La griffe et le sang

Editeur : Le Pré aux Clercs
Date de parution : jeudi 14 mars 2013
Public : Adolescents
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

Il y a certains contes que l'on préfère ne pas connaître.
Vous voici prévenu.
Une relecture du mythe de Dracula servie par une écriture moderne.

L'histoire
"Cruauté et volupté entraînent l'ivresse du sang."
Mina, jeune Tzigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d'infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l'armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon.
Quel est donc ce lien qui les unit ?

La collection
L'unique but de la collection Pandore est de vous offrir un billet en aller simple pour une destination inconnue. De l'évasion, de l'émotion, des personnages captivants, des histoires à couper le souffle. Des romans fantasy écrits par des auteurs français pour un public "young adult". Un défi classique, une façon orignale de le relever.
Quête, romance, combats, sensualité, suspense, la boîte de Pandore contient tous les charmes. Tous les ingédients qui font les grands romans d'aventure.

Notre avis

L'avis de Nairo : 5/5


L'histoire : Mina est une jeune tsigane qui vit avec sa mère dont nous suivons le parcours. Malgré ses origines, elle ne croit pas vraiment aux pouvoirs et malédictions que l'on attribue généralement aux Roms. Elle s'efforce de grandir aux côtés de sa mère, de survivre en faisant fi des calomnies et rumeurs colportées par les villageois à leur propos. Mais Mina est en pleine adolescence et c'est difficile d'être rejetée et insultée en permanence à cause de ses origines.

J'ai trouvé l'histoire en elle-même assez simple, pourtant l'auteur sait nous immerger dans le monde de Mina et nous faire frissonner pour elle. L'ensemble du roman est vraiment travaillé et cohérent. Les détails et coutumes donnent encore plus de poids à l'ensemble.

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont réalistes et crédibles. On ne tombe pas dans la mièvrerie ou dans le manichéisme. Ils ont tous un parcours qui les amène aux choix et aux actes qu'ils font. Cela me semble important à souligner, surtout dans un roman destiné à être lu par des jeunes.

François Larzem a revisité et mélangé certains contes de notre enfance aux légendes sur les créatures surnaturelles, la principale étant celle de Dracula. Tout n'est pas développé (normal, me direz-vous !), mais tous les éléments essentiels sont présents. De plus, l'auteur a pris soin d'ancrer l'ensemble dans la réalité en reprenant l'aspect historique, entre autres, de cette légende. C'est également valable pour les autres, mais je ne tiens pas à vous spoiler, aussi, je me contente de parler de celle qui apparaît en 4e de couverture. Quant aux contes, ils sont aussi bien intégrés et les clins d’œil m'ont fait sourire. Voilà un moyen de voir différemment les personnages des contes abordés !

J'ai vraiment été conquise par la capacité de François Larzem à mêler réalisme et fiction. Les scènes, de combat ou autres, et descriptions sont suffisantes pour permettre de visualiser clairement l'action tout en restant accessibles pour le public ciblé. En clair, l'auteur maîtrise son sujet et son public. Le vocabulaire n'est ni enfantin ni hors de portée. Il est aisé de ressentir les émotions des personnages et la vulgarité n'est pas de mise (ce qui est plutôt positif en ce qui me concerne). Le style est fluide et l'ensemble est agréable à lire.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue. La qualité est au rendez-vous. De plus, la couverture est magnifique. Elle représente très bien les sujets et personnages abordés dans le roman (enfin, les principaux). Mais c'est vrai que j'ai un faible pour les couvertures dessinées ^^.

Je conseille ce roman aux jeunes lecteurs (10 ans et plus), mais même un adulte trouvera matière, notamment grâce aux contes et légendes revisités. Bien que vite lu, j'ai passé un très bon moment immergée dans la vie de Mina, au milieu des Carpates. Le livre se termine sur une note de détermination posée, Mina a trouvé sa voie !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire