La Fleur de Verre
4° de couverture
Un mystérieux artefact qui permet de changer de corps... au prix d’un sacrifice terrible.
Une étrange auberge où l’on croise de curieux voyageurs... mais où personne n’est ce qu’il prétend être.
Des enlèvements inexpliqués...
Une ancienne petite amie un peu trop envahissante...
Une lutte entre le Bien et le Mal digne des meilleurs pulps des années 1950...
Les nouvelles de George R. R. Martin sont autant de redoutables récits à l’écriture implacable, où se côtoient horreur, fantastique et science-fiction.
Notre avis
Avis de Littlewolf :
La Fleur de Verre est un recueil de nouvelles étonnant. En effet, si le célèbre George R. R. Martin est surtout connu pour sa série Le Trône de Fer, il n’en excelle pas moins dans le format nouvelle. On retrouve ici sept nouvelles de l’auteur abordant des thèmes très variés et empruntant à tous les genres de la littérature SFFF. De la science-fiction à la fantasy en passant par le fantastique, l’auteur nous propose des histoires originales et bien menées.
La nouvelle La Fleur de Verre, dont le recueil tire son nom, est la plus longue et m’a fortement marquée. Elle aborde les thèmes de la volonté et de la prise de risque et nous dépeint un univers riche et passionnant.
Au fur et à mesure de la lecture, certaines nouvelles m’ont fait sourire ou m’ont fait froid dans le dos et l’inventivité de l’auteur transparait dans les différents textes. J’avais tout de même vu venir le dénouement pour Les Hommes aux Aiguilles ;) Le recueil se termine sur une note plus légère avec On ferme, que j’ai beaucoup appréciée, la chute est parfaite.
Il s’agit donc de l’occasion parfaite pour découvrir l’auteur dans un autre registre et je vous invite à vous plonger ce recueil, surtout si vous appréciez le format court.