L'Envolée des Enges
4° de couverture
Depuis des décennies, les Enges vivent en paix en haut de leur pilier, en totale communion avec le vent, exilés du reste du monde dont ils n’ont que faire. L’Envolée est proche, ce rite qui leur permet d’acquérir leurs ailes d’or et de s’élancer vers les cieux. Mais le coeur de Céléno n’est pas à la fête. Rejetée par ses pairs, privée de ce droit, elle est sur le point d’assister au départ de l’homme qu’elle aime en secret. C’est alors que l’impensable se produit. Les hommes, ces êtres qu’ils ne connaissent que dans les légendes, surgissent et mettent leur pilier à feu et à sang.
Précipitée sur la terre ferme, parachutée dans un monde qu’elle ne comprend pas et qui veut sa mort, Céléno est sauvée in extremis par Sujin l’Être de l’eau. Ensemble, ils vont remonter les traces des derniers Enges captifs et tenter de les libérer. Mais que peuvent deux parias contre la folie des hommes ?
Notre avis
Avis de Littlewolf
Avec L’Envolée des Enges, Claire Krust nous emmène dans un monde de fantasy peuplé d’humains mais aussi de créatures humanoïdes dotées de pouvoirs psychiques, les elbes, les êtres de l’eau et les enges. Ces êtres sont appelés les enfants d’Hélias car la croyance veut que ces races soient toutes trois issues d’Hélias, un roi humain.
Les enges vivent isolés sur leur pilier depuis des décennies, leur vie est rythmée par la transmission des connaissances aux plus jeunes et, pour ceux qui arrivent à maturité, le tissage de la toile qui leur permettra de voler et de rejoindre les adultes. Cependant, tout va changer lorsque le pilier est attaqué par les humains… Le roman nous raconte la rencontre de Céléno, enge survivante du massacre, avec Sujin, un être de l’eau qui s’est tenu à l’écart des humains pendant longtemps et leurs efforts pour comprendre ce qui s’est passé.
La mythologie développée est intéressante avec d’un côté les enfants d’Hélias dont les enges qui ont toujours vécu à l’écart des humains et de l’autre les hommes qui nourrissent une rancune envers ces êtres puissants suite au cataclysme. J’aimerais voir jusqu’où l’auteur va pousser son univers que je trouve très prometteur.
Au niveau des personnages, Céléno est jeune, rebelle et assoiffée de vengeance. Je l’ai trouvée assez égoïste et immature et ses réactions m’ont souvent agacée. De l’autre côté, Sujin est plus vieux, calme et posé et il réfléchit avant d’agir. C’est un personnage complexe que j’ai beaucoup aimé et dont je suis curieuse de découvrir le passé qui semble lié à certains humains.
Le roman est divisé en deux parties, la première raconte la rencontre de Céléno et Sujin et les événements qui s’ensuivent alors que la seconde se passe de nombreuses années plus tard. La première partie est plus lente et prend le temps de mettre en place le cadre et, même si cela permet de bien situer les personnages et le contexte, je l’ai trouvée un peu longue avec beaucoup d’éléments qui n’apportent rien à l’histoire. Par contre, il y a pas mal d’action dans la seconde partie et tout s’accélère. On y fait la rencontre de nouveaux personnages que l’on va suivre de près et les choses deviennent intéressantes. Cependant, c’est presque un peu trop précipité et décousu et on a presque l’impression que les deux parties du roman sont deux histoires différentes. Impression renforcée par le fait que l’on délaisse un peu Céléno pour se concentrer sur les nouveaux arrivants. Pour moi, il aurait fallu un peu accélérer la première partie et ralentir la seconde afin de mieux faire le lien entre les deux et éviter l’impression d’une lecture à deux vitesses qui rend la seconde partie un peu brouillonne par rapport à la première, surtout au vu des choix faits par les personnages.
L’intrigue est prenante et m’a facilement emportée, j’ai dévoré le roman en quelques jours seulement. Le final est très abrupt et se termine sur un cliffhanger qui donne bien entendu envie de continuer l’aventure. Ensuite, l’épilogue amène des éléments de réponse quant aux raisons du cataclysme et permet d’approfondir la compréhension de l’univers et de ses habitants.
Via l’histoire, le roman traite de sujets forts qui sont toujours d’actualité comme le racisme, la peur et l’incompréhension vis-à-vis de celui qui est différent de soi sans pour autant chercher à donner une morale. Il nous rappelle que, malgré notre côté civilisé, les comportements idiots sont monnaie courante et peuvent mener à des drames d’ampleur démesurée.
En conclusion, L’Envolée des Enges est un roman prenant qui vous entraîne dans un conflit entre les hommes et les enfants d’Hélias et vous conte une histoire pleine de mystères et de rebondissements. Je suis impatiente de découvrir la suite et de voir comment la situation va évoluer mais aussi de retrouver la plume de l’auteur que j’ai trouvée vraiment très agréable et fluide. Je ne doute pas que si l’auteure parvient à mieux gérer le rythme dans la suite, ce sera parfait !