Je Suis le sang

Editeur : Les moutons électriques
Date de parution : vendredi 1 avril 2016
Public : Adultes
Genre : Thriller gothique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Londres, 1888.

Au théâtre du Lyceum, la pièce Jekyll & Hyde fascine la bonne société victorienne tandis qu’une série de meurtres est commis dans l’East End. Des prostituées sont sauvagement assassinées.

Bram Stoker, écrivain et régisseur du Lyceum, voit dans ces meurtres atroces la matière pour écrire le grand roman qui lui vaudra la postérité. En visitant les lieux du crime, il rencontre Mary Kelly, une prostituée irlandaise, et l’assassin que la presse surnomme bientôt : Jack l’Éventreur.

Deux romanciers, le Bordelais Ludovic Lamarque et le Parisien Pierre Portrait, nous projettent en plein dans les sanglantes années 1880, lorsque l’affaire Jack l’Éventreur terrorisait la capitale britannique et tandis que le mythe de Dracula trouvait sa naissance…

Un thriller victorien méticuleusement documenté mais qui, comme l’aurait dit Alexandre Dumas, « viole l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants ».

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait, paru chez Les moutons électriques, est un livre passionnant !

L’histoire se passe à Londres en 1888 au moment des meurtres sanglants de Jack l’Éventreur. Le personnage principal est Bram Stoker. Le régisseur du Lyceum, en manque de reconnaissance et de gloire, essaie d’écrire le chef-d’œuvre de sa vie. Il va rencontrer deux personnages qui vont bouleverser sa vie d’homme et d’écrivain et le mener à l’écriture de son roman gothique : Dracula.

Sur la quatrième de couverture on peut lire « Un thriller victorien méticuleusement documenté mais qui, comme l’aurait dit Alexandre Dumas, « viole l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants ». » Cette phrase résume parfaitement le ressenti que j’ai eu à la lecture. Je ne connais pas très bien le événements de cette période mais je doute fortement que Dracula ait été écrit de cette manière, dans ces conditions, mais ce n’est pas grave car le roman s’en sort très bien dans la mise en place de son intrigue et le déroulement de celle-ci.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman c’est sa forme très originale. Il n’est pas épistolaire comme Dracula mais on sent tout de même que les auteurs ont voulu lui donner une forme qui s’en approchait. J’ai du mal à le définir, ce n’est pas un journal, pas un roman épistolaire non plus. C’est écrit à la troisième personne avec des entrées précisant le jour et l’endroit où se déroule la scène, un peu comme des indications scéniques en fait et c’est logique puisque la dimension théâtrale est particulièrement importante.

J’ai beaucoup accroché à l’histoire, le suspense y est important et on tourne les pages sans s’arrêter pour connaître la suite. Stoker parviendra-t-il à faire attraper Jack l’Éventreur, arrivera-t-il à écrire le roman de sa vie ? Bien que nous connaissions déjà les réponses nous continuons d’avancer, un peu comme on regarde Titanic en se demandant comment cela va finir alors qu’on sait tous que le bateau va couler !

Pour résumer, un excellent roman écrit à quatre mains, une très bonne intrigue, un décor glaçant et des personnages hauts en couleur. Je suis le sang est un coup de cœur pour ma part, je vous le recommande fortement. 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire