Etape 2 : Le Calice
4° de couverture
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?
La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
Notre avis
Ayant particulièrement apprécié le premier tome de cette saga, dès que j’en ai eu l’opportunité je me suis jetée sur le deuxième tome. Et alors… ce fut quelque chose !
/!\ Alors attention, je préviens toute personne n’ayant pas lu le premier tome et ne souhaitant pas avoir la moindre information sur la fin de celui-ci de s’arrêter tout de suite car je n’ai pas le choix que de révéler quelques détails. /!\
Nous retrouvons bien entendu Soen qui doit faire face à sa nouvelle vie… dans la Fosse ! Malgré-lui, il a été obligé de se retrouver au milieu des Autres, ces créatures qui le terrifient plus que tout. Nous le suivons tout au long de ses découvertes, qui ne se font pas sans mal. Eh oui, Soen a du caractère sous son calme apparent mais, face aux Assoiffés, ses méthodes ne sont pas toujours les plus sûres… Et ça, il va l’apprendre à ses dépens…
Au cours de cette lecture, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages. Trois d’entre eux m’ont particulièrement touchée. Il y a, tout d’abord, Light, un jeune humain qui vit avec les Assoiffés depuis très longtemps maintenant et qui a rapidement pris Soen en sympathie. Avec ce duo on retrouve un peu le même rapport qu’entre Soen et Josh à Sigma et c’est souvent réconfortant. Il y a également Malicia, elle aussi une humaine présente depuis longtemps dans la Fosse. J’avoue qu’au début j’ai eu beaucoup de mal à la cerner et j’avais même envie de crier à Soen de ne pas trop lui faire confiance. Mais je me suis finalement attachée à ce petit bout de femme qui se trouve être bien plus complexe quand on avance dans la lecture. Enfin, Eyden qui n’est autre qu’un Assoiffé. Et pas n’importe lequel, un prince ! Lui et Soen vont avoir tout au long du livre des rapports très particuliers, dû à leur condition (vous verrez ) et j’ai eu le sentiment de tisser moi-même des liens avec lui au fur et à mesure que Soen le faisait lui aussi. Je pense que c’est ce qui m’a le plus intéressée en dehors l’intrigue en elle-même.
Il y a également des personnages odieux que j’espère un jour voir souffrir pour différentes raisons… Mais ceux-là je les garde pour moi afin de ne pas vous donner de piste involontairement.
J’ai vraiment adoré cette lecture et je trouve que ce deuxième tome est encore mieux que le premier. Déjà, je trouvais qu’il se passait pas mal de choses dans le premier mais alors là ! Ça bouge énormément et on reste suspendu à la lecture du début à la fin. Je l’ai d’ailleurs lu quasiment d’une traite (satané sommeil…). Et alors la fin… Comment vous dire ? Je suis restée la bouche grande ouverte et j’ai dit : NON ?! C’EST PAS VRAI ?! C’EST PAS POSSIBLE ?!
Donc là, l’attente pour le tome 3 va être très difficile. Si vous n’êtes pas du genre patient je n’ai qu’un conseil, attendez que le 3 soit lui aussi sur votre étagère pour entamer le 2.