La Piste des éclairs
4° de couverture
L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.
Bienvenue dans le Sixième Monde.
Notre avis
L'avis de Littlewolf
Les Grandes Eaux ont submergé une grande partie des terres habitées mais le territoire de Dinétah, qui correspond à l’ancienne réserve navajo, a été épargné par la catastrophe. Tout n’est cependant pas rose à l’intérieur des murs de la réserve où l’on est susceptible de tomber sur des créatures monstrueuses qui dévorent les humains. Dans ce nouveau monde, Maggie est une chasseuse de monstres, ses pouvoirs claniques lui conférant un avantage certain face à ses adversaires.
Maggie est une héroïne torturée par son passé, surtout depuis l’abandon de son mentor il y a de cela plusieurs mois. Après avoir passé de nombreux mois à se morfondre dans son mobil home, elle sort enfin pour se retrouver embringuée dans une histoire sordide qui fait remonter de douloureux souvenirs. En plus de cela, elle se voit imposer la compagnie de Kai, un homme médecine aux mystérieux pouvoirs qui ne la laisse pas indifférente.
Le décor, et surtout la mythologie changent de ce que l’on a l’habitude de lire en fantasy urbaine. Le roman fait la part belle à la culture et aux mythes amérindiens. En dehors de cela, c’est de la fantasy urbaine assez classique. On y retrouve une héroïne « badass » mais avec ses faiblesses, un beau gosse qui ne lui dit pas toute la vérité, des monstres à tuer, un inconnu qui tire les ficelles des évènements dans l’ombre. L’intérêt est donc principalement dans l’univers et sa mythologie, plus que dans l’intrigue. Surtout que j’ai trouvé les motivations du méchant franchement floues et la fin trop précipitée pour être satisfaisante.
C’est principalement un tome d’introduction, où on fait connaissance avec les personnages et il lui manque donc un petit quelque chose. Ceux-ci sont plutôt intéressants et/ou attachants (surtout Kai bien entendu) même si je dois dire que j’ai été assez indifférente au personnage de Maggie. J’ai cependant passé un bon moment de lecture même si je ne suis pas convaincue à 100%. Le roman est distrayant, il se lit très bien et le cadre est original. Je lirai probablement la suite pour me faire une idée de la direction que prend la série.