La Fille-Sortilège

Editeur : Le Pré aux Clercs
Date de parution : jeudi 14 mars 2013
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Six clans, six magies, six pouvoirs. Mais...

Six clans dirigent la Cité. Chacun possède une magie qui permet de commander aux éléments et aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. Mais depuis quelque temps leurs pouvoirs s'affaiblissent. C'est pourquoi durant la Fête des Echanges tous les adolescents sont soumis à des épreuves,en vue d'être initiés. 
Parce qu'elle a échoué, la jeune Erine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la ville. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Notre avis

Avis de Zaza: 5/5

Un roman coup de coeur !!!

Au beau milieu du désert se trouve une cité dirigée par six clans. Chacun est doté d’une capacité magique spéciale permettant de commander les éléments, les végétaux ou encore les animaux. Afin de transmettre son savoir-faire, chaque clan initie ses membres dès l’adolescence.  Mais voilà, Erine a décidé de changer de groupe et a été bannie. La voici condamnée à vivre avec les orklas, les reclus de la cité. Sa vie paisible a basculé. Pour survivre, elle doit désormais déterrer des cadavres, dans le plus grand secret. En exécutant sa basse besogne, l’héroïne découvre qu’un complot, menaçant la survie de la cité des six, se trame. La jeune Erine va devoir faire preuve de courage pour tenter de sauver les gens qu’elle aime.

L’histoire est originale tout en reprenant les codes récurrents de la fantasy. L’intérêt du roman réside principalement dans ses personnages si complexes et si attachants. Même si l’héroïne occupe une place prépondérante, les personnages secondaires sont extrêmement importants et très bien travaillés. Chacun a un passé, plus ou moins douloureux, qui va dicter sa ligne de conduite. J’ai vraiment beaucoup aimé cette multitude de personnalités. L’intrigue est également haletante et passionnante.

L’autre atout majeur du livre réside dans l’écriture de Marie Pavlenko. Sa plume est simple mais efficace. N’oublions pas qu’il s’agit d’un roman « young adult ». Le style est donc en adéquation avec le public ciblé. Les pages s’enchaînent avec beaucoup de délectation. L’auteur a réussi le pari de ne pas ennuyer le lecteur une seule seconde en dosant justement ses descriptions et, surtout, en retranscrivant avec beaucoup de justesse les émotions et les caractères des différents personnages.

Le seul bémol que j’apporterais à ce texte c’est l’abondance de vocabulaire fantasque. Il s’agit certes d’un roman de fantasy mais j’avoue avoir été un peu perdue au milieu de tous ces mots inconnus. L’auteur a quand même le mérite d’avoir créé son propre univers, ses propres mythes et légendes. Je regrette également la tenue de l’héroïne sur la couverture, un peu trop « Décathlon » à mon goût…

En conclusion, même si je suis davantage adepte d’urban fantasy, ce livre a réussi à me séduire. Je me suis régalée. C’est une lecture détente très agréable qui vous fera voyager et rêver. Les éditions du Pré aux Clercs ont vraiment eu du flair en publiant La Fille-Sortilège ! 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire