L'atelier des sorciers Tome 1
4° de couverture
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 5/5
L’Atelier des sorciers est un Seinen (ne me demandez pas comment ils font leur classification au Japon, je trouve que ça n’a guère de sens de faire une classification par démographie et plus j’y regarde et moins je comprends…).
L’Atelier des sorciers raconte l’histoire de Coco, une petite fille ordinaire, qui vit dans un monde où la magie existe mais est réservée à une poignée d’élus qui sont nés avec un don : les sorciers. Hélas, notre petite Coco n’est pas née sorcière bien qu’elle soit passionnée par la magie et que son plus grand rêve soit d’en devenir une. Mais évidemment, il va se passer un événement dans la vie de Coco qui va tout bouleverser et l’entraîner dans des aventures auxquelles même elle n’avait pas pu rêver.
J’ai été totalement séduite par ce manga ! Je suis généralement assez peu réceptive aux ouvrages graphiques, et particulièrement aux mangas car je trouve les dessins peu détaillés et l’usage du noir et blanc ne me parle pas autant que la couleur, mais surtout ils manquent de texte et je n’arrive pas à m’immerger dans l’œuvre. L’Atelier des sorciers m’a fait complètement l’effet inverse ! Déjà le dessin est un régal, c’est beau, c’est très fin et détaillé, les personnages comme les paysages sont très travaillés. C’est indéniablement ce qui m’a fait acheter les 3 premiers tomes, j’ai trouvé les couvertures magnifiques au premier regard. Ensuite, l’univers fantasy est fouillé, j’ai été happée par cette histoire de magie réservée à quelques-uns, ce mystère qui l’entoure. L’ambiance m’a beaucoup plu, je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai lu d’affilée les 3 premiers tomes !
Petit détail qui me plait personnellement c’est que l’auteur est en fait une autrice, Kamome Shirahama est une mangaka et moi qui n’ai que des lecteurs de Shonen à la maison, j’ai l’impression que ce n’est pas si courant que ça. Alors j’ai fait une rapide recherche sur le sujet et il s’avère qu’il y en a plus que je ne pensais mais elles semblent avoir moins de succès que leurs homologues masculins et être souvent cantonnées au Shojo (pas toujours puisqu’ici on a un Seinen). C’est dommage car sincèrement j’ai regardé un peu les œuvres des magakas féminines et c’est souvent très différent de ce que peuvent faire les hommes, et surtout les personnages semblent beaucoup moins stéréotypés, surtout les femmes qui ne se retrouvent pas avec des seins démesurés ! (J’ai acheté aussi 3 tomes de l’imprimerie des sorcières et la différence m’a sauté aux yeux).
Bref, si vous aimez les mangas et la fantasy, je vous recommande chaudement cette série ! À ce jour 6 tomes sont parus en France, le 7e tome doit paraître en novembre 2020.