La Force du temps
4° de couverture
Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.
À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.
Deborah Harkness nous conte l’histoire d’un amour nouveau et destiné à devenir immortel. La Force du temps, à l’image de la trilogie All Souls, bâtit petit à petit son monde surnaturel et romantique avec en son cœur, un couple appelé lui aussi à devenir emblématique.
Notre avis
La force du temps est à la fois une suite et un spin-off de la saga principale de Deborah Harkness, All Souls. Ce quatrième opus est principalement consacré à Marcus et sa compagne Phoebe qui a décidé de devenir une vampiresse et qui a accepté d’être séparée de Marcus pendant 95 jours, pour respecter la tradition vampirique et lui laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle vie. Pendant ce temps, Marcus tourne en rond et séjourne avec Diana et Matthew. On découvre alors la nouvelle vie des Bishop Clairmont et le défi que représente l’éducation de jumeaux aussi spéciaux que les leurs. Au cours des semaines passées avec Diana et Matthew, Marcus va raconter son histoire, des événements qui ont précédé sa renaissance en tant que vampire, jusqu’aux événements que l’on connaissait déjà.
Le roman fait 450 pages mais je l’ai lu très vite tant il m’a plu. J’ai été ravie de retrouver la plume de Deborah Harkness, c’est toujours aussi bien écrit. Les personnages sont crédibles et attachants. L’autrice retrace de grands événements historiques à travers l’histoire de Marcus et les passages dans le passé ont vraiment été mes préférés. Il y a moins de magie que dans les précédents tomes, peut-être moins de drama aussi mais on apprend beaucoup sur la vie de Marcus et sur sa relation avec Matthew, Phillipe et Isabeau. Cette histoire familiale, compliquée évidemment car on parle d’une famille de vampires millénaires et centenaires, est racontée ici sous un autre angle que celui choisi auparavant ce qui apporte un nouvel éclairage sur certains personnages qui n’avaient pas été assez développés avant.
Si vous avez aimé les trois premiers livres, je pense que vous aimerez La force du temps, c’est bien écrit et passionnant. Bonne lecture !