L'anneau-monde

Titre original : Ringwold
Auteur : Larry Niven
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : jeudi 1 octobre 1970
Public : 15 ans et plus
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

À deux cents ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'Espace connu, se laisse-t-il tenter. Après avoir réuni une équipe pour le moins hétéroclite, il s'embarque pour l'Anneau-Monde, une planète située aux confins de l'hyperespace. Un monde entouré d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cent kilomètres de haut... Quelles créatures peuplent l'Anneau-Monde ? Quel accueil vont-elles réserver à ces explorateurs ?

Notre avis

L'avis de Chilila (4/5) :

Le personnage principal est Louis Wu, un des rares humains, âgé de 200 ans et a voyagé dans les galaxies à la recherche de nouveaux mondes, de nouvelles races. Aventurier dans l’âme, lorsqu’un personnage appelé le Marionnettiste lui propose de partir avec lui à la découverte d’un étrange monde en forme d’anneau, il accepte.

S’engage alors une aventure des plus étrangeet des plus novatrices dans le monde de la science fiction. L’auteur nous projette dans son monde pittoresque où sont introduits des aliens, des créatures fantastiques et des mondes nouveaux et merveilleux.
Leur équipe, des plus saugrenues, part alors en direction de l’anneau monde après un nombre incalculable de longues discussions entre les personnages pour décider ou non de leur départ. En somme, on est content lorsque l’on embarque enfin dans cette aventure tant attendue. 

L’intrigue est intéressante et on accompagne les personnages dans leurs découvertes. Le livre est aussi doté d’un côté scientifique qui le rend crédible et on se laisse prendre au jeu, oubliant pendant le temps que dure cette lecture, notre univers à nous si différent de celui qu’a inventé l’auteur.
Ce roman, qui dès sa sortie a renouvelé entièrement le space opera classique, est un roman très dense et que j’ai trouvé relativement difficilement abordable mais qui vaut définitivement le détour une fois le coût d’entrée payé !

« Les ingénieurs de l’anneau monde » est sur la même longueur d’onde que ce premier livre, si vous avez apprécié celui-ci, vous serez probablement heureux de pouvoir plonger plus en profondeur dans l’œuvre complète de Niven. Le seul bémol vient de certaines scènes un peu trop longues à mon goût qui ont parfois tendance à alourdir le livre. 

En tout cas, un incontournable du genre qu’apprécieront tous les fans de SF !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire