Ex Tenebris
4° de couverture
Mon nom est Némésis, je suis la Reine des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable... Je dirige mon clan d'une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d'éclater, croyez-moi, la tendresse n'est pas une option. Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus ont réussi à pénétrer sur notre territoire, et ceux-ci sont un peu trop bien informés à mon goût...
Notre avis
Avis de Zaza: 2/5
Les Nëphyr sont des créatures monstrueuses, issues de l’enfer, engendrées directement par Satan. Certains peuvent les confondre avec des vampires mais, bien qu’il existe de nombreuses similitudes, leur régime alimentaire diffère quelque peu. S’abreuver de sang leur plaît mais rien ne vaut le goût de la chair humaine, et le cœur en est même un met de premier choix ! Ainsi, les Nëphyr s’apparentent davantage à des goules qu’à des vampires.
Némésis est leur reine. Son statut ne lui accorde pas beaucoup de repos. Entre l’organisation matérielle, la protection des siens, la gestion de la pénurie alimentaire à laquelle ils font face, l’héroïne va également devoir affronter d’autres problèmes bien plus graves comme le fait de découvrir qui sont les traîtres qui gangrènent son clan et mettent ce dernier en péril. L’entente avec le gouvernement humain est également sur le fil du rasoir. Némésis va devoir gérer la traque d’Ezéchiel, son créateur mais aussi celui qui cherche à la détruire, tout en essayant d’empêcher qu’une nouvelle guerre soit déclenchée.
Ce roman possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il s’agit d’un roman qui nous sort de l’ambiance bit-lit habituelle. Son ambiance sombre et pesante apporte un peu de nouveauté dans ce genre littéraire. L’univers nëphyrien est également assez original et complexe pour rendre le récit intéressant, tout comme le fait de placer au centre du roman des créatures par nature monstrueuses, dénuées de morale et de complexes. La fin m’a également agréablement surprise. Le style de l’auteur est assez fluide pour ne pas alourdir la lecture ou la rendre déplaisante.
Cependant, malgré ces différents attraits, je n’ai pas du tout adhéré à ce texte. J’ai immédiatement été gênée par l’héroïne. Présentée comme la reine d’un clan de monstres, elle ne fait pourtant preuve ni de maturité ni de charisme et encore moins de bon sens ou d’intégrité. Il s’agit certes d’une appréciation totalement subjective, mais j’ai trouvé que l’héroïne n’était finalement qu’une enfant capricieuse et caractérielle, n’ayant absolument pas su tirer profit de ses expériences passées et faisant preuve d’un égoïsme sans faille, plaçant son désir de satisfaire ses envies charnelles avant la sécurité des membres de son clan et leur besoin en nourriture. Les scènes de sexe sont assez fréquentes mais rien de romantique là-dedans. Il s’agit simplement de sexe pour le sexe, ce qui pour moi est sans intérêt. Une petite romance est quand même présente mais les répétitions dans le récit et l’ennui apporté par cette lecture ne m’ont pas permis de l’apprécier. De plus, si le projet initial de créer une nouvelle race de créatures surnaturelles est extrêmement intéressant, sa réalisation l’est beaucoup moins. Dans ce premier tome, nous ne disposons d’aucune information sur l’origine, sur la création de cette race, de ce clan. Il n’y a d’ailleurs aucune description du décor dans lequel évoluent les personnages et je trouve cela regrettable. J’aurais aimé quelques explications pour mieux comprendre le contexte du roman. La couverture m’a également déçue. La tenue de l’héroïne ne correspond pas avec ce qu’elle porte dans le récit et sa posture me fait simplement penser à une gargouille humaine.
En conclusion, je n’ai absolument pas été séduite par ce roman. Je n’ai aimé que le dernier chapitre, c’est dire… Néanmoins, certains aspects de l’ouvrage sont assez originaux et je pense qu’ils peuvent enthousiasmer d’autres lecteurs. Le meilleur moyen de savoir si vous allez aimer ou non c’est encore de le lire
Avis de Daisyka : 4/5
Pour découvrir ce livre, ma meilleure amie et moi avons décidé de faire une lecture commune.
C’est toujours un plaisir de faire une LC, car nous pouvons en discuter entre nous pendant notre lecture.
Nous plongeons directement dans l’univers assez sombre de l’auteur.
Pour vous montrer dès la première phrase, l’héroïne nous fait découvrir la réserve et oui, c’est bien une réserve de nourriture mais pas la même que la nôtre, car ici ce sont des humains encore en vie. Les Nëphyrs sont pour moi un mélange de vampire et loup garou pour le côté nourriture, car ils boivent le sang mais se nourrissent de la chair des humains, d’ailleurs pour savoir si un corps a été attaqué par un Nëphyr, il manque le coeur car c’est l’une des choses qu’ils mangent toujours.
Ils ne sont pas pour autant immortels mais pas loin, ce que j’apprécie dans leur personnalité c’est qu’ils ne connaissent pas la subtilité et le sentimentalisme est aux abonnés absents (enfin au début).
J’avoue que parfois, j’aurais fait plus gore, dans ce genre de livre, je suis un peu trop du genre à faire ressortir mon côté barbare du coup, j’aurais arraché plus de têtes, plutôt que de poser les questions d’abord ! Oui oui j’aurais été très vilaine car j’aurais pas eu les réponses, heureusement pour nous notre héroïne est plus perverse et préfère les morts lentes et douloureuses, ce qui permet d’avoir des réponses.
Nous allons suivre les déroulements de l’histoire avec Némésis notre héroïne qui est la Reine de la meute, ce rôle n’est pas de tout repos pour elle, surtout avec une réserve qui a été en partie détruite ce qui entraîne une pénurie de nourriture, un peuple affamé et qui trouve qu’elle mérite pas d’être leur Reine. Mais l’auteur ne s’arrête pas là, trahison, menace du haut conseil, les souvenirs de son passé humain qui font ressurgir des émotions, ainsi que son compagnon de sexe qui lui tape sur les nerfs, le tout donne une histoire captivante que l’on dévore avec plaisir.
Les personnages donc nous avons Némésis qui est devenue Reine après la mort du couple de souverains par celui qui l'a créé elle, son caractère peut taper sur les nerfs de certaines personnes surtout quand elle joue à ne m’approche pas, je n’ai pas envie de toi et que deux secondes après elle est sur son compagnon. Mais cela ne me dérange pas car cette partie permet petit à petit de connaître Némésis et de voir en elle l’évolution de ses émotions humaines qu’elle a cru avoir définitivement perdues.
Nathanaël, en fait j’ai remarqué qu’ils peuvent tous avoir un côté agaçant, lui c’est son côté enfant alors qu’il a plusieurs siècles, et sentimental qui peut gêner les gens à l'apprécier mais je ne sais pas, il me fait penser un peu au prince charmant que toutes les filles voudraient mais en monstre hihi Mais je sens que l’auteur nous réserve encore quelques petites choses à son sujet dans les prochains tomes.
Xander ou la faucheuse, il a ce surnom mais pas pour rien, il est celui qui rend la justice, ce qui veut dire qu'il torture et tue sous les ordres de la Reine.
Ézéchiel le méchant de l’histoire, je l’adore, il est vraiment le monstre absolu, sans coeur, ne voulant que le pouvoir et régner avec cruauté.
Mais il n’y a pas qu’eux, il y a pas mal d’autres personnages secondaires qui ne sont pas mis de côté mais pas encore bien approfondis du coup j’ai hâte d’en savoir plus sur eux, ainsi que les autres créatures surnaturelles, vampires, loup-garous et même le haut conseil m’intrigue.
Pour un tome 1, l’univers est bien planté, l’histoire est bien structurée, les évènements s'enchaînent et le côté sentimental est présent sans trop écraser le reste.
Personnellement j’ai adoré, j’ai suivi l’héroïne, j’ai pris plaisir à chercher avec elle qui trahissait la meute. J’essayais même de trouver avant d’avoir un nouvel indice. Le livre contient pas mal de scènes avec beaucoup de sang mais étant fan de Darkfantasy cela ne ma pas gêné, au contraire j’ai apprécié trouver ce côté sombre dans un autre genre de livre.
Je n’ai qu’une chose à dire vivement la suite pour savoir ce que l’auteur nous réserve et pour retrouver nos héros car je vous assure que la fin, vous donne l’envie d’avoir le tome 2 à portée de mains.