L'Initié
4° de couverture
Les sept dieux de l'Ordre ont régné sans partage durant une éternité, servis par les Adeptes du Cercle dans leur sombre forteresse du Nord. Mais dans les rangs du Cercle, Tarod, le plus énigmatique et le plus redoutable des sorciers, commence à ressentir une attirance mystérieuse pour les choses obscures, qui menace ses convictions et fait même vaciller sa santé mentale. Surgissant des abîmes du Temps, un adversaire ancien et mortel risque de plonger le monde dans la folie et le chaos. Sa puissance rivalise avec les dieux eux-mêmes. Le cœur et l'esprit de Tarod sont du côté de l'Ordre. Mais son âme, c'est une autre histoire…
Notre avis
L'avis de Nairo : 4/5
Le début de l’histoire nous montre un petit garçon sans clan, rejeté par tous hormis son cousin. Même sa mère n’a pas vraiment de mot gentil envers lui. Son rêve est de rejoindre les initiés au Château, des sorciers qu’il imagine invincibles, que tout le monde craint et respecte. Son souhait sera réalisé mais au prix de deux malencontreux accidents. Tarod, son nom secret qui deviendra son nom d’initié, connaît un destin assez tragique.
J’ai bien aimé cette histoire, bien qu’elle soit plus axée sur les personnages que sur le fond. L’histoire en elle-même est assez simpliste : les forces du Chaos et les forces de l’Ordre se disputent le monde. Lors du dernier combat, l’Ordre a gagné. Les dieux du Chaos se sont vus bannis et leurs serviteurs humains tués. Dans le même temps, ils ont détruit les connaissances qu’avait rassemblé le Chaos alors que, fondamentalement, ses adeptes étaient plus puissants que ceux de l’Ordre.
Dès le départ, les préférences de l’auteur se portent sur le Chaos. Les personnages qui l’incarnent sont, à mon goût, plus sincères que les autres. Certains actes de Tarod m’ont paru un peu déplacés dans l’histoire. Peut-être est-ce dû aux coupures un peu brutales qui jalonnent le texte ? Ou alors, la traduction est incomplète (ce qui expliquerait certaines choses). Mystère !
Enfin, les protagonistes sont relativement attachants, rongés par leurs peurs, leurs désirs et d’autres sentiments peu avouables. Ils sont aussi empreints d’une certaine noblesse (grandeur d’âme). Je les ai trouvés parfois un peu caricaturaux.
C’était une lecture plaisante malgré le manque de réelles surprises, mais l’auteur a un style fluide et agréable à lire. Ce roman est idéal dans les moments où l’on a envie de se détendre sans avoir à trop réfléchir.
Avis écrit dans le cadre du Défi Lecture 2012 ABFA et V&S - Auteur Mort
L'avis de Lluce : 4/5
J’avais déjà beaucoup entendu parler (en bien) de cette série de Louise Cooper -considérée comme un maitre du genre- avant de lire ce premier tome. J’avais lu des tas de critiques élogieuses qui parlaient de coup de cœur littéraire, de dévorer les livres toute la nuit…
Mouais. Je reconnais avoir pris plaisir à le lire, l’auteur réussi à rendre ses personnages attachants et l’intrigue est bien menée avec suffisamment de suspense pour nous tenir en haleine tout au long du roman. De plus, même si le thème du livre (le bien contre le mal, le Chaos contre l’Ordre) a été maintes fois utilisé en fantasy, ici l’auteure réussit à en avoir une approche originale et bien pensée qui chamboule les idées reçues et au final le bien n’est pas forcement le bien et vice versa.
La lecture est plutôt facile et fluide, l’univers de la croyance et de la magie assez bien construit. Cependant, à mon sens, il faut aimer la fantasy pour lire ce livre parce que ce n’est pas forcément le meilleur ni le plus accessible. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire et j’ai eu du mal à me sentir concernée par les aventures et les épreuves de Tarod. La fin me laisse perplexe parce que tout se précipite dans les dernières 60 pages et au final le pic d’action retombe brutalement, avant que l’on puisse reprendre nos esprits et assimilé le tout, le livre est déjà fini. Donc bien qu’ayant apprécié ma lecture, je comprends mal l’engouement que la série suscite.