La voix des rois
4° de couverture
Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes.
Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne.
Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 4/5
L’histoire se déroule dans une petite bourgade de l’Angleterre médiévale et va bouleverser la vie d’un jeune garçon de 13 ans. Roland est fils d’aubergiste et son destin est de reprendre l’affaire familiale après son père, mais lui ne rêve que d’une chose, quitter son village et partir à l’aventure. Aussi, lorsqu’un Haut Conteur vient passer quelques jours chez eux et qu’il disparaît, Roland essaye de le retrouver.
Entre roman initiatique et aventure surnaturelle, La Voix des rois est un très bon roman ! Avec ce premier tome, je découvrais la plume d’Olivier Peru et de Patrick Mc Spare, et j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance. On a tous les ingrédients pour faire un bon récit d’aventure : un apprenti à former, un ou plusieurs modèles à suivre, des créatures maléfiques, un mystère à résoudre et une quête pour un artefact tout aussi mystérieux que dangereux ! On ne s’ennuie pas du tout en lisant ce roman, même s’il est plutôt axé jeunesse et que quelques ressorts sont prévisibles. Je lirai avec plaisir la suite des aventures des Hauts Conteurs !