophones de fantasy urbaine étaient si peu représentés. On peut dire que ça m'a positivement agacée :)

 

Nairo : En tout cas, j'aime beaucoup ton humour ! Et tu as prévu quel endroit pour le déroulement de ton projet urban (oui, oui, je suis curieuse !!! lol !)

Sophie Jomain : Outre Atlantique et Haïti :))

 

Exécutrice : J'ai terminé les Anges mordent aussi hier, j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça léger et drôle mais par contre j'ai trouvé que Felicity était une vraie "chaudasse" (pardonne moi l'expression). Je ne suis pas prude, j'ai lu des choses bien pires (notamment Anita Blake) mais ça m'a un peu gêné dans le sens où elle a l'air d'une fille ordinaire comme moi, mais je ne me suis pas du tout identifiée à cette partie de son caractère. As-tu eu des retours négatifs sur cette partie particulière de ton héroïne ?

Sophie Jomain : Oui bien sûr, j'en ai eu, même d'un libraire qui m'a accusée de blasphème ! :-)) Felicity est bien loin d'être une « chaudasse », elle est une héroïne libre de penser ce qu'elle veut, elle est bien dans ses baskets et absolument détachée du qu'en dira-t-on. Elle est elle :)

 

Delph : Comment travailles tu? Est-ce que tu te fixes des heures devant ton ordinateur ou bien tu travailles en fonction de l'inspiration et de l'humeur du jour? Parmi tes "bébés" (Pamphlet, ENH, FA), lequel affectionnes-tu le plus ?

Sophie Jomain : Je travaille en général la nuit, parce que je travaille mieux dans un calme total. Je ne me donne pas d'horaire, je suis l'inspiration et m'arrête quand je suis fatiguée ou que je sais que je dois me lever le lendemain. Mais ce n'est pas tout à fait correct quand je dis que je travaille mieux dans le calme. J'ai bouclé FA2 dans une des files d'attente d'Europa Park ^^

 

Marie Charlotte : Penses-tu écrire une suite à Pamphlet ? Tu va nous faire voyager, après l'Écosse, Haïti :). Le personnage principal de ton roman sera masculin ou féminin ?

Sophie Jomain : Oui, ce sera le cas. Mais même si Hugo et Satine seront présent, ils n’en seront pas les héros.

 

Nesshime : Bonsoir Sophie et merci d'être parmi nous ! Ah superbe ! Fleurine fait un travail formidable, donc les deux alliées... J'ai hâte de découvrir ça ! J’espère que tu y vas pour faire des repérages !!

Sophie Jomain : Que je vais où ?

 

Nesshime : Haïti, outre-Atlantique...

Sophie Jomain : J'aurais aimé mais... non. Je compte me reposer sur une connaissance Haïtienne qui y vit encore. Elle m'est précieuse :)

 

Sokitty : Et moi, j'aime bien les anges aussi... Tu comptes nous faire voyager en somme.

Sophie Jomain : C'est tellement plus plaisant quand on s'évade dans des endroits qu'on ne connait pas :)

 

Mariejuliet : Enfin, Les Anges mordent aussi ça fait moins peur que Lovecraft et tant mieux! Est-ce que ça n'a pas été trop difficile de faire publier ton premier roman, comme il n'y avait pas de bit-lit française ?

Sophie Jomain : Non, puisque j'ai fait le choix, la toute première fois, du compte participatif.

 

Belle : Tu es une boulimique de l'écriture...ça ne fait aucun doute :) quels sont, selon toi, les qualités requises pour écrire?

Sophie Jomain : De la patience, de la ténacité et de l'organisation, c'est ce que dit toujours un de mes amis auteurs. Je plussoie :))

 

Exécutrice : Blasphème c'est fort quand même ! C'est juste que j'ai trouvé qu'elle perdait très vite ses moyens face à un mâle et que dans la vraie vie je ne pense pas que ça se passe comme ça. Évidemment, je n'ai jamais croisé le chemin d'anges, ça doit être pour ça ^^

Sophie Jomain : Hum, je suis sûre que je n'en mènerai pas large et que je ne ferai pas ma timide longtemps devant Terrence et Stan ! ;)

 

Chloeboffy : Tu écris plusieurs histoires en parallèle, tu arrives à ne pas te mélanger les pinceaux?

Sophie Jomain : Non, je n'en écris qu'une à la fois. Ce que j'ai fait ses derniers temps, c'est commencer un bout de chacune. Mais une seule, une fois choisie, a ma totale attention. En ce moment, c'est Noss Head 4 :)

 

Exécutrice : Quel est ton rôle dans les Éditions Rebelle ? Juste un auteur comme les autres où tu participe plus activement à la vie de la maison ?

Sophie Jomain : Je suis d'abord auteur. Quand mon éditrice et amie a besoin d'un coup de main, je suis là dans la mesure de mes moyens. Mais ce n'est pas ma vocation première. Je crois que lorsqu'une petite maison d'éditions se créé, elle a besoin de toutes les bonnes volontés, je suis ravie de pouvoir donner ma contribution quand cela m'est possible. Mais qu'on ne se trompe pas, Astrid attend de moi que j'écrive d'abord.

 

Sokitty : Trouve tu encore le temps de lire ? Et si oui, que lis-tu en ce moment ?

Sophie Jomain : De moins en moins malheureusement... Je viens de commencer L'ange du Chaos de Michel Robert.

 

Marie charlotte : Rhooo Noss Head 4, je ne sais pas où tu en es, apparemment au début, une sortie pour avant les vacances d'été serait-elle envisageable ? Je me revois bien plonger dans le Sutherland :)

Sophie Jomain : Une sortie pour le salon du livre 2013 :))

 

Delph : Parmi tes "bébés" (Pamphlet, ENH, FA), lequel affectionnes-tu le plus ?

Sophie Jomain : Noss Head, par ce qu'il est le premier. Mais celui que j'ai préféré écrire, c'est Felicity Atcock.

 

Mariejuliet : C'est ce que j'aime bien chez Felicity, elle a plein de bonnes résolutions... et aucune ne tient face à ses anges :-D. C'est formidable que le compte participatif ait si bien fonctionné.

Sophie Jomain : Il m'a mis le pied à l'étrier, oui. Mais j'avoue que depuis, le confort de Rebelle Editions est plus agréable.

 

Isa Mojito : Pourquoi Haïti ? Est-ce que cette personne Haïtienne t’a raconté une histoire qui a fait germer ton histoire ?

Sophie Jomain : Du tout ! Mais j'avais lu deux ou trois choses sur le pays qui ont fait germer l'idée d'un bout d'intrigue là-bas.

 

Daisyka : Vous allez me faire craquer pour plus d'un livre samedi ha la la. Quelle est la créature que tu n'as pas encore écrite dessus et que tu aimerais mettre dans l'un de tes romans

Sophie Jomain : Un griffon :)

 

JasonLove : Oh, super, un changement de genre pourquoi pas ! Et concernant Rebelle, comment se déroule un nouveau contrat ? Quels sont les critères pour faire partie des auteurs de la maison ?

Sophie Jomain : Eh bien Jason, ne faisant pas partie du staff de Rebelle, il faudrait que tu poses directement la question à l'éditrice, Astrid Lafleur. Mais je suppose qu'avoir un manuscrit qui correspond à la ligne éditoriale de la maison et aussi aux attentes du comité est un point essentiel.

 

Delph : En règle générale, les auteurs, surtout les femmes remercient leurs familles et principalement leurs maris pour les tâches quotidiennes dans la maison... Est-ce ton cas?

Sophie Jomain : Oui, je le fais de temps en temps, mais pas toujours. Notamment pas dans Felicity Atcock. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, ça c'est fait comme ça. Mais il est au moins dédicacé en première page.

 

sakura-okasan : Qui ne craquerait pas devant Stan il est à tomber !!!

Sophie Jomain : Oui, hein ?

 

ceres95 : Tu me donnes envie maintenant lol Surtout devant Stan, comment trouves tu l'inspiration pour tes personnages masculins ?

Sophie Jomain : Souvent ils ressemblent à une star, à un proche... Stan, par exemple, c'est le fantasme inavoué pour Shiryu, le chevalier du dragon :)

 

Elo Dit : A quoi ressemble ton quotidien d'auteur ? (je veux même les détails croustillants ^^ ... je plaisante ;) )

Sophie Jomain : Hum... A la journée de tout le monde, sauf que je suis à la maison et que je prends ma pause quand je veux lorsque je travaille^^ Ce sont mes nuits qui sont différentes. Je dors peu et je bois des litres et des litres de café, de thé.

 

Laurent : Je trouve que tu as une belle complicité avec Marika Gallman. As-tu pensé écrire avec elle à 4 mains?

Sophie Jomain : Ahhhh Marika... J'adorerais écrire un roman à quatre mains avec elle. On s'est d'ailleurs déjà demandé ce que ça donnerait... Un truc complètement barré, c'est évident :))

 

Daisyka : Très bon choix, j'adore cette créature, je ne sais pas si vous avez déjà lu le trilogie de Mercedes Lackey avec les griffons comme héros, j'ai beaucoup aimé et hâte de le retrouver dans l'un de vos romans.

Sophie Jomain : Non, pas lu du tout. Je note, je note :)

 

Laurent : Penses-tu écrire un jour pour les enfants, les 7-12 ans? Comptes-tu écrire des livres qui ne traitent pas de vampires, garous, anges, etc., genre policier ou sentimental ?  

Sophie Jomain : Alors pour les enfants, j'aimerais beaucoup oui, ne serait-ce parce que ma fille de quatre ans est trèèèèès demandeuse :)

J'ai un projet de thriller fantastique pour une chouette maison d'éditions, mais il y aura un vampire. Donc non, pas de suite.

 

Chloeboffy : Donc on a des chances de pouvoir lire NH4 courant 2013? Et sinon, l'archéo ne te manque pas trop?

Sophie Jomain : J'ai la truelle qui me démange, il faut que je me gratte un petit peu ! Ouiiii, cruellement, Chloé ! Et oui, pour courant 2013.

 

marie charlotte : hiiiiiiiiiiiiiiii :) :) Si tu écris un roman à 4 mains avec Marika, je signe direct, les yeux fermés :). Rien que là, si je vois ton nom je sais direct que le roman va me plaire. Noss Head à était une découverte et un véritable coup de cœur pour moi, mais toi également en tant qu'auteur. Tu fais partie de ces pépites qui existent en France.

Sophie Jomain : Merci, Marie-Charlotte. Beaucoup :)

 

Anea : Ah oui, un livre à 4 mains ! Du vampire avec du Star Wars et des mecs à tomber... définitivement pas pour les 7-12 ans ;) Tu sais ce qui est le plus dur ? Attendre la suite de tes bouquins :D Parce qu'on sait que quoi que tu fasses, eh bien, on en redemandera encore :D

Sophie Jomain : Forcément, si c'est avec Marika, il y aura du Star Wars :-)))

 

Delph : Bonsoir Sophie. Je ne te souhaite pas bonne nuit car tu vas peut être travailler après... Merci pour tes réponses, ta gentillesse et ta bonne humeur. Je ne désespère pas de te voir un jour en dédicaces. A bientôt sur FB. Des bisettes du Sud Ouest

Sophie Jomain : Je t'en prie, des bises aussi.

 

Chloeboffy : Merci pour ces réponses. Je vais aller rejoindre mon petit mari sur le canapé.
Bonne soirée à tous. Bisous Sophie

Sophie Jomain : Bonne nuit, Chloé.

 

Elo Dit : Si tout va bien, va-t-on te retrouver sur les grands salons l'année prochaine ? Je pense notamment au SDL à Paris et aux Imaginales à Épinal ?

Sophie Jomain : Sûrement le SDL oui et Sûrement les Imaginales aussi :)

 

Isa Mojito : je vais te laisser car je vais pouvoir te voir dans la vraie vie au milieu d'une foule de gens samedi. à bientôt donc :)

Sophie Jomain : Bonne nuit, Isa.

 

Anea : Moi, je suis ravie d'être passée et de t'avoir vu ce we. Ravie aussi d'avoir fait connaître tes bouquins, et d'avoir eu MES dédicaces :) Bonne continuation, Sophie, prends bien soin de toi, et à très vite sur FB, et à bientôt en visu... Merci... pour tout... ! Signé : Cécile. Bonne nuit

Sophie Jomain : Bonne nuit Cécile :))

 

Laurent : Ravi d'avoir pu te rencontrer samedi et attend avec impatience le roman "délirant" que tu vas écrire avec Marika ;-) Bonne soirée Sophie

Sophie Jomain : Bonne soirée, laurent

 

Isa Mojito : bonne fin de soirée Sophie :)

Sophie Jomain : Bonne soirée, Isa

 

Elo Dit : As-tu déjà pensé à traduire "tes bébés" en anglais pour les publier à l'étranger ?

Sophie Jomain : Pensé, oui, mais il faut que ce soit acheté par un potentiel éditeur. En général, c'est lui qui se charge de la traduction.

 

 

Sophie Jomain : Eh bien, on dirait que c'est la fin. Je vous remercie tous pour votre présence, pour vos questions, j'ai adoré cet échange. Je vous embrasse tous très fort ! Smouch !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire