Effroyable porcelaine

Auteur : Vincent Tassy
Editeur : Éditions du chat noir
Date de parution : samedi 1 avril 2017
Public : Jeunesse
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Effroyable porcelaine est le premier roman jeunesse de la collection Chatons hantés des Éditions du Chat Noir.

Parlons un peu du format avant de parler de l’histoire. C’est un joli format poche avec une police est assez grande puisque c’est destiné à un jeune public, le papier est épais et agréable au toucher. Le récit est parsemé de quelques illustrations qui sont signées par Mina M. comme la couverture. Celle-ci est d’ailleurs très belle et légèrement inquiétante (qui n’a pas peur des poupées de porcelaine, hein ?), pelliculée pour un effet brillant à certains endroits. Bref, d’aspect c’est un objet très attirant.

Maintenant l’histoire. Je dois dire que j’ai été séduite par la plume et l’univers de Vincent Tassy. C’est le premier livre que je lisais de lui, et bien que ce livre soit à destination des enfants il n’est pas simpliste. Il fait même sacrément froid dans le dos à vrai dire ! Mon fils de dix ans a voulu le lire mais il l’a trouvé trop « dark », il conviendrait probablement mieux pour des enfants de 12 ou 13 ans ou qui sont déjà habitués à la lecture de romans (ce qui n’est pas vraiment le cas du mien qui lit surtout des BD, mangas et comics). En tout cas je l’ai beaucoup aimé ! L’histoire est très belle, bien qu’effrayante et triste et surtout elle soulève des sujets vraiment très importants que je n’avais pas soupçonnés en commençant ma lecture. Et ce fut la véritable surprise de ce roman, ce qui a fait que je l’ai tant aimé.

Je vous recommande très chaudement ce court roman jeunesse très bien écrit et au magnifique message. 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire