Graceling
4° de couverture
Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des. Middluns, l'oblige. à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...
Notre avis
Avis de Chani
Dans les Sept Royaumes existent des humains appelés Graceling, facilement reconnaissables à leurs yeux vairons. Souvent craints ou méprisés à cause de leurs pouvoirs qui effrayent leurs concitoyens, ils sont appréciés de leurs souverains si leur don présente une utilité. C’est le cas de Katsa, tueuse Graceling pour le compte du roi des Middluns, son oncle. Sans scrupules, ce dernier utilise la jeune fille pour faire régner la terreur sur son royaume, quiconque lui déplaisant encourant une visite de Katsa… Si elle est consciente d’être le bras armé d’un roi injuste et cruel, Katsa ne voit pas d’autre issue pour elle que cette vie de tueries, jusqu’à ce qu’elle rencontre Po, un autre Graceling qui va radicalement changer sa vie.
Ce roman est vraiment une bonne surprise. D’abord grâce à ses personnages on ne peut plus attachants que l’on suit avec intérêt. Ma préférence va bien entendu à Katsa, forte, courageuse et crainte par les autres, elle est néanmoins torturée par ses agissements, mais convaincue de ne rien savoir faire d’autre (bravo tonton pour le lavage de cerveau). Le couple qu’elle forme avec Po est très réussi, ce dernier aidant la jeune fille à prendre conscience de ses qualités et lui apportant enfin l’affection dont elle a tant besoin. L’histoire est elle aussi très réussie, sans temps mort, on ne s’ennuie pas un moment. L’écriture est fluide, simple (un peu trop diront certains) et non dénuée d’humour, un bon point pour attirer un public jeune vers la fantasy, sans frustrer les adultes.
J’ai vraiment passé un bon moment avec Graceling, Kristin Cashore m’a convaincue avec ce premier roman.