La Stratégie des as
4° de couverture
Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.
Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.
Notre avis
L'avis de Siana : 4/5
Roman de Fantasy autant que d’aventures, La Stratégie des as nous offre une histoire de voleurs comme on les aime. On a des personnages pleins de ressources, une pierre précieuse à la réputation magique, des plans ingénieux, des méchants particulièrement sournois et du suspense. Que demander de plus ?
James est un elfe sans le moindre scrupule. Il vit de petites arnaques et de vols sans grande envergure avec ses acolytes, jusqu’à ce qu’on leur propose un coup qui pourrait changer leur vie. D’emblée, James se laisse séduire par la rétribution pécuniaire et s’engage sans même demander l’avis de ses complices. Il aime le risque, seulement ce travail va se révéler bien plus dangereux et délicat que prévu. C’est un plaisir de suivre tous les préparatifs du vol, autant que de voir se dévoiler petit à petit ce qui se trame dans l’ombre.
Les personnages sont vraiment intéressants. Si James est celui qu’on apprend le mieux à connaître, étant donné qu’il est le narrateur, il distille suffisamment d’informations sur ses compagnons pour qu’on comprenne leur situation. On se rend vite compte que Jorg et Élise n’ont pas eu trop de chance dans leur vie ni la possibilité de faire beaucoup de choix. Cependant, James est différent. Tous assument leur vie de criminels, mais lui semble en outre l’apprécier. Il est arrogant, égoïste, pourtant on se prend à l’aimer, à vouloir qu’il gagne, car l’affection qu’il porte à ses amis laisse entrevoir un peu de bonté dans sa personnalité retorse.
Ce roman se lit très vite, il est certes court, mais surtout très agréable. Même pendant la préparation du vol, on ne s’ennuie pas, bien au contraire. Et puis James est un narrateur à la parole vive, son franc-parler le rend attachant. J’ai aussi beaucoup aimé les titres des chapitres pastichant des œuvres célèbres. C’est le genre de détails qui m’amuse et me séduit toujours.
Par contre, la quatrième de couverture nous promet un peu de Steampunk, or je le trouve très anecdotique. On se rend compte bien vite qu’on est en terrain uchronique, toutefois ce n’est qu’un décor de fond, pas du tout exploré. C’est dommage, ce monde semble vraiment très différent du nôtre, malgré des mythes religieux communs. J’aurais bien voulu savoir ce qui l’a fait diverger à ce point… Ceci dit, malgré la curiosité que cela éveille, l’intrigue ne souffre pas de ce manque d’informations.
Les derniers chapitres sont chargés de suspense et d’adrénaline. J’ai adoré cette fin. Cependant, l’auteur n’en reste pas là et nous propose ensuite une nouvelle concernant un personnage que l’on a rencontré en cours de route. Il n’y avait pas de place dans le roman pour l’histoire de Mila, mais j’ai été ravie de pouvoir la connaître, savoir comment elle-même s’était trouvée embringuer dans cette histoire. Ce bonus est particulièrement bien vu.
La Stratégie des as est un chouette roman, une belle découverte. J’aurais volontiers passé un peu plus de temps dans cet univers.
L'avis de Littlewolf : 3,5/5
La Stratégie des As, c’est d’abord l’histoire d’un casse qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. Mais c’est aussi l’histoire d’une bande d’amis hétéroclite dont les liens se sont forgés dans l’adversité. James, Elise et Jorg forment un trio soudé qui est mis à l’épreuve lorsque James accepte une mission particulièrement dangereuse sans consulter ses amis : voler une mystérieuse pierre précieuse aux prétendues vertus curatives et très bien gardée, le rein d’Isis.
Voici un roman où on ne perd pas de temps ! James vous entraîne sans tarder dans une aventure pleine de rebondissements à la Ocean’s Eleven (la comparaison est facile et je ne suis pas la première à la faire mais je trouve qu’elle colle vraiment bien) et on ne s’ennuie pas une minute. Les descriptions graphiques nous plongent dans un récit vivant non dénué d’un petit côté comique fort appréciable.
Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la capacité de l’auteur à nous faire aimer James malgré un portrait peu flatteur. En effet, l’elfe est un brin fainéant, un peu imbu de lui-même et on sent qu’il est tout à fait capable de se comporter comme un con si c’est dans son intérêt. C’est donc un personnage pas franchement recommandable mais qui, malgré tout, cache un bon cœur et illustre parfaitement que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. L’avoir choisi comme narrateur donne au roman un ton assez léger et humoristique qui est très plaisant. Cependant, l’auteur touche quand même des questions de fond comme celle de la tolérance qui semble lui tenir beaucoup à cœur.
J’ai juste un peu regretté que l’univers ne soit pas plus développé. Au final, on en apprend assez peu sur la ville et son fonctionnement, les mages et l’univers imaginés par l’auteur. De plus, pour le moment, le côté fantastique n’apporte pas encore une dimension supplémentaire au roman et constitue simplement un cadre original pour l’aventure de nos héros. On sent toutefois qu’il y a beaucoup de potentiel et qu’il ne manque pas grand-chose pour que l’univers gagne en substance et en intérêt.
En bref, la Stratégie des As est un premier roman qui fait bien le taf, en introduisant des personnages sympathiques et en proposant une intrigue dynamique, mais qui appelle à un peu plus de développement. J’ai passé un bon moment de pur divertissement avec James et ses amis et je retournerais volontiers à Nowy-Krakow pour une nouvelle aventure et pour en apprendre plus sur la ville. D’ailleurs, il paraît que l’auteur a d’autres projets dans cet univers et c’est tant mieux !