Le Roi Sombre
4° de couverture
« Maintenant, il faut souhaiter qu’il meure vite. »
Mais les souhaits, par pur esprit de contradiction, se réalisent rarement et Ed ne meurt pas. Condamné à l’isolement à vie dans la pire des prisons spatiales pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune homme agonise lentement et avec beaucoup d’application.
Alors que débute sa vingt et unième année d’incarcération, une chose tout à fait improbable et imprévue se produit : Ed s’évade du seul endroit dont on ne s’évade pas.
Pour une seule raison. Pour une seule destinée. La vengeance.
Cependant, il est un fait incontestable qu’aucune entreprise de haine, ou d’amour, ne se déroule jamais comme on le désire. Une espèce de grain de sable vient toujours enrailler les machinations les plus complexes, surtout quand elle est semée par des créatures plus insolites les unes que les autres.
Notre avis
Avis de Daisyka :
Ma première lecture SF de cette année et je n’ai pas été déçue du tout !
Ed est un jeune étudiant qui vient des quartiers pauvres et tout lui réussit : amour, études et l’avenir dans la station dont il rêve est a porté de main. Mais un jour tout change, il se fait arrêter pour attentat terroriste et est condamné à la prison à vie. 28 ans plus tard, une chose va lui arriver et à nouveau la roue tourne.
Les personnages sont tous complexes. Nous avons Ed qui, grâce a son intelligence, gravit tout les échelons mais qui, à cause de sa gentillesse, ne verra pas le malheur lui tomber dessus. Dès le début, on s’attache à lui et on veut savoir le comment et le pourquoi de toute l’histoire.
Io est un personnage qu’on ne verra qu’un temps et pourtant il a beaucoup d’importance dans l’histoire. Je l’ai adoré et il m'a fait penser à Q dans la série Star Trek nouvelle génération.
Les autres personnages sont tout aussi importants dans l’histoire, vu que c’est surtout une vengeance qu'Ed va accomplir. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’attitude sournois de certains, ils ont réussi à aller haut dans la hiérarchie, mais ils pensent être au-dessus de tous et plus malins que les autres. Ses camarades, eux donnent un côté humour et une amitié comme on les aime.
L’univers de l’auteur, comme je vous l’ai dit, est de la science-fiction, nous nous retrouvons dans un monde peuplé de stations spatiales sur lesquelles nous retrouvons plein de peuples différents, avec une intrigue politique, remplie de trahisons et de complots. Des personnes qui devraient être honnêtes et droites commettent des crimes et l’argent fait oublier les mauvaises actions.
Tout au long du roman, j’ai eu l’impression de voir un château de cartes que les héros avaient construit avec intelligence, mais au final il suffit de tomber sur plus fort que soi pour voir s'effondrer le tout et j’ai adoré cette image.
Oren Miller nous a raconté son histoire comme une partie d'échecs qui, à chaque coup, permet un rebondissement de l’autre joueur. Une partie infernale qui nous donne une seule envie : connaître la fin pour savoir qui va gagner.
Les émotions sont aussi présentes, Ed a été privé de tout contact pendant presque 30 ans et retrouve le tout grâce aux gens qu’il engage pour réussir la partie. Pendant tout le livre, on se demande s’il va réussir, et qu’est ce qui se passera pour lui après ?
J’ai adoré la fin, elle est super. Oui le roman est sombre, moi qui aime les fantasy sombres, j’ai apprécié retrouver cela ici. Dès le début du livre, j’ai ressenti de la tristesse pour Ed, du coup, je peux dire que l’auteur a réussi à me captiver et à me retenir. J’ai tourné les pages avec l'envie de savoir la suite.
Le seul petit truc qui m'a un peu gênée est l’épilogue. Je comprends que l’auteur nous montre ce qu'Ed est devenu, mais c’est tellement loin du reste du livre que cela peut bloquer ou nous donner l'impression d’une suite à venir. Qui sait, peut-être ?
Mais à part cela, j’ai vraiment aimé ma lecture et si vous aimez la science-fiction, je suis sûre que vous adorerez. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de lectures, je suis sûre que ce roman pourrait vous donner envie d’en connaître d’autres de ce genre. Un seul conseil, testez-le !