La maîtresse du vent
4° de couverture
Les gardiens existent depuis toujours. Certains d’entre eux contrôlent le feu, d’autres la terre, l’eau ou le vent, et les plus puissants sont capables de contrôler plus d’un élément. Faute de gardiens, Mère Nature ferait sans mal disparaître l’humanité de la surface de la terre…
Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau.
Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…
Notre avis
Avis d'Elaura 5/5
Les toutes jeunes éditions Eclipse nous offrent un superbe titre de Rachel Caine en ce mois de novembre, le premier tome d’une série qui fera parler d’elle, tant l’originalité du propos souffle un vent frais sur le petit monde de la bit-lit !
Nous connaissions déjà l’auteur grâce à la publication de sa série Young Adult Vampire City (chez Hachette Jeunesse) qui avait fait bonne impression. Cette fois-ci, exit les adolescents et les vampires, place aux Gardiens des éléments, des êtres humains dotés de pouvoirs uniques et particuliers, de grandes compétences magiques qui permettent à la Terre de tourner correctement. Ce sont une poignée d’élus qui régissent les caprices de Mère Nature, sans quoi, l’espèce humaine aurait déjà disparu de la surface de la terre, comme les dinosaures. Il y a trois sortes de gardiens. Les Gardiens de la Terre évitent des dizaines de catastrophes (séismes à grandes échelles, disparition d’espèces …), les Gardiens du Feu contrôlent les feux et les tendances suicidaires de la planète qui aime réduire les choses en cendres et il y a les Gardiens des Cieux qui tentent de dominer les aléas climatiques. Ils travaillent dans le secret le plus totale, au sein d’une grande machine bureaucratique pyramidale dont le siège se trouve dans le bâtiment des Nations Unies à New-York.
Joanne Baldwin est une Gardienne des Cieux plutôt douée mais relativement jeune dans l’organisation. Aussi, quand elle prend la fuite suite à une accusation de meurtre, elle ne se doute pas qu’elle fera l’objet d’une chasse sans concession, menée tambour battant par les Gardiens les plus doués de la planète. Son périple à travers les États-Unis lui réservera bien des surprises …
Haletant ! Voilà un adjectif qui qualifie parfaitement ce premier opus ! Cette course poursuite à travers le pays confère un rythme détonnant au récit et ce n’est pas le caractère de notre héroïne qui va le ralentir ! Joanne est une jeune femme pétillante, courageuse, grande gueule et bourrée d’humour. Nous sommes touchés par son vécu, par sa sensibilité, par sa malédiction. Elle a peur et ne s’en cache pas, elle fera tout pour sauver sa peau mais pas au détriment de la vie des autres. C’est une héroïne peu commune dans le genre, car même si elle détient des pouvoirs faramineux, elle n’en reste pas moins une femme meurtrie qui n’aspire qu’à la tranquillité. Et, ce qui ne gâche rien, elle a bon goût en matière de mâles ! Celui qui va croiser sa route est plutôt remarquable, mais je n’en dis pas plus …
Le roman n’est pas séparé en chapitres mais en quatre bulletins météorologiques donnant la tendance climatique des événements à venir et cela s’intègre parfaitement dans le récit. Le style de l’auteur est toujours agréable, brute, fluide et vous accroche dés les premières lignes. Compte tenue des explications scientifiques nécessaires à la maîtrise du pouvoir de Gardiens des Cieux et donc à la compréhension des épisodes climatiques, cette légèreté est plutôt bienvenue. Vous ne regarderez plus les commentateurs météo du même œil !
Une intrigue bien menée, pleine de rebondissements, une héroïne attachante, un background singulier, bref, une excellente entrée en matière pour cette nouvelle saga dont le deuxième opus, Vague de chaleur, est prévu pour 2011 ! Vivement !
Avis de Chani 3/5
Partant du principe que Mère Nature est une vraie folle furieuse qui rêve de dévaster la Terre, Rachel Caine introduit le concept des Gardiens qui sont en quelque sorte nos anges gardiens. Ils ont tous une affinité avec un ou plusieurs éléments ce qui leur permet de maîtriser, ou tenter de maîtriser, les déchaînements de violence de Mère Nature (cyclones, tsunami…). Joanne est une Gardienne dont le talent porte sur l’air. Nous la découvrons dans une situation inconfortable puisqu’elle est en fuite après avoir commis un meurtre, rien que ça. La seule chose que le lecteur sait au départ, c’est qu’elle cherche Lewis… Quels événements l’ont amenée là, qui est Lewis, et plein d’autres réponses seront données au fil des pages. Rachel Caine use et abuse des flashbacks pour donner au lecteur un éclairage sur les tenants et aboutissants de l’histoire, ou tout simplement pour revenir sur l’enfance et l’adolescence de Joanne afin de mieux cerner le personnage. Et moi je n’ai pas aimé. Les flashbacks de temps en temps je ne suis pas contre, mais là il s’agit du schéma narratif de l’auteur, et moi ça ne m’a pas plu. J’ai trouvé que le procédé ralentissait le rythme de l’histoire alors qu’on pouvait par ailleurs percevoir l’urgence de la situation. L’intrigue en elle-même est intéressante, j’ai été convaincue par le background dans lequel Rachel Caine situe sa saga, son style est toujours agréable à lire, seuls les allers retours temporels m’ont fatiguée, et je n’ai pas pu apprécier le roman à sa juste valeur. J’espère que cette construction ne se reproduira pas dans les tomes à venir, parce que je compte bien lire la suite !