Le frisson des aurores

Saga : Anges d'Apocalypse
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Rebelle
Date de parution : vendredi 20 septembre 2013
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Lycéenne le jour, garde du corps la nuit : la combinaison explosive pour cumuler les problèmes. Suite à l'assassinat d'Alistard Vorlock, les rues de Toronto sont plus dangereuses que jamais. Desmond, le sorcier qui cherche par tous les moyens à me mettre dans son lit, serait peut-être en mesure de désamorcer le conflit. Sauf que ce dernier préfère me poursuivre de ses avances pendant que la situation s'envenime. J'aurais presque envie de laisser la tueuse qui a débarqué en ville lui faire la peau, s'il ne m avait pas engagée pour le protéger. Surtout que l'assassin en question se révèle être sa propre soeur... Remarquez, la poisse n est pas en reste lorsque je suis Samantha. Tandis que mon identité humaine essaie d'apprivoiser l'amitié de Nathan, des sorcières pas très recommandables s'intéressent au garçon d un peu trop près à mon goût. Avec deux vies pour une seule âme, être un cavalier de l'apocalypse n'a décidément rien d'une sinécure.

Notre avis

L'avis de Siana :

Syldia, cavalier de l’apocalypse incarnant Famine, a fort à faire pour remettre un peu d’ordre dans ses deux existences suite aux événements relatés dans le tome précédent. Malheureusement pour elle, d’autres soucis plus inattendus vont lui tomber dessus et l’accaparer, l’empêchant ainsi de traquer son ex-associé.
Il y a deux intrigues principales dans ce tome, chacune liée à l’une des identités de l’héroïne. Syldia l’immortelle voit ses vies professionnelle et sentimentale se mêler dangereusement, pendant que Sam l’adolescente essaie de protéger son ami Nathan d’un trio de sorcières aux troubles intentions.
C’est Samantha qui prend le plus de place dans cette histoire et c’est aussi ce qui me l’a fait moins apprécier que celle du premier volume. Je préfère Syldia, plus adulte, et j’apprécie son entourage familial. Quand elle endosse l’identité de Sam, influencée par la nature humaine de son hôte, elle devient de plus en plus souvent une adolescente lambda, d’où le fait qu’elle m’agace beaucoup parfois. Ceci dit mon antipathie envers Sam, induite par ces réactions stupides qu’on peut avoir à son âge, prouve que le personnage est particulièrement crédible.
Des deux intrigues que nous suivons dans Le frisson des aurores, celle qui entoure Sam et Nathan apparaît comme la plus consistante et intéressante. Elle réserve aussi quelques surprises. A l’opposé, la situation dans laquelle Syldia se trouve semble figée pendant un bon moment, en étant toutefois nécessaire à l’évolution générale des personnages. J’ai regretté malgré tout que cela n’avance pas un peu plus au niveau de la trame globale et aussi de n’avoir pas vu les sœurs de Syldia autant que je l’aurais souhaité. Il faut dire que je les aime beaucoup.
On sent que l’auteur sait où il veut nous emmener et que l’histoire doit s’épanouir sur plusieurs tomes. Ses protagonistes ont du potentiel et il n’oublie personne en route. Les personnages secondaires avancent aussi à leur rythme et c’est assez plaisant de pouvoir s’en rendre compte même à travers le regard de Syldia. Si celle-ci n’est pas toujours très attentive, car croulant généralement sous les problèmes, le fait qu’elle est la narratrice ne nous empêche pas de voir de subtiles changements dans la vie de ceux qui l’entourent. Comme il y a beaucoup de personnages, on s’attache forcément à certains plus qu’à d’autres et on attend avec impatience de voir ce qui va leur arriver. Les méchants de l’histoire sont, quant à eux, un peu caricaturaux, mais pas moins raccords avec l’intrigue.
Le frisson des aurores est une lecture distrayante et légère, qui apporte un peu d’originalité dans les codes trop souvent répétés de l’urban fantasy. En outre, la suite semble très prometteuse.

L'avis de Daisyka : 5/5

Dès le début, l’auteur nous emmène retrouver les héroïnes qu’on a appris à aimer dans le précédent volume. Pour ce second tome j’ai le droit d’en dire un peu plus, chouette !
Nous retrouvons donc Syldia ou Famine, l’un des cavaliers de l’apocalypse, n’ayant plus de travail vu qu’elle s'est fait trahir par son associé, elle part à sa recherche. Elle doit quand même agir pour le bien de la ville (et aussi pour elle car étant une grande dépensière, elle a toujours besoin d’argent) et accepte de travailler pour Desmond qui remplace temporairement l'ancien chef des sorciers. Il espère ramener le calme dans la ville, mais il a besoin d’être protégé.

En journée, Samantha est confrontée à une bande de sorcières qui peuvent utiliser leur pouvoir contre elle et son ami Nathan. Que veulent vraiment ces filles ? Et pourquoi s’intéresser à Nathan ?

Mais l’auteur ne s’arrête pas là, il introduit une attirance supplémentaire avec un autre mâle. Il intègre un peu plus nos autres cavaliers dans l’histoire et on en redemande toujours plus.

Ce que j’adore dans cette série c’est que l’héroïne a deux visages, on peut très bien apprécier l’un et se prendre la tête à cause de l’autre. Passer de Famine qui a un sacré caractère à une étudiante tranquille qui veut faire plaisir à tout le monde ça peut nous donner envie de la secouer un peu.

Pour ma part, j’aime les deux, elles se complètent, pour une fois dans sa vie l’héroïne peut profiter d’une vie d’ado qu’elle n’a jamais pu expérimenter et avec cette famille, elle apprend l’amour et les émotions humaines, ce qui peut lui permettre un peu de calmer son caractère quand elle est Syldia.

Les évènements s’enchaînent, l’histoire est toujours prenante, les rebondissements complètent le tout et nous nous posons les mêmes questions que les héroïnes pour enfin savoir à la fin comment se termine l’intrigue. Pour moi, ça n'a été que du bonheur.

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce deuxième tome et j’ai hâte de dévorer le prochain.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire