Ame Ténébreuse, Coeur Lumineux
4° de couverture
La romantic fantasy est une variation autour de la fantasy, à travers des histoires plus féminines et poétiques. Ce sous-genre est apparu grâce à de grandes dames de l’imaginaire pour qui le féminisme était une valeur importante, pour ne pas dire un combat.
Des écrivains d’aujourd’hui rendent hommage à ces auteurs d’hier, en redonnant vie à des héroïnes fortes et passionnées. Suivez-les sur les rivages d’Avalon, mais aussi dans nos rues familières ou vers des mondes encore inconnus… Embrassez les ténèbres pour renaitre dans la lumière !
Auteurs au sommaire :
- Valérie Simon
- Hilda Alonso
- Anne Laure
- Cécile Guillot
- Lydie Blaizot
- Denis Labbé
- Lucie Chenu
- Vincent Tassy
- Sophie Dabat
- Sara Doke
Notre avis
L'avis de Littlewolf :
Cette anthologie, présentée comme un hommage à la romantic fantasy et à ses auteures les plus emblématiques (dont principalement Marion Zimmer Bradley), se compose de dix nouvelles sur le thème de la femme. On y retrouve des personnages féminins forts et fragiles mais toujours déterminés.
Tout d’abord, mon impression globale sur le livre :
On ressent assez bien une aura de magie et de mystère en lisant le recueil, particulièrement au début où les histoires sont soit sur le thème des légendes arthuriennes soit centrées sur la magie. La lecture est très agréable et les thèmes et genres des nouvelles sont très variés allant de la SF au fantastique. C’est une anthologie que je recommande car elle m’a fait voyager dans de nombreux univers et découvrir des personnages féminins tous intéressants à leur façon !
Passons maintenant aux différentes nouvelles :
- « Le Gisant de Granit », Valérie Simon : j’ai vraiment bien aimé cette première nouvelle sur l’histoire de Viviane et Merlin. Le style est fluide et imagé, cela se lit tout seul. La nouvelle se suffit à elle-même et on prend plaisir à suivre cette version de Viviane, angoissée et impatiente !
- « Les héritières d’Avalon », Hilda Alonso : on suit ici le personnage de Morgane bien après les évènements de Camelot. C’est peut-être l’une des nouvelles que j’ai le moins aimé car il n’y a pas vraiment de lien entre l'histoire de Morgane et Arthur, que l'auteure nous raconte brièvement et sur laquelle on voudrait en savoir plus, et la trame principale de l’histoire qui raconte les problèmes rencontrés par les habitants d’Avalon et qui n’est que moyennement intéressante.
- « Les Cartes de Lily », Anne Laure : dans ce texte, on découvre l’histoire de Lily, une jeune femme enceinte et en plein deuil fascinée par un jeu de tarot (je ne vous en dit pas plus pour éviter les spoilers). C’est triste et mignon à la fois, on ressent bien les émotions de Lily à qui on s’attache malgré le format court. Et une fois la lecture terminée, on espère juste que tout se passera bien pour elle !
- « Les Sœurs de la Lune Noire », Cécile Guillot : la nouvelle raconte les aventures d’Evangeline quand elle reçoit en héritage la maison de sa grand-mère. Je n’ai pas grand-chose à dire à propos de cette nouvelle, elle ne m’a vraiment laissé aucune impression, positive comme négative.
- « Du Sang pour l’Adagio », Lydie Blaizot : je préfère ne rien vous dévoiler de l’histoire pour ne rien vous gâcher si vous deviez la lire. Je vous dirai juste qu’elle est sur le thème de l’ambition, que je l’ai adorée et qu’elle est franchement angoissante!
- « L’étincelle », Denis Labbé : on a ici un récit de SF où une militaire se retrouve à un nouveau poste dans une région étrangère et va de découvertes en surprises sur son passé et son avenir. J’ai trouvé l’histoire très sympa à suivre mais malheureusement un peu tirée par les cheveux, dommage.
- « Retour à Gaïm’Hya », Lucie Chenu : quand une jeune esclave étrangère découvre une femme blessée parlant la même langue qu’elle au fond d’une ruelle, les événements s’enchaînent ! J’ai également beaucoup aimé cette nouvelle que j’ai trouvée presque trop courte tant on voudrait en savoir plus sur les personnages et l’univers. Une belle découverte d’une auteure que je ne connaissais pas.
- « Regarde Ce qu’il y a dans sa Tombe », Vincent Tassy : sans spoilers, on a ici une histoire sur les thèmes de l’amour et du sacrifice qui fait un peu « amants maudits » mais que j’ai trouvée très bien menée avec des personnages très agréables à suivre. C’est à la fois une romance, une aventure et une course contre la montre, un très beau texte.
- « Les Dames de Sirhaven », Sophie Dabat : cette nouvelle raconte le destin d’Ellina, forcée d’épouser le sire de Sirhaven, un homme violent souvent pris de crises de folie… Pour moi, la lecture a été gâchée par le fait que je n’ai pas du tout accroché au personnage principal. J’ai trouvé que ses réactions n’allaient pas avec son caractère et cela m’a vraiment empêchée d’apprécier l’histoire qui, bien qu’assez classique, n’est tout de même pas mal.
- « La Fille des Abjurées », Sara Doke : difficile de vous résumer l’histoire sans vous la dévoiler, je vais donc juste parler du thème de la nouvelle. On retrouve un récit engagé sur la place de chacun dans la société. Je dirais que plus que l’histoire, c’est le message de tolérance de l’auteur qui est à mettre en avant. L’un des meilleurs textes de cette anthologie selon moi.
En conclusion, j'ai globalement beaucoup apprécié le livre et je vous le conseille vivement si vous aimez les personnages féminins forts et les univers fantastiques variés!