L'Epreuve du Loup

Titre original : Wolfsbane
Saga : Sianim
Editeur : Ace Books
Date de parution : vendredi 23 septembre 2011
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Aralorn doit rentrer chez elle après dix ans d'absence et dans les pires circonstances possibles : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu'inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n'est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? Ou succombera-t-elle à la plus noire des magies ?

Résumé (spoiler)

 


 

Notre avis

L'avis de Nesshime : 4.5/5

L’Épreuve du loup est la suite de Masques, le premier récit écrit par P. Briggs. L'histoire commence par l'annonce de la mort du père d'Aralorn, le Lion de Lambshold, et du retour de celle-ci au pays. Une occasion pour nous de découvrir son univers, sa famille et les raisons qui l'ont poussée à s'enfuir. Nous retrouvons également Loup, bien sûr, et l'univers magique instauré (dépeint) par l'auteur dans le premier tome. Les deux protagonistes se rendent très vite compte que le Lion n'est pas mort mais ensorcelé (pas de virgule) et ils vont tout faire pour découvrir qui a jeté ce sort et comment le conjurer...

Ce tome est vraiment plus agréable à lire que le précédent ! L'histoire se déroule sans longueur, le récit est moins... approximatif que dans le premier tome. On sent que Patricia Briggs a quelques années d'écriture derrière elle et l'histoire s'en retrouve fluidifiée. Attention, j'ai beaucoup aimé Masques, mais, alors qu'il m'a fallu plusieurs chapitres pour entrer dans l'histoire, ici, je me suis retrouvée embarquée dès le début !

J'ai adoré l'aspect magique et quasi ésotérique de l'aventure, le séjour dans les montagnes pour aller voir l'oncle changeforme, le temple de Ridane et la mystique Tilda ou encore l'approfondissement du côté noir de la magie et de son emprise sur l'esprit... L'univers créé dans cette série est tantôt inquiétant, tantôt poétique, c'est très réussi.

L'autre GROS point fort de cette série : la relation entre Aralorn et Loup (eh oui, j'y arrive !). Quelle évolution ! On découvre un Loup encore plus attachant et attaché, mais encore plus triste en même temps, que seule Aralorn retient à la vie. Ils se montrent leur amour, mais tout le reste est sous-entendu, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Pas besoin d'en dire plus ! Aralorn, déjà consciente de ses sentiments dans Masques, les confirme et les signe. Pour preuve : l'épisode du temple, où elle est prête à tout pour garder Loup avec elle. Ils sont sûrs de ce qu'ils sont l'un pour l'autre et ça leur suffit. A moi aussi !

Bref, un tome très agréable, drôle et rondement mené, qui change de l'univers des Mercy tout en restant du Briggs, c'est à dire forcément une réussite !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire