Le Chant des cavalières

Editeur : Les moutons électriques
Date de parution : vendredi 21 février 2020
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Dragons, cavalières et herboristes !

Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

Notre avis

L'avis de Littlewolf

Sophie n’est pas une novice comme les autres. Sans le savoir, elle a été choisie pour mener à bien une tâche et son destin semble tout tracé. Mais parviendra-t-elle à faire ses propres choix alors que son entourage essaie de la pousser dans une direction qui sert ses propres intérêts ?

Une réécriture de la légende arthurienne avec un casting presque entièrement féminin ? Je dois avouer que cela me faisait un peu peur. Eh bien, ça n’aurait pas dû ! Alors oui, il y a des femmes partout dans ce roman mais on en fait pas tout un plat, c’est comme ça et puis c’est tout. Il n’y a pas de message féministe brandi haut et fort, ce qui est un bon point car, pour moi, un livre doit raconter une histoire avant de faire passer un message. Pour ce qui est de la légende Arthurienne, c’est certainement le point de départ de l’auteure mais elle s’est affranchie du récit légendaire pour proposer son propre univers avec ses personnages originaux et nous en livrer une interprétation personnelle pleine d’émotions et de féminité.

Le roman est bien plus axé sur les émotions et l’évolution des personnages que sur l’action, si vous êtes à la recherche de batailles à dos de dragon, passez votre chemin. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’approche de l’auteure et j’ai vraiment partagé les émotions de Sophie, mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises. Sur fond de manipulations politiques, on assiste au développement, physique comme mental, de Sophie de l’enfance vers l’âge adulte et on se sent concerné par le destin de cette héroïne plus atypique que ce qu’il pourrait sembler au premier abord. Les personnages secondaires sont également fort intéressants et apportent de la consistance au récit. Ils ne sont pas juste là pour faire du remplissage mais sont bien développés.

Je n’ai pas eu de problème avec le fait que l’intrigue soit en retrait par rapport aux personnages mais j’ai trouvé le rythme un peu inégal. Notamment, l’histoire ne démarre vraiment qu’à la moitié du livre et on a l’impression d’une introduction un brin longue. Malgré cela, je me suis plongée avec passion dans l’histoire de Sophie, mais aussi de Pen, Eliane et toutes ces femmes qui se battent pour atteindre leur objectif.

Le Chant des cavalières est une belle lecture pleine d’émotion qui m’a beaucoup touchée et que je vous recommande chaudement.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire