Boulot Mortel

Titre original : Working Stiff
Auteur : Rachel Caine
Saga : Funèbres
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 9 avril 2014
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Après avoir servi quatre ans dans l’armée, j’ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu’un champ de bataille, j’étais loin du compte... Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver six pieds sous terre, sachez-le ! 

Notre avis

Avis de Littlewolf

Bryn Davies, récemment démobilisée de l’armée après quatre années de service, décide de se reconvertir dans les pompes funèbres. Après tout, elle a pris l’habitude de voir des corps sans vie lors de son séjour en Irak et cela ne lui a jamais posé problème. Elle se présente donc à sa première journée de travail, pleine d’entrain (presque un peu trop vu le contexte), en pensant commencer un job stable, correctement rémunéré et utile. C’était sans compter sur la tournure inattendue qu’allaient prendre les événements lorsqu’elle découvre ce qu’il se passe réellement dans le sous-sol des pompes funèbres Fairview. Bryn se retrouve alors embarquée dans une aventure dangereuse dont l’issue est la vie ou la mort.

 Je dois d’abord dire que le roman se lit très bien ! Les pages défilent à toute vitesse et on se laisse emporter par l’histoire sans trop réfléchir. Le personnage principal, Bryn, est assez sympathique et on se prend vite au jeu de voir ce qui va lui arriver. C’est une femme déterminée (surtout quand elle pose des questions indiscrètes) mais malgré tout fragile et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Deux personnages masculins l’accompagnent dans ses aventures. Le premier, Joe Fideli, est l’archétype du chic type père de famille et on ne peut que l’aimer. Quant au second, Patrick McCallister, il semble avoir tout du connard de première mais se soucie en fait réellement des autres. Malgré leur côté sympathique, je reproche aux personnages d’être tous très prévisibles (les gentils comme les méchants), aucune surprise à ce niveau-là (on lève même parfois les yeux au ciel tant c’est cliché).

Côté intrigue, on ne peut nier que Bryn attire les ennuis sans arrêt et le roman est sans temps mort. À un point que c’en est presque un peu trop à mon goût : certaines scènes d’action ou dramatiques n’étaient, à mon sens, pas utiles. D’un autre côté, les motifs des méchants sont assez terre à terre et ce n’est donc pas trop tiré par les cheveux, ce que je trouve toujours mieux dans les romans d’urban fantasy se déroulant dans notre monde.

Pour conclure, Boulot Mortel est une lecture plaisante et sans prise de tête où l’action s’enchaîne sans pause. Même si une fois décortiqué, il n’y a rien de fantastique côté personnages ou intrigue, on passe tout de même un bon moment et c’est là la vraie force du roman. Je le recommande donc, pour une pose entre deux lectures plus sérieuses.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire