À travers le voile

Titre original : Greywalker
Saga : Harper Blaine
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Eclipse
Date de parution : lundi 25 octobre 2010
Public : Adultes
Genre : Mystère Paranormal
Note de la rédaction :

4° de couverture

Harper Blaine est détective privé. Et hier, elle est morte... Pendant deux minutes exactement. Depuis, elle perçoit autour d'elle un brouillard nauséabond peuplé de créatures surnaturelles. Elle est devenue arpenteuse, un être capable de franchir le voile séparant notre monde de la brume et d'interagir avec les créatures qui y rôdent. Sa carrière va prendre un tournant surprenant, que ça lui plaise ou non. Bienvenue dans la vie de Harper Blaine, détective paranormal !

Notre avis

Avis de Chani 3.5/5

 

Harper Blaine, détective privé aguerrie, est passée à tabac lors d’une enquête, tant et si bien qu’elle sera cliniquement morte pendant deux minutes. Cette mort va changer la donne, et lui révéler un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Si au départ elle tente de l’ignorer, elle va devoir l’affronter, sinon son ignorance pourrait bien lui coûter la vie. Épaulée par Ben et Mara, deux spécialistes du monde occulte, la jeune femme va apprendre à maîtriser ce nouveau « don » et à l’utiliser au mieux.

 

Alors, si le sujet est intéressant, si les personnages sont plaisants, si l’intrigue est prenante, la traduction est une horreur. J’imagine qu’on est bien face à un problème de traduction, parce que si le traducteur a retranscrit les lourdeurs de style, les fautes d’orthographe et autres coquilles, je ne comprends pas bien l’intérêt. Déjà, le rythme en général est lent. Kat Richardson plante le décor et ça prend du temps. Beaucoup de temps. Trop de temps. De la même manière, elle ajoute pas mal de fioritures à son récit, ce qui alourdit le rythme plutôt qu’autre chose à mon goût. Mais alors le pire, c’est que quasiment chaque phrase est lourde et/ou maladroite. C’est un supplice à lire. Ok, j’exagère un peu. Disons que c’est agaçant au départ, pour devenir franchement pénible au bout de 200 pages. Et c’est dommage, car l’histoire en elle-même est bien et originale, mais ce problème de style ou de traduction gâche la lecture…


L'avis de Ianto Jones 2/5

Dans ce livre qui est le premier volume, on suit les aventures de Harper Blaine, une détective privée qui, à la suite d'une agression, est morte pendant deux minutes.
Depuis son réveil, elle a la capacité de voyager dans le monde du surnaturel : celui où évoluent les fantômes, les vampires, les gardiens etc…
Ses aventures lui font rencontrer divers personnages en rapport avec ce monde parallèle : Mara est une sorcière, Cameron, Edward et Alice sont des vampires, Carlos est un nécromancien ; Albert et Sergeyev sont eux des fantômes.


Toutes les enquêtes qui lui sont confiées l'entraînent vers un seul et même but : un orgue qui est en vérité une relique noire.


L'histoire commence directement avec de l'action et laisse présumer du bon pour la suite. Mais au fil des pages, c'est un ennui qui s'installe. Harper qui est présentée comme une femme d'action, n'ayant peur de rien, est toujours réticente à accepter ses nouveaux pouvoirs. Son rôle d’arpenteuse n'est absolument pas défini. On ne sait pas à la fin du livre ce qu'elle est censée faire, qui sont les gens de son espèce…


Bref, « À travers le voile », a été pour moi « à travers l'ennui ». J'ai eu du mal, et j'ai dû m’accrocher pour terminer ce livre. Je me disais intérieurement que l’action allait repartir grâce aux petits suspens…Mais rien !!
L'ennui vient aussi du fait que l'histoire n'est pas vraiment en adéquation avec la présentation du personnage. L’histoire se centre plus sur des petits détails que sur ce qui pourrait avoir de l'importance. De plus, tout est prévisible, il n’y a aucune part de mystère. Il y a trop d'indices qui font que l'on découvre avec trois longueurs d'avance sur la protagoniste qui est qui ou quoi,et ce qui s’est ou va se passer...Du coup rien ne nous surprend, et c’est bien dommage!

Et pour finir, la résolution de l’intrigue se fait en quelques pages seulement.
Bref ce n'est pas vraiment un livre que je conseille.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire