Le cirque des rêves
4° de couverture
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.
Notre avis
Avis de Zaza: 5/5
Quand deux magiciens rivaux décident de confronter leurs méthodes et leurs idées, quoi de mieux que de se lancer dans un défi ? Pour cela, il leur faut des pions. Deux jeunes apprentis feront l’affaire : Célia, la fille de l’illustre illusionniste Prospero et Marco, un jeune orphelin recueilli par le mystérieux homme en gris. Il leur faut également une arène. Cette fois-ci, ce sera un cirque : le cirque des rêves. Le lecteur, installé aux premières loges dans la position d’un spectateur, observera avec attention cette fabuleuse représentation qui se déroulera juste sous ses yeux et dont il ne perdra pas une miette !
Dès les premières pages, ce livre nous plonge dans un univers où la magie côtoie les rêves et les illusions. L’histoire est tellement riche qu’il est difficile d’en parler sans dévoiler d’importants éléments. Je me contenterais donc de vous dire que tous les détails comptent. Chaque page, chaque mot apporte une touche envoûtante au récit.
Les personnages principaux ainsi que secondaires sont extrêmement bien travaillés. Aucun aspect de l’intrigue n’est laissé au hasard. La lecture est des plus agréable. L’auteur arrive à nous plonger dans son monde : un univers tout simplement féerique. Distinguer la réalité devient ardu. Au milieu de tout cela, nous pouvons également nous délecter avec une touchante et poignante histoire d’amour. Un peu de romance ne fait pas de mal, même si ce n’est qu’une infime part de l’intrigue. On y retrouve aussi de belles histoires d’amitiés ou de rivalités. Bref, tous les ingrédients pour faire un excellent roman sont présents.
Pour moi, ce livre ne contient que des points forts. Cela va de l’écriture, très poétique et élaborée, à l’univers créé dans ses moindres détails, en passant par les personnages. Notons également la magnifique couverture qui offre à cette histoire un merveilleux écrin. C’est à la fin de la lecture que l’on comprend l’importance de cette dernière. Le fait que le roman soit un « one shot » apporte encore davantage de puissance à l’histoire. Erin Morgenstern est un auteur que je garderai à l’œil car je suis assez curieuse de voir ce qu’elle sera capable de nous offrir dans un prochain roman. Commencer par l’excellence est un exercice bien périlleux mais cela fait vraiment plaisir de lire un auteur qui a une plume aussi aboutie. Il est vrai que le style et le ton du roman peuvent surprendre car c’est assez différent de ce que nous avons l’habitude de rencontrer dans la littérature actuelle de l’imaginaire. Mais loin d’être déplaisante, cette singularité ne fait qu’accroître le plaisir de la lecture.
En conclusion, ce roman est magique. Rien n’y est laissé au hasard et c’est ce qui a fait de ce roman, mon petit coup de cœur de cette fin d’année.