Frantz

Editeur : Les moutons électriques
Date de parution : vendredi 10 janvier 2020
Public : Adultes
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

Ce monde a été colonisé, terraformé, puis on l’a oublié. Et lorsque la planète-mère, exsangue, envoie un vaisseau voir ce qu’il est advenu de sa colonie, son équipage, trois repris de justice, découvrent un désert où toute vie a disparu. Enfin, presque.

Sur Terre, c’est l’effondrement général, et les trois hommes, désormais livrés à eux-mêmes, se demandent que faire de leur liberté dans ce monde vide.

La première nuit, l’un d’eux disparaît, en abandonnant tout : ses vêtements, ses chaussures. Idem pour le deuxième, la nuit suivante. Le dernier doit choisir, se lancer seul, nu, dans une traversée du désert qu’il sait ne mener à rien, ou tenter de quitter cette planète. Car le vaisseau qui les a amenés là a été prévu pour un voyage retour. Fatale erreur.

Avec le graphiste Sébastien Hayez, un court roman inédit de Dominique Douay.

Notre avis

L'avis de Littlewolf

Frantz est un roman graphique composé d’un texte de SF, de la longueur d’une nouvelle, mis en valeur par son agencement dans l’espace des pages et les illustrations qui l’accompagnent. Le texte est de Dominique Douay alors que les illustrations et le graphisme ont été réalisés par Sébastien Hayez. Le récit embarque le lecteur pour un voyage sur une planète désolée où trois anciens prisonniers vont faire une rencontre qui va changer leur vie.

Déroutant, c’est le qualificatif qui me vient après la lecture de Frantz. A chaque page, on se demande où l’histoire va bien pouvoir nous mener et dans quel monde on a bien pu tomber. Cette impression est renforcée par le graphisme choisi. Entre formes géométriques et images réalistes, l’interprétation du texte n’est clairement pas littérale et apporte un complément aux propos du narrateur. Parfois, c’est un éclairage différent et parfois tout ne semble que plus obscur encore !

Comme les autres livres de la collection Bibliothèque Dessinée, celui-ci est en bichromie. Les couleurs choisies ici sont noir et vert et je dois dire que j’aime bien ce choix de limiter la palette de couleurs. Cela crée une ambiance particulière qui colle bien au récit et donne un certain caractère à l’ouvrage.

Au final, c’est une lecture que j’ai trouvée intéressante. Ce n’est pas mon genre de prédilection mais c’est intriguant et bien tourné et vaut bien la peine de faire un petit détour dans ses habitudes de lecture.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire