Le Prix du Sang

Titre original : Blood Price
Auteur : Tanya Huff
Saga : Vicki Nelson
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 9 juin 2010
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Un hurlement retenti et les anciens réflexes de Vicki se réveillent : elle se précipite… trop tard : Une victime, la gorge déchiquetée, et une silhouette qui fuit dans les tunnels sombres du métro…

Ancien flic devenue détective privée, Vicki se lance sur les traces de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter…

Notre avis

L'avis d'Executrice : 4 étoiles

J’avais vu la série Blood Ties il y a déjà un moment et il me tardait de pouvoir lire les romans. L’occasion vient de se présenter avec la réédition des Aventures de Vicki Nelson chez J’ai Lu.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’histoire est bien ficelée et les personnages sont intéressants.

Vicki est une femme forte, qui gère comme elle peut un handicap très difficile, puisqu’elle perd la vue peu à peu. Celluci est un flic, l’ancien coéquipier de Vicki et aussi son ancien amant. Ils ont une relation assez spéciale, dominée par les disputes, pour savoir lequel des deux est le plus fort. Il est intéressant mais il est un peu en retrait par rapport à Vicki, on ne le voit pas autant qu’elle. Enfin, Henry Fitzroy est un vampire. Il va tomber sur Vicki par hasard et il va l’aider dans son enquête.

Il s’agit d’une narration à la troisième personne et on suit Vicki, Celluci et Henry tour à tour et même d’autres personnages, dont le tueur. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que l’on passe d’un personnage à l’autre sans trop prévenir, avec un seulement un saut de ligne, ce qui peut être déroutant pour certains. Mais je m’y suis vite habitué et ça ne m’a pas dérangé outre mesure.

Pour tout vous dire, j’en suis déjà à la moitié du tome 2 au moment où je vous écris. Si vous saviez a quel point ça fait du bien de lire un livre adulte après avoir enchaîné les romans de Young Adult (même si je les ai appréciés), car un peu d’action, de meurtres, de sang et de suspens, ca fait vraiment du bien. Je crois qu’en fait j’étais en manque de thriller.

Oui car je dirai que Vicki Nelson c’est du thriller, certes il y a du paranormal mais c’est avant tout une histoire policière.

Donc Vicki c’est du thriller avec des vampires dedans. C’est top !

 

L'avis de Choukette : 4 étoiles

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, une histoire prenante, à mi-chemin entre le thriller et la bit-lit avec un gros point fort : l’héroïne.
Vicki Nelson, ancien agent de police reconvertie en détective privée, n’a rien de surnaturel, pas de super pouvoir, au contraire, elle souffre d’une dégénérescence de la vision, elle n’a plus de vision périphérique et est presque aveugle la nuit. Pour le moins, elle ne manque pas de caractère, c’est une femme forte qui ne se laisse pas influencer et qui fonce tête baissée. C’est donc une héroïne attachante car humaine et plutôt banale.

Pour ce qui est des autres personnages, on trouve ici Mike Celluci, flic, ancien collègue et amant occasionnel de Vicki. Mike est un homme un peu bourru, qui n’aime pas exprimer ce qu’il ressent et sa relation avec Vicki est assez explosive.
Quant au vampire, Henry Fitzroy, je l’ai trouvé assez plat, pas plus intéressant que ça, il manque un peu de prestance et j’ai trouvé que les flash-back qui le concernaient n’étaient pas vraiment utiles.

Côté histoire, j’ai beaucoup aimé qu’on sache relativement vite à qui (et à quoi) on avait affaire. Savoir tout de suite qui était le coupable et suivre l’avancement des deux côtés m’a bien plu.
J’ai vraiment été prise par l’histoire, d’autant plus que je ne connais pas l’univers des démons.
C’est donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Vicki.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire