La forêt sans retour
Notre avis
Avis de Xylara
Un premier tome qui n’augure que du bon ! Voici ma première réaction suite à cette lecture. Lors d’une de mes escapades en librairie, mon regard fut irrémédiablement attiré par la bouille toute ronde et visiblement sympathique de ce petit personnage sur la couverture. Bone T1, la forêt sans retour. Et oh surprise. Une autre version de ce même tome juste à côté, une version en noir et blanc, la version première sortie en 1995. Un choix cornélien se présente à moi ? Préférer la couleur ou le noir et blanc. Mon choix s’est finalement porté sur la couleur, qui apporte plus de profondeur aux personnages. Cette nouvelle édition sort chez Delcourt en 2007. Un petit avertissement pour les intéressés : le découpage de la série est différent dans les deux versions : celle en noir et blanc est composée de 11 tomes, alors que la version colorisée est découpée en 9 tomes. Mais revenons-en au principal.
Chassés de Boneville, les trois cousins Bone pénètrent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde peuplé d’incroyables créatures, alors qu’une guerre ancestrale est sur le point de reprendre. Durant leur exil, ils font la rencontre d’un dragon fumeur de cigarettes, de rats-garous mangeurs de quiches, de la jolie Thorn mais aussi de sa grand-mère, capable de battre un troupeau de vaches à la course… De surprises en surprises, leur périple se transforme en une fantastique épopée.
Voici un résumé qui en dit long. Voire un peu trop ! Ce premier tome devant mettre en place la série, j’aurais apprécié que l’on passe sous silence «la guerre ancestrale » ou « la fantastique épopée ». Bref, faisons la connaissance des personnages principaux, les trois cousins Bone : Fone, le gentil ; Smiley, le grand dadais et Phoncicle alias Phoney, l’arriviste. Suite à une énième magouille de Phoney, les trois cousins s’enfuient de Boneville, et se retrouvent séparés en plein désert suite à l’attaque d’un essaim de criquets. Fone, en recherchant ses cousins, pénètre dans une vallée luxuriante, ne figurant sur aucune carte, peuplée d’étranges créatures qui ne lui veulent pas toujours du bien. Ces messieurs rats-garous, quoi qu’amateurs de quiches, ne sont pas contre un ragout de Bone. Heureusement pour Fone, un mystérieux dragon semble le protéger des multiples attaques des rats-garous. Sur les indications d’une bestiole nommée Ted, Fone s’en va quérir l’aide de Thorn, une jeune fille qui saurait tout sur tout.
L’auteur Jeff Smith nous embarque dans la course folle course de Fone et ses deux cousins, dont l’histoire semble bien plus sombre et dangereuse que le ton hilarant des dialogues laisse présager. Fone découvre naïvement l’amour, Phoney se révèle encore et toujours plus avare, Thorn semble impliquée personnellement dans les évènements à venir, les rats-garous, bien que bêtes et fainéants, sont à la solde d’un étrange individu sans visage… Autant de révélations laissées en suspens à la fin de ce premier tome pour mieux fidéliser la lectrice que je suis !
Quant au graphisme, on oscille entre des dessins « cartoonesques » aux allures de fantômes pour les cousins Bone, très réalistes pour les humains peuplant la vallée inconnue, agressifs et effrayants pour les rats-garous, la colorisation apportée à cette réédition magnifiant ces différents personnages et les lieux les entourant.
Un coup de cœur, vous dis-je !!
En prime, une citation :
- Peut-être que la prochaine fois, tu réfléchiras un peu avant de construire un orphelinat sur un dépôt de déchets toxiques !!
- Qu’y a-t-il de mal à ça ? Deux services municipaux pour le prix d’un !! L’exonération fiscale du siècle !
- Tu n’apprendras jamais rien, hein ?
- J’aurais dû m’en tenir à mon idée première !
- Quoi donc? Combiner des abattoirs avec un zoo ?? Bravo, ça c’était brillant !