La dernière flèche

Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 14 novembre 2012
Public : Adolescents
Genre : Fantasy historique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Angleterre, avril 1212. Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l'acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu'une flèche. Rien d'étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d'être l'héritière d'une légende, d'un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne. Diane veut de l'action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s'associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l'ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham...

Notre avis

L'avis de Nairo 5/5

Robin de Loxley, alias Robin des Bois, a récupéré son domaine après ses aventures. Il a eu une fille avec Marianne et l'élève seul depuis la mort de cette dernière. Diane a aujourd'hui 15 ans et n'arrête pas de soupirer. Son père décide de l'emmener à Londres pour essayer de la sortir de sa torpeur. Et il va se passer beaucoup de choses là-bas. Diane se retrouvera dans les bas-fonds avec des compagnons quelque peu caricaturaux et suivra, un peu involontairement, la trace de son père.

Malgré un début un peu lent, l'intrigue est rondement menée et les éléments s'imbriquent les uns dans les autres. L'auteur prend le temps de présenter tous les personnages, importants comme secondaires, et leur environnement avec précision. Nous découvrons le Londres du XIIIe siècle en même temps que Diane. Les événements se passent de manière insidieuse avant d'atteindre leur apogée.

J'aime beaucoup les légendes revisitées et celle-ci ne fait pas exception ^^. La plume de Jérôme Noirez est entraînante et rythmée. Les clichés sont exploités tels des clins d'oeil et l'action va crescendo. L'auteur déborde d'imagination et a construit une fiction réellement documentée. La narration est intéressante car elle met en scène tantôt Diane à la première personne du singulier, tantôt le shérif de Nottingham via son journal de bord. Jérôme Noirez utilise notamment quelques mots du vocabulaire de l'époque tout en donnant la définition pour que nous puissions comprendre. Par exemple, en premier lieu, il nous explique que le temps était régi par les cloches des cathédrales et églises, et il se sert uniquement de cela comme référence au temps qui passe. Je conseille tout de même d'avoir un dictionnaire à portée de main car le vocabulaire est très riche et j'avoue qu'il m'est arrivé de chercher la définition de quelques mots. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la lecture, qui reste fluide malgré tout.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire