L’Étrange Cas du Docteur Ravna et de Monsieur Gray

Saga : Les Nécrophiles Anonymes
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Bragelonne
Date de parution : mercredi 16 avril 2014
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Depuis toutes ces années où il arpente la Terre en tant que vampire, Bob ne s’était jamais autant attaché à un humain qu’il ne l’est désormais à Népomucène. C’est donc sans hésiter qu’il lui confie ses journaux intimes, dont la lecture montre bien à quel point la schizophrénie est monnaie courante chez les vampires. Car quand on vit aussi longtemps, on finit forcément par cloisonner sa vie... et le manipulateur qui se fait appeler Dorian Gray l’a bien compris. En se jetant droit dans la gueule du loup, Bob se croit-il à l’abri ?

Notre avis

Avis de Littlewolf

Nous retrouvons Bob et Népomucène peu de temps après les événements du premier tome. Ils viennent d’arriver à la capitale car Bob souhaite présenter ses amis à Népomucène. Cependant, les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, car Pierre et Jean ont disparu du groupe (la Main) et seraient sous la coupe d’un mystérieux vampire se faisant appeler Dorian Gray. Alors que Julia et ManGil, les deux vampires restant du quintet, expliquent la situation à nos deux amis, les événements vont commencer à se bousculer…

Bob est le narrateur de ce tome et le ton est donc assez différent du premier, où Népomucène partageait avec nous son point de vue. Cependant, le changement de narrateur permet de connaître le point de vue de Bob sur leur relation et de mieux comprendre ses émotions.

On fait également la connaissance de Gabrielle. On ne sait pas très bien ce qu’elle est ni quelles sont ses intentions vis-à-vis des vampires. D’ailleurs, ce n’est toujours pas beaucoup plus clair à la fin du livre et on se demande quel est son rôle dans toute cette histoire. Je dois dire que je me réjouissais de commencer cette nouvelle aventure car j’avais beaucoup aimé le premier tome qui, bien qu’un peu court, était très plaisant avec son côté un peu farfelu et ses références. Malheureusement, j’ai été plutôt déçue par cette suite. En effet, le roman est à nouveau assez court et l’auteur doit donc caser toutes ses idées en peu de mots, et j’ai trouvé ça un peu brouillon. Il y a beaucoup d’éléments nouveaux, ainsi que des personnages du passé de Bob qui font irruption dans ce tome et on ne voit pas très bien où tout ça veut en venir. J’ai trouvé l’intrigue un peu décousue et il y a pas mal de choses que je n’ai pas comprises.

Malgré le plaisir de retrouver Bob et Népomucène pour de nouvelles aventures, je n’ai donc pas réussi à m’immerger dans ce roman et c’est donc une petite déception. Cependant, rassurez-vous, le tome 3 redresse la barre !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire