Esprits du Sud

Titre original : Southern Spirits
Auteur : Angie Fox
Saga : Verity Long
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Alter Real
Date de parution : vendredi 29 novembre 2019
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d’argent et il lui fait une offre qu’elle ne peut pas se permettre de refuser.

Ellis possède une magnifique propriété chargée d’histoire et hantée par d’anciens habitants du coin. Certains d'entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d’une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies.

Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Verity Long est une jeune femme qui se retrouve dans une situation financière plus que précaire après avoir abandonné son fiancé le jour de leur mariage et qui, pour régler ses dettes, est contrainte de vendre la maison que sa grand-mère lui a léguée à sa mort. La veille de la mise en vente de la maison, elle fait la rencontre d’un fantôme dans sa cuisine et découvre qu’elle peut voir les spectres. Avec son aide elle va découvrir tout un monde spectral et par la même occasion essayer de régler ses problèmes d’argent et qui sait, peut être racheter sa réputation auprès de la communauté.

J’ai beaucoup aimé Esprits du Sud, c’est une lecture légère et rafraichissante qui m’a fait du bien. L’histoire n’est pas non plus ce qu’il y a de plus recherché mais c’est sympathique. Ce premier tome met en place l’histoire de Verity, ses relations avec la communauté de cette petite ville du sud des Etats-Unis, et esquisse cet autre monde spectral qu’elle commence à toucher du doigt. Les personnages principaux sont déjà bien développés, mais j’espère qu’ils vont évoluer au cours des prochains tomes. On se concentre principalement sur Verity évidemment, sur son fantôme et sur sa rencontre avec Ellis et le travail qu’elle va faire pour lui. Je ne vous cache pas que l’on comprend très vite, dès qu’ils se rencontrent, qu’il va se passer quelque chose entre eux, il faudrait être vraiment aveugle pour ne pas le comprendre. C’est presque dommage, j’en ai un peu marre qu’il y ait systématiquement une histoire d’amour ou de sexe entre l’héroïne et le beau mâle du coin qui passe dans sa vie… Mais bon, ça passe assez bien, le personnage d’Ellis est charmant après tout.

Il y a un point qui me revient de la personnalité de Verity qui m’interpelle, je ne sais pas trop comment la classer… et c’est probablement une bonne chose ! Elle n’est ni une demoiselle en détresse, ni une fille super badass comme on peut en avoir dans beaucoup de séries d’urban fantasy, en fait c’est une fille normale à qui il arrive un truc incroyable. Elle peut être maladroite ou malhabile mais elle ne tombe pas dans la caricature de la nunuche, et en même temps elle est capable d’être courageuse et de prendre des risques.

Bref, Esprits du Sud, c’est sympa, ça se lit très vite et en ces temps de confinement et de tension, ça fait du bien !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire