Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Auteur : Kevin Emerson
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milan
Date de parution : lundi 20 février 2017
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

La terre est ravagée. Balayée par les radiations solaires. Les survivants se sont réfugiés sous terre et vivent dans des conditions très difficiles mais il existe un paradis : Eden West. Une bulle luxuriante au coeur de l'enfer. Owen a été sélectionné pour y vivre, c'est une chance incroyable pour lui ! Mais cet Eden se révèle trompeur... Owen découvre rapidement avec ses nouveaux amis qu'un terrible secret menace le monde et qu'une seule personne peut le sauver : lui !

Notre avis

Avis de Akassha :

Bien que le titre évoque l'Atlantide, la mystérieuse cité perdue sous l'océan, le résumé quant à lui évoque une dystopie sans rapport avec le mythe. Du coup, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais pleine d'attentes et de curiosité mais aussi un peu d'appréhension avant de savoir si ce livre rentrait bien dans le thème.

Suite à une augmentation des radiations, la chaleur sur terre a considérablement augmenté ce qui a provoqué la fonte de la calotte glaciaire, la montée des eaux et l'assèchement de la surface dans certaines régions du globe. Les Hommes se sont donc réfugiés sous terre pour survivre et échapper aux radiations qui provoquent d'affreuses brûlures et même la mort. Un groupe de riches industriels a construit quelques dômes à travers le monde. Ces dômes regroupent une petite population de privilégiés qui est protégée des raditations et surtout du climat arride. Owen est sélectionné pour passer quelques temps sous un de ces dômes. Une chance pour lui car vivre sous terre et travailler dur, ce n'est pas la vie idéale.

Après quelques jours sous le dôme, Owen a un accident. Il reste sous l'eau pendant dix minutes et pourtant il en ressort indemne. Il a seulement d'étranges griffures sur le cou dont il ne se rappelle pas la provenance. Un groupe d'adolescents le prend alors sous son aile et lui fait comprendre qu'il doit cacher les griffures aux adultes car sous le dôme se cachent beaucoup de secrets qui pourraient bien changer le monde.

L'univers qu'a créé Kevin Emerson est unique mais aussi un peu déjà vu. Au début de ma lecture, j'ai eu peur de m'ennuyer en lisant une dystopie qui ne sort pas du lot, mais pas du tout ! Toute une série d'actions, de rebondissements m'a tenue en haleine. De plus, le fait que l'auteur rajoute un petit plus : celui d'introduire de la mythologie dans cette histoire, fait que l'univers est unique. Eh oui, finalement ce livre a bien un rapport avec la mythologie et il y a tout un complot derrière. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Le style d'écriture est simple ce qui permet une lecture fluide et efficace. Les personnages sont plus ou moins attachants. Owen a un petit côté sensible qui m'a beaucoup plu. Certains détails de l'histoire sont un peu prévisibles comme le commencement d'une histoire d'amour. Le gros plus, ce sont ces adolescents rebelles qui en ont marre d'être des moutons à suivre ce que les adultes disent et demandent sans se poser de questions.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire