Le Don du loup

Titre original : The Wolf Gift
Auteur : Anne Rice
Saga : The Wolf Gift Chronicles
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : jeudi 19 septembre 2013
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :
Anne Rice revient au fantastique avec cette nouvelle série et c’est un vrai plaisir de la retrouver. Après avoir exploré le thème du vampire pendant de nombreuses années, elle s’attaque à celui du loup-garou avec un certain brio. Ce premier tome est assez long, la narration prend son temps pour nous immerger dans l’histoire. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les descriptions de la Californie d’Anne Rice, j’ai eu le même sentiment que j’avais eu à la lecture du Lien maléfique lorsque Rowan est encore à San Francisco. C’est l’histoire de Reuben, un jeune journaliste, qui pendant un reportage se fait attaquer par une bête sauvage et qui devient un homme loup. Il va passer par beaucoup de phases et beaucoup d’épreuves tout au long du livre, rencontrer des gens, chercher la signification de ce qu’il est devenu, le pourquoi, le comment… Ce roman est une sorte de quête initiatique pour Reuben. Il n’est sûr de rien, il tâtonne et s’interroge énormément. Ce n’est pas un livre qui se lit facilement, la lecture est parfois éprouvante et je pense que c’est voulu. J’ai ressenti les émotions des personnages, leurs peurs, leurs joies, leurs jouissances. À la fin du roman beaucoup de choses restent à comprendre et j’espère que la suite apportera les réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur ces loups-garous.

4° de couverture

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué - et mordu - par une bête sauvage.

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d'autres créatures à son image ?

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Anne Rice revient au fantastique avec cette nouvelle série et c’est un vrai plaisir de la retrouver. Après avoir exploré le thème du vampire pendant de nombreuses années, elle s’attaque à celui du loup-garou avec un certain brio.

Ce premier tome est assez long, la narration prend son temps pour nous immerger dans l’histoire. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les descriptions de la Californie d’Anne Rice, j’ai eu le même sentiment que j’avais eu à la lecture du Lien maléfique lorsque Rowan est encore à San Francisco.

C’est l’histoire de Reuben, un jeune journaliste, qui pendant un reportage se fait attaquer par une bête sauvage et qui devient un homme loup. Il va passer par beaucoup de phases et beaucoup d’épreuves tout au long du livre, rencontrer des gens, chercher la signification de ce qu’il est devenu, le pourquoi, le comment…

Ce roman est une sorte de quête initiatique pour Reuben. Il n’est sûr de rien, il tâtonne et s’interroge énormément. Ce n’est pas un livre qui se lit facilement, la lecture est parfois éprouvante et je pense que c’est voulu. J’ai ressenti les émotions des personnages, leurs peurs, leurs joies, leurs jouissances.

À la fin du roman beaucoup de choses restent à comprendre et j’espère que la suite, Les Loups du solstice, apportera les réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur ces loups-garous.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire