Etiquette & Espionnage

Auteur : Gail Carriger
Saga : Le pensionnat de Mlle Géraldine
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Orbit
Date de parution : vendredi 14 mars 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Steampunk
Note de la rédaction :

4° de couverture

C'est une chose que d'aprendre à faire une révérence comme il faut.
C'en est une autre que d'apprendre à la fire en lançant un couteau.

Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.

Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Notre avis

Avis de Daisyka :

J’aime parfois ne pas regarder le résumé, surtout quand je connais déjà l’univers de l’auteur, comme c'était le cas pour celui-ci.
Du coup, j’ai été un peu perturbée au début de ma lecture car j’ai cru que c’était le spin-off qui suit la série. Mais non, ici l’histoire se passe 25 ans plus tôt, cela fait bizarre de retrouver certains personnages du Protectorat de l’ombrelle beaucoup plus jeunes.

Dans cette nouvelle série, l’auteur met en avant le côté inventeur et inventions ainsi que l’espionnage, avec des jeunes filles qu’on éduque pour qu’elles soient des dames de bonne famille tout en étant espionnes. Et tout cela se passe dans un pensionnat très spécial de par son apparence et ce qu’on y apprend.
J’ai adoré me replonger dans l’univers de l’auteur, j’ai toujours plaisir à retrouver sa plume car j’avoue avoir un sourire idiot sur les lèvres quasiment tout le long de ses romans.

Dans ce premier tome, nous apprenons déjà beaucoup sur les personnages qui vont être présents tout au long de la série. Et il y en a du monde, entre le pensionnat de filles et l’école des garçons. Puis les professeurs ainsi que les familles, etc.
Cependant, on suit parfaitement bien l’intrigue et l’histoire est tout comme l'autre série, bien écrite à tel point qu’on plonge dans une autre époque. L’humour est toujours présent et en même temps je dirais qu’il fait partie intégrante de l’univers. Tout cela saupoudré d'un peu du surnaturel avec des vampires et des loups-garous.

Notre héroïne principale est spéciale. Sans le vouloir elle va être intégrée dans le pensionnat qui au départ sera pour elle un enfer car elle ne se trouve pas douée pour les bonnes manières. Tout en suivant des cours tous plus étonnants les uns que les autres, elle va devoir enquêter. On suit avec elle son périple qui va nous faire sourire très souvent.

Je suis devenue aussi fan de celle-ci que de sa première série, du coup j’ai hâte de connaître la suite.

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire