Jadis, je t'aime

Editeur : Gloriana
Date de parution : jeudi 1 mars 2018
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Sa voix.

Je me raccrochais de toutes mes forces à sa voix. Certaine, au plus profond de moi, qu’elle était ma planche de salut. L’ultime moyen de ne pas me perdre sur le chemin de la démence qui me tendait si avidement les bras. Il me parlait, avec des mots que je ne comprenais pas, mais qui avaient pourtant le mérite d’apaiser mon âme. Il me caressait : le dos et les cheveux. Il m’embrassait : le front, les tempes, la tête.

Les hommes se conduisaient-ils toujours ainsi ? Je ne savais plus distinguer ce qui était normal de ce qui ne l’était pas. Toujours est-il que j’aimais être dans ses bras. Toujours est-il que j’aimais ses baisers et ses caresses. Toujours est-il que j’aimais entendre sa voix.

Notre avis

Avis de MaRizLor 4/5

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman. Le titre et la couverture m’ont tout de suite intriguée et j’avais hâte de me plonger dans cette lecture.

Tout commence par le « réveil » d’une jeune femme en pleine rue parisienne. Celle-ci semble être apparue de nulle-part et ne parvient pas à savoir où elle est ni qui elle est. Là, elle rencontre Samuel, un jeune qui semble être le seul à avoir remarqué cette étrange apparition et qui ne parvient pas à se résoudre à la laisser là sur le trottoir tellement il est attiré par elle.

J’ai vraiment adoré cette lecture ! Tout ce jeu avec la temporalité est parfaitement mené par l’auteur. Au début, j’ai cru que j’allais m’y perdre entre flash-back et révélations, mais l’histoire est très bien ficelée et il y a juste ce qu’il faut d’informations pour ne pas être totalement perdu en cours de lecture. On sent que l’auteur sait elle veut nous emmener et que l’on aura les réponses à nos interrogations en temps voulu.

En ce qui concerne les personnages, le duo Adèle/Samuel est juste formidable ! J’aime beaucoup ce principe d’amour intemporel, qui les ramène irrémédiablement l’un vers l’autre quels que soient l’époque, le lieu… Bref, c’est tellement beau ! Et pour pimenter tout ça, le danger qui plane sur Adèle est fameux. Eh oui, car bien entendu on sait qu’elle est en danger mais comme elle ne se rappelle même pas son propre nom, autant vous dire qu’il faut jouer à l’enquêteur un moment pour reconstruire tout le puzzle et comprendre tous les enjeux.

Ce roman est une vraie réussite ! J’ai eu plaisir à le découvrir et je pense que je le relirai avec un nouvel œil (eh oui, maintenant que je connais la fin ;-) ).

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire