Dark Divine

Titre original : The Dark Divine
Auteur : Bree Despain
Saga : The Dark Divine
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : La Martinière
Date de parution : jeudi 10 juin 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

Grace Divine, 16 ans, fille de pasteur, est une lycéenne tranquille de Holy Church qui fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille.

Pourtant, Grace a toujours su que quelque chose de terrible était arrivée la nuit où Daniel Kalbi a disparu, cette même nuit où elle a trouvé son frère Jude effondré sur le porche, couvert de son propre sang. Et quand Daniel resurgit, trois ans plus tard, plus sombre et mystérieux que jamais, son passé refait surface avec lui et chamboule le quotidien de la famille.

Partagée entre ses sentiments et son désir pour Daniel, son besoin de venir en aide à son prochain et les réticences de sa famille, Grace ne sait pas toujours où elle en est. Pourtant sa décision est prise : sa mission est de soutenir Daniel et de réconcilier tout le monde. 

Le retour de Daniel semble également beaucoup perturber Jude, d'autant plus fragilisé par la découverte du corps mutilé de Maryanne Duke, la plus ancienne paroissienne de son père. Il n'en faut pas plus pour faire ressurgir l'ancienne légende du monstre de Markham Street… 

En se rapprochant de Daniel, Grace va découvrir une vérité dangereuse qui bouleversera le reste de sa vie.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Dark Divine de Bree Despain est le premier tome de ce qui est prévu pour être une trilogie. Dark Divine sort le 10 juin 2010 en France et le second tome, The Lost Saint, sortira aux USA le 28 décembre 2010. On peut probablement espérer une sortie française vers juin 2011 (ce n'est qu'une supposition de ma part).

Dark Divine raconte l'histoire de Grace Divine (la narratrice), la fille du pasteur d'une petite ville du Minnesota. Elle est au lycée, en première, elle est très douée pour les arts plastiques et se dévoue pour la paroisse de son père. Son frère Jude, d'un an son ainé, est le type le plus en vue du lycée. Il est très généreux, aidant son père auprès des pauvres.

Mais un secret pèse sur la parfaite famille Divine. Quelque chose s'est passé trois ans plus tôt, cette nuit où Daniel, leur ami d'enfance, s'est enfui et où Jude a été gravement blessé. Depuis trois ans, une chape de plomb a été posée sur cette nuit et il est interdit d'évoquer Daniel. Grace ignore ce qui s'est passé cette nuit maudite et elle avait presque réussi a oublié Daniel lorsque celui-ci réapparait tout a coup dans son cours d'art plastique.

A partir de ce moment tout va changer dans la vie de Grace Divine.

Mon avis est assez positif sur ce roman. Certes les cent premières pages sont un peu longues, le temps que tout se mette en place. Mais une fois qu'on arrive aux alentours de la page 110, l'histoire a trouvé son rythme et ça devient de plus en plus intéressant.

Il y a une bonne intrigue, les personnages sont plutôt bien développés et on se laisse entrainer à la suite des évènements. C'est assez bien écrit et la traduction est bonne. Je n'ai pas relevé d'erreurs majeures d'orthographe ou de grammaire ni d'incohérences dans le récit, la tournure des phrases ; Et pourtant j'ai eu entre les mains une version pré-commerciale, une épreuve sortie de chez l'imprimeur et qui n'était donc pas encore prête pour la vente.

Le seul petit truc qui m'a un peu chagriné, c'est le coté très religieux de la famille Divine. Mais en même temps, ça rend le choc de la révélation encore plus grand pour Grace.

Dark Divine est un bon roman de Young Adult, surtout que c'est le premier roman de l'auteur. Il me tarde de lire le second tome de cette série, qui j'espère entrera plus rapidement dans le vif du sujet et saura garder un bon rythme, comme les 250 dernières pages de Dark Divine.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire