Chronique du Soupir

Editeur : Le Pré aux Clercs
Date de parution : jeudi 8 septembre 2011
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Lilas, une naine flamboyante, a choisi de prendre sa retraite de chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l’endroit même où Frêne, son époux, s’est « ancré » pour l’éternité. Entourée de quelques amis et de son amant Errence, un elfe, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu’elle s’interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une jeune fille de seize ans, Brune, qui est à l’agonie.
Après quelques heures d’hésitation, et bien que pressentant l’immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous. Dans un monde dominé par les fées, nains, elfes et sirènes affrontent leur destin. Arriveront-ils à conquérir leur liberté ? C'est tout l'enjeu de leur quête.

Notre avis

L'avis de Chilila (5/5) :


Chronique du soupir est le premier livre de l’auteur français Mathieu Gaborit que j’ai l’occasion de lire. Lecture assez étrange et entraînante, je me suis assez vite laissée prendre par l’écriture fluide et profonde de l’auteur. Dans le monde qu’il nous propose, chaque être humain est habité par une fée qui prend la place du cœur. Ces petites fées insufflent une sorte de souffle magique vital au corps et à l’esprit de la personne qu’elles habitent. Dans ce monde, se côtoient également des nains, des elfes, des humains, des sirènes, ainsi que des Hautes Fées qui régulent le monde et la magie qui y circule, ainsi que le souffle de chacun.

On suit ici Lilas, une naine qui à la disparition de son amant Frêne se retire de sa fonction de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour mener une vie plus paisible en tant que gérante d’une auberge près de la mer. Sa vie se trouve de nouveau chamboulée lorsque son fils fait irruption chez elle avec dans ses bras une jeune fille, Brune, visiblement différente et en danger. Commence alors un voyage désespéré pour Lilas, Brune et sa famille qu’elle a décidé de protéger à tout prix.

J’ai eu un tout petit peu de mal à bien rentrer dans l’histoire au début, mais une fois que ce fut chose faite, je n’ai plus réussi à me détacher de ce livre qui m’a entraînée dans les travers de ce monde étonnant et dans l’imagination débordante de Mathieu Gaborit. Les personnages ont une vrai présence, même Frêne qui n’est pourtant pas présent, et ne sont pas juste des mots sur le papier. A plusieurs moments j’ai presque pu sentir le souffle tiède de certains personnages et je crois que c’est cette réalité, cette présence de ces personnages qui m’a tellement séduite.

Pour terminer, je tiens aussi à saluer la magnifique couverture de cet ouvrage car c’est ce qui m’a attirée en premier lieu. Donc un grand bravo à l’auteur qui a su me montrer et m’entraîner au travers de la porte ouverte de son monde spectaculaire et me faire vivre cette aventure avec ses mots transportant. Je suis de nature assez critique et il m’arrive rarement de rédiger un avis aussi bon donc voilà, un grand merci à Mathieu Gaborit pour ce roman.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire