l'Appel du destin

Titre original : The Whisperer
Editeur : Castelmore
Date de parution : jeudi 1 janvier 2009
Public : Jeunesse
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Griff n'est pas un garçon comme les autres : il a le pouvoir d'entendre les pensées des gens.

Un don qu'il est tendant d'exploiter quand on travaille dans un cirque.

Mais quand Griff dévoile les secrets des spectateurs en public, le numéro tourne à la catastrophe.

Heureusement, il peut compter sur l'aide de son amie Tess et de ses créatures magiques.

Ailleurs dans le royaume, Lute, prince héritier de la Couronne, échappe de justesse à une tentative d'assassinat : son oncle ne reculera devant rien pour s'emparer du trône.

La rencontre de Griff et Lute, tous deux assoiffés de justice, changera à tout jamais le royaume de Drestonia

Notre avis

Avis de Jack Harkness : 4/5

Dans la vie, il faut se lancer des défis. Et quand, en farfouillant sur une étagère de la librairie, je me suis arrêté sur Fiona McIntosh. Après deux-trois blagues pas drôles sur le nom de famille, je regarde ses œuvres. Et là, la quatrième de couverture de L’appel du destin, me faisait envie.

Pour vous la faire courte, on suit deux protagonistes, Griff et Lute. Le premier est un monteur de chapiteau du cirque tenu par le tyrannique Tyren ; le second est prince.
Griff a un pouvoir surprenant : il peut lire dans les pensées des gens. Suite à un concours de circonstances, Tyren découvre le pouvoir de Griff et décide d’en faire un un numéro.
Entre temps, Tess, une jeune fille, arrive au cirque en compagnie de ses créatures magiques. Ils se lient d'amitié rapidement.
Lute, lui, doit subir l'arrivée de son oncle, le duc Janko, un grand chevalier qui est parti dans le nord du pays pour consolider les frontières. Mais le duc a un noir dessein : tuer son frère et son neveu pour conquérir le trône. Au détour une sortie de chasse, Janko tente de tuer Lute.
À la fin de sa représentation, Griff va voir les créatures magiques de Tess, et soudain, entend les pensées de Lute…

Le défi pour moi était de savoir si je pouvais lire du Young Adult. Et je dois bien le dire, j’ai adoré le livre. L’histoire ne casse pas des briques et elle se lit rapidement (en moins de deux jours, je l’avais plié). Elle aurait pu être destinée à Disney Channel avec de belles chansons d’Elton Jones. Pour vous dire… Il fait 380 pages et la taille de police est assez grosse.

C’est plutôt bien écrit même si le traducteur utilise des tournures de phrases qui n’existent pas : on a droit au fameux « malgré… que » à maintes reprises avec des "malgré le fait que...". Faîtes attention, c’est un livre destiné à nos chères têtes blondes qui vont passer le brevet et le bac !!

Malgré l’action omniprésente, il n’y a pas de violences qu’elles soient verbales ou physiques. Quand je vous disais que c’est gentillet. Les relations entre personnages sont clairement définies. On se doute rapidement du lien entre les deux protagonistes, Griff et Lute.
Je recommande ce livre pour ceux et celles qui veulent s’initier à la fantasy et surtout si vous avez entre 12 et 15 ans.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire